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Chargeurs non-Tesla dans le GPS

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En février 2020, les conducteurs belges, suisses, allemands, néerlandais et autrichiens ont a priori reçu notification sur leur appli Tesla que des chargeurs tiers allaient être référencés sur leur système embarqué de navigation Tesla.

 

https://electrek.co/2020/02/14/tesla-add-third-party-charging-stations-car-navigation/

 

En juin 2020, la mise à jour 2020.24 a ajouté le préconditionnement de la batterie vers ces chargeurs rapides tiers.

 

https://electrek.co/2020/06/18/tesl-software-update-2020-24-new-features-camera/

 

Quelqu'un sait-il en pratique quels réseaux ont été référencés par Tesla dans ces pays? Quelqu'un connaît-il la politique de référencement de Tesla? Et si, comme annoncé, ils ont continué à ajouter des chargeurs tiers aux premiers référencés dès février 2020?

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En Europe, disposer du référencement des bornes Ionity et du préconditionnement vers ces chargeurs à partir du GPS ajouterait une flexibilité significative sur les longs trajets.

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Allego serait également le seul réseau tiers actuellement référencé par Tesla en Allemagne.

https://teslamag.de/news/tesla-navigation-fremde-ccs-lader-kooperation-mit-plugsurfing-28373

L'article explique cependant que ces chargeurs ne sont indiqués dans la navigation Tesla que pour 50kW, sans savoir si c'est leur réelle puissance ou une donnée par défaut.

Il spécule par ailleurs sur un éventuel accord de coopération avec Plugsurfing, sans toutefois d'élément tangible pour conforter cette hypothèse.

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Difficile de trouver sur le net quelles bornes tierces sont référencées par Tesla en Belgique, Suisse ou Autriche. Cependant, en croisant les pays indiqués par Tesla dans sa communication (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse et Autriche) et ceux concernés par le projet Ultra-E (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Autriche) ainsi que le fait qu'Allego soit l'opérateur des bornes de ce projet, on devine que l'initiative de Tesla a un rapport avec Ultra-E.

 

Qu'est-ce que le projet Ultra-E? L'installation de bornes ultra-rapides (jusque 350kW) par grappes de 2 à 4 tous les 150km sur un axe allant d'Amsterdam à Graz et Vienne, en passant par Bruxelles, Francfort et Munich.

https://www.ultra-e.eu/

Le déploiement était censé être finalisé en 2019. Audi, BMW et Renault figurent également parmi les partenaires du projet. Il a été cofinancé par l'UE.

 

Il est difficile de trouver des infos sur l'avancée de cette initiative. Mais Allego est également (avec le finlandais Fortum) partie prenante désormais du projet MEGA-E, également co-financé par l'UE, visant cette fois à doter les métropoles de stations de recharge ultra-rapides urbaines.

https://www.automobile-propre.com/breves/mega-e-nouveau-reseau-de-superchargeurs-zones-urbaines/

Là encore, difficile de savoir où en est cette initiative remontant à 2018, et dont on ne semble pas voir beaucoup de réalisations concrètes.

 

 

 

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