Aller au contenu
adrien31

Défaut capteur angle volant

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Sur ma nouvelle Model 3 Highland livrée début novembre, je constate depuis que j'ai la voiture que le point milieu du volant est un peu flou (surtout en comparaison avec ma précédente Model 3 de 2021), au niveau de l'assistance de direction. Par-contre, aucun problème de géométrie, la voiture roule droit avec le volant droit, et ne tire pas d'un côté ou de l'autre.

 

En investiguant un peu dans le mode Service, j'ai remarqué que le capteur d'angle du volant retourne une valeur décalée par rapport à la réalité : quand le volant est droit, il est indiqué -3 degrés (à droite de l'écran).

IMG_0887.thumb.JPG.83ca5164443166365a379cd04cab7f28.JPG

 

Si j'essaye de tourner le volant de sorte à avoir 0 degré affiché, le volant se trouve nettement incliné à droite.

 

Cela a plusieurs conséquences :

  • L'assistance de direction a tendance à donner un point milieu assez flou (car elle recherche le 0 degré d'angle d'après le capteur, qui est décalé)
  • Lorsque l'autopilot est activé et que la voiture roule en ligne droite, le petit icône du volant dans la partie supérieure de l'écran est tourné à gauche
  • Lorsque l'autopilot est activé, les courbes sont prises de façon hésitante (encore une fois en comparaison avec ma précédente Model 3), et si je dépasse un véhicule sur une route à plusieurs voies, j'ai un freinage fantôme quasiment systématiquement, même si l'autre véhicule est parfaitement dans sa voie

 

J'ai déjà eu un RDV chez Tesla par rapport à cela, comme résultat on m'a presque sermonné d'avoir utilisé le mode Service (alors que je travaille dans l'automobile) avec la conclusion que "la voiture roule droit, pas de problème de géométrie"... Bref, ils n'ont pas compris alors que je leur ai expliqué le problème de la même façon qu'ici, et quand je les ai au téléphone ils me demandent de faire un nouveau ticket dans lequel je dois réexpliquer tout ce que j'ai déjà expliqué, bref j'ai peur de perdre encore mon temps.

 

Pourtant il leur suffit (je ne sais pas par quel moyen) de recalibrer le capteur d'angle de volant (ou de le changer s'il est défectueux).

 

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce genre de problèmes avec leur Tesla ?

IMG_1185.JPG

Modifié par adrien31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le message dans le service mode est explicite et confirme que la géo n'est pas bonne.

 

Ma compréhension de cet angle est que la voiture cherche à compenser un défaut d'alignement, mais ça ne signifie pas du tout que ton capteur est défectueux. J'avais une valeur différente de 0 quand je l'ai réinitialisé après une géo justement.

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait non. Pour faire ce test, la voiture se base sur la valeur du capteur d'angle du volant. Sauf que cette donnée là n'est pas bonne et la voiture croit qu'elle doit appliquer un angle pour rouler droit, mais il se trouve que non, car mécaniquement, quand le volant est physiquement au milieu, la voiture roule parfaitement droit. Sauf que quand la voiture croit que le volant est au milieu (indique un angle à 0 degré), il est physiquement nettement incliné à droite.

 

Je sais que chez la plupart des autres constructeurs, le capteur d'angle peut-être recalibré ou effectuer un apprentissage (chez Renault notamment, on peut définir manuellement où se trouve le point milieu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais vu ton calculated offset à -3.x, mais je viens de zoomer sur la 1ere photo et relire en détails, je comprend mieux ton point 👍

 

Essaie de mettre juste la première photo dans ton ticket à Tesla, et une autre avec l'angle à 0 et qui montre le volant incliné, et vois ce qu'ils te disent, mais effectivement c'est surprenant !

 

J'ai pas eu le réflexe de regarder sur la mienne si avec un angle à 0 le volant était parfaitement droit..

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.