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riton72

Courbe de recharge 80X

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Première recharge sur une borne ultra-rapide pour ma part sur un Enyaq 80X après 3H de route avec majorité d'autoroute (à 120 km/h GPS) et de la 4 voies 110 km/h. C'était au nord de Rennes sur les bornes Engie Vianeo 300 kW sur le parking d'un l'hôtel B&B.

 

J'avoue que je suis un peu déçu du pic de puissance pas si élevé que ça et de la baisse assez rapide alors que le SOC n'était pas si élevé que ça...

 

Et vu que j'étais seul à recharger sur les 8 stèles 300 kW je ne pense pas que la limitation vienne de la borne...

 

 

Screenshot_20240820_091815_ABRP.jpg

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Le 20/08/2024 à 09:23, riton72 a dit :

Première recharge sur une borne ultra-rapide pour ma part sur un Enyaq 80X après 3H de route avec majorité d'autoroute (à 120 km/h GPS) et de la 4 voies 110 km/h. C'était au nord de Rennes sur les bornes Engie Vianeo 300 kW sur le parking d'un l'hôtel B&B.

 

J'avoue que je suis un peu déçu du pic de puissance pas si élevé que ça et de la baisse assez rapide alors que le SOC n'était pas si élevé que ça...

 

Et vu que j'étais seul à recharger sur les 8 stèles 300 kW je ne pense pas que la limitation vienne de la borne...

 

 

Screenshot_20240820_091815_ABRP.jpg

Tu es dans les clous.

Ca te fait +/- 160 kW en pointe. Tu dois pouvoir atteindre 175, peut-être un peu plus en descendant encore un peu plus bas que les 20%.

Et vu les T° par ici, si ta voiture dormait dehors, potentiellement batterie pas à son optimum de T°, mais pas loin.

Mais faire un 20 —> 70 % en 23 minutes, c’est pas déconnant du tout 👍

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Posté(é) (modifié)

Non en pointe ça ne fait que 118 kW et surtout ça descend en dessous de 100 kW dès les 36 % de SoC ce que je trouve très peu...

 

La recharge a été faite après un trajet de 3H à vitesse soutenue et pas batterie "froide", il devait faire une 20aine de degrés dehors donc aucun lien avec le fait qu'elle drome dehors ou pas... Je n'ai pas dormi dans cet hôtel, je me suis juste arrêté sur le parking pour y recharger.

 

Plus exactement ça fait 21% -> 68% en 23 minutes.

 

Donc je persiste à penser que, sans être catastrophique, ça aurait pu être mieux...

Modifié par riton72

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Le 20/08/2024 à 15:29, riton72 a dit :

Non en pointe ça ne fait que 118 kW et surtout ça descend en dessous de 100 kW dès les 36 % de SoC ce que je trouve très peu...

 

La recharge a été faite après un trajet de 3H à vitesse soutenue et pas batterie "froide", il devait faire une 20aine de degrés dehors donc aucun lien avec le fait qu'elle drome dehors ou pas... Je n'ai pas dormi dans cet hôtel, je me suis juste arrêté sur le parking pour y recharger.

 

Plus exactement ça fait 21% -> 68% en 23 minutes.

 

Donc je persiste à penser que, sans être catastrophique, ça aurait pu être mieux...

A mais oui excuse moi, j’ai pris une base de calcul totalement fausse 🫠

En effet, tu es très loin de ce que ça devrait idéalement.

IMG_7921.thumb.png.ae6b40d3fd184bc1ae2dc4ee7914ac92.png


Il faudrait idéalement descendre encore un peu sous les 20%.

 

La T° de batterie va mettre beaucoup plus de temps à grimper quand il fait froid que chaud.

Il faudrait trouver la T° idéale de fonctionnement de ta batterie LG, c’est là où la CATL est très performante (autour de 25° de batterie), et où avec nos 60 on est à côté de la plaque (30/31°)

Et il y’a toujours une petite différence entre T° de batterie et T° extérieure, dans le bon ou le moins bon sens.

Hier matin, 9° extérieur, batterie à 16°. Après 30 min à 70 de moyenne (modérément soutenu mais avec pas mal de relances, et de routes à 110), batterie à 17.5 ° …

S’il fallait que j’atteigne 27° par exemple, il faudrait que je roule 7h20 à ce rythme …

 

C’est caricatural mais c’est pour donner une idée.

Si tu trouves que tes prochaines recharges ne sont pas optimales, trouve un petit boîtier OBD2 pour vérifier ta T° batterie et tes capacités utiles pour voir si tout est correct.

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Bonjour, 

J'ai le « vieux » RS, donc la même batterie que le 80x à priori…

J’ai constaté, par température clémente (je l’ai reçu en mai), que la consommation à 130 km/h est à peine supérieure à celle de 110 ou 120 km/h… environ 1kwh voire nulle (j’ai fait plus de 10000 km sur autoroute ou 4 voies)—> donc je roule tjs sur autoroute à 133 km/h soit 130 réels…

Autre constat pour ceux qui s’interrogeraient, c’est la conso en montagne: et bien… c’est faible (15 kwh environ) si on descend un peu plus vite que l’on ne monte… je roule « bien » dans les 2 cas et la recharge de la descente fait plus que compenser la surconsommation de la montée (entre 35 et 40 kwh)…

Pour la recharge rapide, effectivement il vaut mieux faire un 10-70% qu’un 20-80… j’ai parfois dépassé les 160 kwh en pic et ai même réalisé sur borne Ionity un 10-80 en 25 mn… ma femme était au volant, à accéléré fortement pour finir de doubler un camion avant de sortir vers l’aire… et donc a freiné fortement : je pense que cela a réchauffé la batterie pour les résultats ci-dessus…

Donc depuis je réitère des phases d’accélération freinage avant de recharger pour remettre qq degrés en plus dans la batterie… et il est très fréquent que j’atteigne/dépasse des pics à plus de 150/160 kwh…

Je verrais cet hiver. 

Voilà pour ce retex conso pour un RS « 80 » sur 10000 km de voies rapides (il a 14700 km)…

C'est une version coupé et j’ai bcp roulé chargé à 4 adultes et coffre plein sans constater de réelle différence par rapport au fait de rouler seul…

Ma conso autoroute est d’environ 21kwh à 130 réels…

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Posté(é) (modifié)

Jantes 20 pouces et coupé… et autoroutes fluides… cela joue bcp car sur 4 voies de bretagne la conso était paradoxalement équivalente voire plus élevée… sans doute plus de reaccelerations pour se remettre à la vitesse légale…

Modifié par beafred7

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