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rayhombre

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Bonjour et merci pour l'acceptation. Je voudrais acheter une voiture électrique d'occasion, genre SUV car je suis âgé 72 ans et j'ai des difficultés à entrer et sortir d'une voiture trop basse maintenant j'ai une Peugeot 3008 mais j'ai eu des problème du fait que je fais des petit parcours. Je ne roule pas beaucoup juste pour faire mes courses, maximum 20 km par semaine et 1 fois par mois 130 km pour aller chez mon fils. Je ne sais pas ce qui est mieux pour moi Hybrid ou 100% électrique. J'ai vu 2 annonces mais je ne suis pas encore allé les voir, ce qui fait que j'aimerai avoir des avis. Il y a je pense que c'est hybrid : Hyundai KONA Blue-Drive Auto Carplay Lane Assist CAMERA Cockpit 60 000km, 06/2019, 14 990€ et l'autre je pense 100% électrique est Mazda MX-30 35.5 kWh e-SKYACTIV Skycruise / Garantie 25 000 km, 10/2020, 17 490€. Espérant avoir des avis afin de m'aider? ou peut être que vous voyez une autre marque de véhicule dans ces styles. Merci et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à vous tous.

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Bonjour,

As tu accès facilement à la recharge. Si c’est un peu compliqué, l’électrique sera un peu moins pratique. 
Je roule en électrique et les hybrides rechargeables me paraissent un peu compliquées et usine à gaz mais peuvent être une alternative lorsque tu hésites ou lorsque l’accès au chargement est peu pratique. Mais si tu ne charge pas, tu te trimballes toute la batterie pour rien… Du coup, l’hybride classique est, de mon point de vue, plus adapté.

A part ça, ton choix est plutôt correct et ce sont des bons véhicules en rapport avec ton utilisation. Pas besoin de grosse batterie puisque tu roules peu. J’aurais rajouter les nouvelles eC3 si tu peux attendre que les mises à jour soient faites pour qu’elle ait moins de bug.
Bon choix et bonne année 

 

Flortok
 

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Le 31/12/2024 à 21:11, rayhombre a dit :

Bonjour et merci pour l'acceptation. Je voudrais acheter une voiture électrique d'occasion, genre SUV car je suis âgé 72 ans et j'ai des difficultés à entrer et sortir d'une voiture trop basse maintenant j'ai une Peugeot 3008 mais j'ai eu des problème du fait que je fais des petit parcours. Je ne roule pas beaucoup juste pour faire mes courses, maximum 20 km par semaine et 1 fois par mois 130 km pour aller chez mon fils. Je ne sais pas ce qui est mieux pour moi Hybrid ou 100% électrique.

Bonjour

Si vous pouvez facilement charger votre véhicule à domicile, n'hésitez pas à passer au véhicule 100% électrique, ça vous évitera de transporter en permanence un moteur thermique et un réservoir pour ne pas les utiliser.

Il existe de multiples VE surélevés : Kia Niro, Hyundai Kona existent depuis 2019, Renault Megane : plus récent, mais pas forcément beaucoup plus coûteux selon l'équipement et l'année d'immatriculation.

Il ne faut pas non plus mettre de coté certaines "anciens" modèles tels que le Nissan Leaf qui n'est pas à proprement parler un SUV, mais n'est pas une véhicule dans laquelle vous descendez pour conduire.

 

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Bonjour,

 

Mon papa, qui a à peu près votre âge d'ailleurs, a depuis un peu plus d'un an une Mazda MX30. C'est la version hybride (R-EV), mais au vu de ses déplacements habituels il l'utilise à 95% comme une électrique.

 

Pour donner une idée de l'autonomie, en tout électrique, avec sa batterie de 17.7kW il fait entre 70 et 80km, donc avec la batterie de 35kW sur la version 100% électrique ça devrait se rapprocher du double 140-150km. Ca semble d'ailleurs cohérent avec les tests que j'ai pu voir. Pour votre quotidien, vous êtes large. Par contre vous parlez de 130km pour aller chez votre fils sans préciser davantage le trajet: est-ce un trajet de route de campagne ou autoroutier? Est-ce la distance aller simple ou aller-retour? Est-il possible de recharger chez votre fils? La réponse à ces questions nous serons précieuses pour vous aider.

 

Concernant la voiture en elle-même, elle est bien finie et avec une bonne habitabilité. En particulier, vous mentionner votre difficulté à rentrer dans certaines voitures, ici ça ne devrait pas être le cas. On s'y assoit véritablement, avec une position assez droite et réhaussée. C'est aussi une voiture plutôt agréable à conduire. D'ailleurs pour l'anecdote, si j'avais déjà l'idée en tête depuis un certain temps, c'est cette voiture qui a joué le rôle d'élément déclencheur pour mon passage à l'électrique.

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Je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont beaucoup aidé dans mon choix et je crois que je vais opter pour la Mazda MX30 100% électrique.

J'ai un grand garage équipé d'électricité pour souder je suppose que cette prise renforcée venant directement du compteur avec disjoncteur et différentiel fera l'affaire pour une petite batterie comme celle de la Mazda MX30 et pour le peux de km que je fais et si je vais chez mon fils 130 km allé et retour il a une Tesla donc possibilité de recharger.

Mon fils a acheté sa Tesla nouvelle donc comme c'est la première fois que j'achète une voiture électrique mais occasion de 2020 avec 25000km, pouvez vous me dire les chose que je dois vérifier sur le véhicule?

Le garage donne 1 an de garantie sur le véhicule mais pour la batterie fait elle partie de ces 1 an ou la batterie a t'elle une garantie d'un certain nombre d'année comme mon fils me dit que la batterie de sa Tesla est de 9 ans de garantie?

Pour les questions entretiens comment ça va, tous les combien de km et qu'el en est le coût approximativement? 

Si vous voyez d'autres chose que je dois voir, vérifier ou demander au garagiste lors de mon achat pouvez vous me le signaler? 

Un grand merci

 

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Bonjour,

 

Vous pouvez déjà vérifier le temps de charge en fonction de la puissance du chargeur ou de la borne sur Combien de temps pour recharger la voiture Mazda MX-30 ?

Cela vous permet par la même occasion de vérifier l'autonomie en fonction de certains critères (été/hiver - mixte/autoroute/ville) l'autonomie par temps froid peut être nettement inférieure à celle en été, autant le savoir et en être conscient.

 

Pour ce qui est des infos a demander au garage, on parle souvent de demander le SOH (état de santé de la batterie) qui va donner une idée de ce que la batterie peut encore fournir, 90% de SOH c'est aussi 90% de l'autonomie annoncé en neuf.

 

Et bien sûr demander de pouvoir faire un tests du véhicule pour s'assurer que l'auto convient au niveau ergonomie et si la conduite électrique correspond à ce que vous en attendez.

La plupart de ceux qui sont passé à l'électrique ne revendraient pas au thermique (sauf difficulté de pouvoir recharger ou voiture pas adaptée à leur besoin.

Au vu de vos trajets et de votre possibilité de charger chez vous, il ne devrait pas y avoir trop de nécessiter de charger en route ( à moins pour allez chez votre fils ?).

 

Si vous êtes contraint de recharger en route si vous ne pouvez pas recharger chez votre fils, regarder par exemple sur Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap les bornes accessibles (évitez les bornes AC qui ont peut de puissance pour privilégier celle qui donnent au moins 50 kW en DC puisque c'est la puissance de charge maximum de ce véhicule.

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Le 02/01/2025 à 17:23, rayhombre a dit :

Et pour les entretient qu'est ce qu'il y a faire puisque 100% électrique

Je n'ai pas encore fait mon premier entretien des 2 ans, ce sera pour le début mars, je pense qu'il s'agit principalement de contrôles (feux, suspension, rotules, pneus, balais d'essuie-glaces et sans doute brancher le pc pour vérifier s'il y a des message d'erreur).

Modifié par marcs

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