Aller au contenu
GLGU

Caravane et model Y

Messages recommandés

Comme pour le model 3, le confort routier en tractant est phénoménal et je ne vois vraiment pas pourquoi se priver de la conduite en maintien de cap en retirant le "mode caravane" sur les nationales.

J'ai fait hier, avec une température ext de 5 à 8°C le trajet aller/retour Haute Jarrie (sud Grenoble)--->Romans sur Isère soit 186km.

La caravane est une La mancelle 440 (PTAC 1250kg) avec clim batterie plomb 70Ah et motorisation des roues. Tout était à bord (roue de secours, matériel de jardin, un peu de nourriture, outils..., mais réservoirs vides (risque de gel). Le auvent complet dans la voiture et un passager en plus du conducteur. J'ai un doute sur l'alimentation ou pas du frigo,mais 120w/h c'est négligeable.

Le dénivelé max sur le voyage était de 300m, nous avons maintenu le chauffage à 19°C, la route est principalement de la belle nationale si on exclu le passage des villages, de Grenoble et dans Romans on nous avons rechargé 15kWh sur une Eborn. Chez Lidl les deux bornes étaient hors d'usage!!! Nous y avons perdu une heure!

Nous sommes partis avec une charge de 100% et pour se remettre à 100% une fois de retour où il restait 12%, nous avons rechargé 53kWh. Soit une consommation totale de 68kWh pour les 186km parcourus.

Le PTAC total étant supérieur à 3,5t nous avons respecté de ne jamais dépasser les 80km/h (euh, les 85, voir 90km/h ou un petit peu plus... mais pas vu, pas pris!). Évidement pas d'autoroute payant, ça n'a aucun sens avec ce type de convoi.

Je joins (si j'y arrive) un petit tableau de relevés de mon périple.

La consommation, tout en étant très importante par rapport à ma circulation moyenne à vide (14kWh/100km), je ne suis pas vraiment étonné surtout avec une telle température car comparé à ce que je consommais avec une 308 diesel 130cv (autour de 9l/100km en tractant et 5,2l/100 à vide) ça me parait cohérent.

Etude trajet Jarrie-Romans.xlsx

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=140607&key=b2363b3568aa89124721d8fe1362b391

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça confirme les tests que j'ai également effectués.

dès que j'ai la mienne je ferai également un retour. Mais il faut le temps de la construire, par avant juillet :-( (c'est long)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.