Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne de recharge ou Green up

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous 

Je viens demander conseil actuellement j'ai une prise Green up(monté en 6 mm2) pour la charge de 2 véhicules électriques et voudrais mettre une borne pour recharger plus vite est-ce que la borne eprowallbox est valable ??

Posté(é)

Qu'est ce que t'entends par "valable"?

 

Il nous faudrait plus d'information sur la longueur de circuit, remplacer la prise par une borne ou ajouter une borne en plus de la prise.

 

Quoi qu'il en soit, en France, avec du 6mm2, c'est prise ou borne 16A maximum. Donc il faudra remplacer/ajouter un circuit pour aller au delà.

 

La réglementation en France ne prévoit, en monophasé, que deux cas:

- point de recharge jusqu'à 16A

- point de recharge jusqu'à 32A

 

Posté(é)
  • Auteur

Je veux juste remplacer la prise par une borne au nom cité ci-dessus et mon tableau est placé env 10m

C'est pour que je puisse charger plus vite et pouvoir charger (programmer) uniquement en heures creuse 22h/6h

Posté(é)
Le 21/12/2024 à 14:14, rémydu59171 a dit :

Je veux juste remplacer la prise par une borne au nom cité ci-dessus et mon tableau est placé env 10m

C'est pour que je puisse charger plus vite et pouvoir charger (programmer) uniquement en heures creuse 22h/6h

Dans ton cas, il faut:

- remplacer le câble 6mm² par du 10mm²

- mettre un interrupteur différentiel type A (idéalement A-SI ou F) dédié, calibre 40A minimum

- mettre un disjoncteur dédié de calibre 40A (ni plus, ni moins), courbe C dans le tableau

 

Câbler tout ça correctement avec du 10mm² aux borniers de ton tableau.

 

Pour le délestage et la gestion horaire, je ne sais pas comment fonctionne cette borne fonctionne.

 

A noter que si tu es en France, il est illégal d'installer soi-même un point de recharge >16A. Seul un électricien avec une certification IRVE peut le faire. En cas de problème, l'assurance peut ne pas prendre en charge les dégâts de l'incident.

 

Si je peux me permettre un conseil, tu devrais faire installer une borne par un professionnel, ça ne coute pas beaucoup plus cher et t'es tranquille.

Entre la borne, le câble, les protections (interrupteur différentiel, disjoncteur), le raccordement TIC pour les HP/HC, l'installation et la configuration, ça m'est revenu à 800€ grâce à la TVA à 5,5% et les 500€ de déduction d’impôts.

 

En faisant tout moi-même, j'en aurais pas eu pour beaucoup moins, et ça aurait été avec une borne bien moins bien.

Posté(é)
  • Auteur

Merci alex 42 pour tes réponses 

Je vais voir si cela est vraiment utile pour de faire tout ces travaux, je ne pensais à toute ces choses là !!! 

Et encore merci pour ton aide 

Bonne soirée Rémy 

Posté(é)
Le 21/12/2024 à 22:35, rémydu59171 a dit :

Merci alex 42 pour tes réponses 

Je vais voir si cela est vraiment utile pour de faire tout ces travaux, je ne pensais à toute ces choses là !!! 

Et encore merci pour ton aide 

Bonne soirée Rémy 

Ah oui, j'ai oublié un point important, l'aide de 500€ en déduction d'impôt se termine au 31/12/2024. On ne sait pas si l'aide sera reconduite, et si elle l'est, à quel montant.

 

On arrive proche de la fin d'année. J'avais posé la question à la boite qui m'a installée la borne et de mémoire, ils m'ont dit que c'est le devis ou la facture (je ne sais plus) qui faisait foi. Et que c'était donc possible que l'installation se fasse début 2025, tant que tout était bouclé niveau paperasse en 2024.

 

Je me permet d'insister sur le conseil de passer par un électricien avec certification IRVE. Honnêtement, j'étais vraiment contre faire installer ma borne par principe car je m'y connais un peu et je trouvais que c'était du vol. Mais avec des tarifs autour des 750€ (pour la V2C Trydan via Sorel Energies) ou 800€ (pour la Häger Witty One via Eco-Motion) pour un truc propre et en règle vis à vis des assurances, j'ai finalement revu mon jugement. On passe de "vol" à "correct". Mais sans la déduction d'impôts... ça commence à faire cher.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.