Aller au contenu
mulderzone51

Chine : un gigantesque navire électrique déjà sur l'eau

Messages recommandés

cargo_ship_1024.jpg

 

 

Le premier navire électrique de 2 000 tonnes métriques était inauguré le 12 novembre dernier dans la ville méridionale de Guangzhou, en Chine. Avec une capacité de batterie de 2 400 kWh, le bâtiment n’émet aucun gaz nocif.

 

La structure longue de 70,5 mètres et large de 14 mètres, construite par Guangzhou Shipyard International Company Ltd, est ici alimentée par une batterie au lithium et un super-condensateur. Il peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres après une recharge de deux heures, soit l’intervalle de temps nécessaire pour décharger la cargaison du navire lorsqu’il est amarré. Le cargo en acier sera notamment utilisé pour le transport du charbon et naviguera principalement sur la rivière des Perles.

 

electric_cargo_ship.jpg

 

« Comme le navire est entièrement électrique, il ne présente aucune menace pour l’environnement », se félicite Huang Jialin, directeur général de la société Hangzhou Modern Ship Design & Research Co, l’entreprise qui a conçu le navire. « La technologie sera bientôt utilisée pour le transport de passagers ».

 

Si ce navire témoigne une fois de plus de la volonté des autorités chinoises de faire évoluer peu à peu sa relation avec les combustibles fossiles, ses cargaisons, elles, montrent que nous sommes encore loin d’un changement complet. Ironie du sort, ce premier navire de transport tout-électrique du monde est utilisé pour déplacer du charbon. Ainsi, bien qu’il ne produise pas d’émissions nocives à lui seul, le cargo contribue encore, en quelque sorte, à la production et à la propagation des émissions de gaz qui accélère le réchauffement climatique.

 

Voyons tout de même le verre à moitié plein. La Chine, déjà leader mondial sur le marché des véhicules électriques, s’appuie donc aujourd’hui sur les batteries pour alimenter le transport de marchandises. Et c’est une très bonne nouvelle. Le fret est en effet très polluant, car la plupart des cargos utilisent actuellement du fioul lourd à haute teneur en soufre. Un seul grand cargo peut produire l’équivalent en émissions de millions de voitures.

 

source: http://www.sciencealert.com/world-first-completely-electric-cargo-ship-china

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chine est le premier installateur et producteur d'ENR au monde et de très loin. Maintenant, dommage que celà serve à transporter du charbon en effet ! 70km d'autonomie sinon de mémoire. Suffisant pour leur besoin cependant, ils ont cherché avant tout à réduire les couts, l'utilisation de propulsion élec + batteries devenant désormais plus rentable qu'un groupe thermique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.