Aller au contenu
Thunder

BYD Seal U DM-i (PHEV)

Messages recommandés

J'ai pu essayer ce weekend le Seal U DM-i en version "Boost".

 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est la version "d'entrée de gamme", la moins puissante. Une deuxième version "Design" en transmission intégrale et plus puissante est aussi disponible.

 

Chez BYD c'est comme chez Tesla, pas d'options (uniquement le coloris), tout est compris. Quand je dis tout, c'est vraiment tout ! Incroyable la liste d'équipements de série, que ce soit dans la première ou la deuxième version, c'est identique.

 

Esthétiquement déjà je le trouve vraiment réussi et pourtant d'habitude les SUV ne me font ni chaud, ni froid.

Je trouve même que c'est le plus réussi avec cette calandre qui est spécifique au DM-i puisque servant a laisser passer le flux d'air sur le radiateur. La ligne fait sérieuse et je lui trouve même un air de Porsche Macan (normal après vérification, c'est le même designer, Wolfgang Egger).

 

La première impression est donc très bonne. La suite ne fera que confirmer.

 

A l'ouverture de la porte conducteur, on perçoit tout de suite une qualité de fabrication, c'est robuste et au claquement, le son est flatteur, l'inverse de Tesla quoi !

 

La sellerie, en cuir végétal, noir/havane avec le passe-poil orange ça fait vraiment sport chic et avec le gris métal extérieur ça rend vraiment très bien. Beaucoup mieux que le noir je trouve, seul autre intérieur disponible.

Cela se marie parfaitement avec les touches d'alu et de piano black.

 

IMG_1936.JPEG

 

L'assise est vraiment confortable et chose très peu courante, l'appui-tête aussi !

Côté raffinements, sièges électriques ventilés et chauffants. Le top. On se sent vraiment à l'aise.

 

Derrière c'est tout simplement immense, pourtant réglé à ma taille au niveau conducteur (1.85m).

Plancher plat donc parfait, il y a vraiment une sensation d'espace.

On ne se sent pas du tout confiné avec en plus ce toit panoramique ouvrant et store occultant électrique. J'ai joué avec les commandes vocales en roulant pour le commander c'est top. Il comprend tout, même la commande d’entrebâillement !

 

Au poste de pilotage, le HUD (affichage tête haute) est très lisible et on s'y fait très vite. Un écran derrière le volant entièrement numérique très lisible avec toutes les informations nécessaires et une tablette de 13 pouces aussi réactive que chez Tesla. Assez bluffant je dois dire avec là un Apple Carplay sans fil.

Deux emplacements de téléphones à induction. On se sent vite comme chez soit et niveau sonore j'ai pu tester l'ensemble audio "Infinity" (Harmann) c'est très bon.

 

J'ai beau regarder partout, la qualité de fabrication est dans le haut du panier, matériaux très agréables et ajustement impeccable. On est vraiment dans un véhicule Chinois ?!! Du mal à y croire, mais en fait si, il faut bien se rendre compte du progrès accompli, ce véhicule en est la preuve.

 

Deux modes de transmissions EV/HEV. En 25mn de roulage on comprend assez vite le fonctionnement.

Il y a plusieurs modes de conduite, j'ai essayé les principaux "eco", "normal" et "sport".

La version "Boost" de 218cv (323cv pour l'autre) est suffisante dans tous les cas.

Le réglage de SOC pour gérer son autonomie EV est très intuitive, selon le type de trajet on pourra l'adapter pour optimiser sa consommation.

 

Je ne vais pas expliquer ici l'intérêt du PHEV mais moi qui roule électrique au quotidien je comprends tout à fait ce choix lorsque l'on a des panneaux solaires. Le véhicule devient batterie de stockage et avec la borne adéquate on a le combo parfait pour amortir au mieux ET le véhicule ET son installation solaire.

On peut rouler toute la semaine avec le surplus solaire pour ses petits trajets (jusqu'à une centaine de kilomètre avec la batterie de 18kWh) et le weekend, lors de plus grands déplacements on gère entre EV/HEV selon le type de trajets et si jamais on veut tracer sans s'arrêter on a plus de 1000kms d'autonomie disponible.

 

N'en déplaise à certain, le PHEV lorsqu'il est bien utilisé est une bonne solution. Bref, chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins. Je ne rentrerai pas dans le débat ici.

 

Je ne ferai pas la liste de tous les équipements, le site BYD est là pour ça mais ce qui frappe c'est le tarif pour ce niveau de dotation.

Un seul mot me vient à l'esprit c'est "imbattable" !

 

37500.00€ pour cette version c'est du luxe accessible, parce que honnêtement, il y a peut être encore mieux mais ce sera alors beaucoup plus cher chez les Européens si on est allergique aux véhicules Asiatiques.

De mon côté j'ai évolué et il n'y a pas photo, mon camp est choisi.

 

Modifié par Thunder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.