Aller au contenu
Hybridébridé

BYD HAN L (remplaçante de la BYD HAN)

Messages recommandés

Bon finalement, la BYD Han est remplacée en 2025 (En Chine tout au moins) par la BYD Han L qui est un tout nouveau modèle cette fois-ci.

 

Il vient d'être présenté à Shanghai. Je retiens que le modèle s'allonge de 10 cm à 5,05 m, et s'élargit de 5 cm à 1,96 m, ce qui va le rendre moins facilement utilisable sur les routes européennes, et surtout pour se stationner...

 

La ligne évolue légèrement, mais reste très voisine de la Han actuelle. Le profil semble toutefois un peu plus sculpté, tout en arrondis, et les peintures auraient l'aspect de la porcelaine selon le souhait du constructeur. Sur les photos, cet aspect rend pas mal, mine de rien :

byd_han_l.jpg

 

byd_han_l-1.jpg

 

On voit peu l'intérieur qui devrait être révélé plus amplement sous peu (ça évolue peu en terme de style a priori d'après la mauvaise photo de l'article donné en lien plus haut).

 

On notera le LIDAR sur le toit qui annonce un système d'aide à la conduite (ADAS) amélioré et généralisé à toute la gamme, point sur lequel BYD était en retard.

 

Au niveau Chaine de traction, la version RWD est équipée d'un moteur de 500 kW, ce qui est déjà balaise.

La version AWD culmine à 810 kW avec un moteur AR de 580 kW qui peut tourner jusqu'à 30 000 tr/mn (!). C'est le plus gros moteur électrique de la production automobile derrière celui de la Koenigsegg Gemera (une supercar PHEV) ! Autant dire que le 0 à 100 km/h, déjà supersonique sur la Han AWD, devrait s'améliorer.

 

Aucune info sur les batteries dont le modèle sera équipé. Ca devrait arriver rapidement.

 

Il va probablement falloir attendre au moins 6 mois (je dirais 9 mois : à la rentrée) avant que la Han L arrive en Europe pour remplacer la Han. D'ici là, on en saura beaucoup plus sur ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'intérieur de la prochaine BYD Han L révélé via cet article (il contient d'autres photos que ci-dessous) :

8.jpg

 

7.jpg

 

C'est vraiment une évolution à la marge par rapport à la Han. Personnellement, je m'attendais à une couverture de la planche de bord par des écrans LCD intégrés (tout comme dans la Seal 2025, mais en plus, fonctionnel côté passager et pas seulement décoratif comme sur la Seal 2025). Il est vrai que le milieu de la berline haut de gamme est conservatif et que les évolutions se font souvent à dose mesurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution technologique de la BYD Han L/ BYD Han contraste avec sa timide évolution stylistique. En effet, on y trouve :

 

1) Un moteur synchrone à aimants permanents pouvant tourner jusqu'à 30511 tr/mn ! (A comparer au 20 000 tr/mn de la Tesla Model S Plaid commercialisée il y a seulement 4 ans)

La bête affiche une puissance de 580 kW, les vitesses de rotation auxquelles cette puissance est délivrée n'étant pas mentionnées. Les aimants hyper-puissants sur le rotor sont de type Neodyme-Fer-Bore.

Mais surtout, des technos de pointe permettent de réduire les pertes de 44%, incluant les pertes fer (perte à vide : courants de foucault) et cuivre (perte en charge : effet Joule). J'imagine qu'également, l'aérodynamique à l'interface rotor/stator a du être très travaillée, ainsi que l'équilibrage/la résistance mécanique du rotor au charges énormes qu'il doit subir.

 

2) Une recharge jusqu'à 1 MW en pointe !... Ca claque pour la com. mais il y a un petit tour de passe-passe (merci AP) pour y arriver : elle doit être alimentée par deux câbles (il y a un port DC de chaque côté du véhicule). Celà dit, même avec un seul port, on peut arriver à 800 kW ! Caractéristique impressionnante mais peu utile dans la vraie vie.

 

Est-ce que cette Han L sera exportée en Europe en remplacement de la Han, quand et à quel prix ? A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.