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borne de recharge open evse à faire soi-même

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Cette borne fonctionne pour toutes les voitures électriques (sauf les types 4 chademo)

Je recharge la smart à 16A sans problèmes. Son intérêt est multiple: le prix dérisoire par rapoort à une wallbox, la satisfaction de l'avoir fait soi-même! La possibilité de lancer la charge à 16A avec un contacteur jour/nuit comme on l'a espéré.

J'ai relié un cable type2 directement pour me simplifier la vie.

 

J'ai démarré en suivant ce que .vince a expliqué.

 

souscompteur.jpg

 

Je pars directement du compteur EDF calibré à 45A en tarif tempo. Différentiel de 40A en tête, sous-compteur pour connaître la conso réelle de la voiture, disjoncteurs 16 et 32A( j'ai des prises au portail et dans le jardin). Tout est câblé en 6mm2.

 

evse1.jpg

L'open-evse est fixé sur la grille du fond avec des vis de récup provenance informatique( support carte mère), une rondelle en bakélite isole du support.

Le relais est maintenu en place par des vis provenance informatique (vis de connecteurs db9), les cosses viennent de digikey.

 

Un domino 16mm2 pour être à l'aise.

 

la plaque plexy maintenue au silicone permet d'étancher la façade qui se trouve plein nord, elle va être mise à rude épreuve. C'est un afficheur à pile, mais elle est pas encore en place!

 

dessous j'ai mis un voyant vert 220v pour boucher un trou existant, encore dessous se trouve un poussoir étanche pour accéder aux menus.

 

evse4.jpg

 

J'ai fait l'erreur de faire arriver l'alimentation en bas à droite, elle aurait dû arriver en bas à gauche.

J'ai branché un câble type 2 de 5m directement (provenance Davide), je me suis laissé la possibilité d'ajouter un socle type 3 en façade ou sur le flanc droit que je brancherai alors en // de la type 2. La gégolène est siliconée pour éviter l'entrée d'eau,elle est fendue à la base pour évacuer la condensation résiduelle.

 

Reste à mettre en place un support pour la type 2, le seul que j'ai trouvé est trop fragile pour le poids cumulé de la prise et du câble.

 

En une bonne demi-journée l'ensemble est créé, posé, testé. le réglage de base suffit, faut juste modifier le choix de la phase pour avoir L2, j'ai réglé l'intensité à 35A. Le câble se charge de signaler à la voiture qu'il est limité à 32A.

 

Le prix:

le relais, les cosses et le cable type 2= 300€ environ.

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avec un coude 45° de 80 et son bouchon, çà porte très bien la prise!
Génial, il fallait y penser!

Ça marche aussi pour une prise type 1?

 

Cà évite aussi de payer 40 euros pour un socle factice vendu sur le site ratio.nl, je veux pas être radin mais je trouve cela excessif pour un bout de plastique.
Je suis d'accord.

Perso, mon électricien a voulu me vendre 200 € un bout de plastique pour juste poser la prise dessus!

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Le schéma avec relais/contacteur, pour la smart le relais 30A suffit.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=18282071

 

1 platine EVSE: 135$

1 LCD: 40$

1 led RGB: 12$

1 relais 30A: 7.50$

1 bouton poussoir étanche: 7.50$

2 passe-fil: 19$

40$ frais de port

total: 262$ ou 193€

 

il faut ajouter un boitier de dérivation(30€), un cordon type 2(190€), des cosses et des vis

 

evse1.jpg

 

Par contre, on ne sait pas de quoi est fait demain, je conseille de prendre un cable type 2 32A 3 phases. Si vous changez de voiture pour une zoé(par exemple), il vous sera très facile d'ajouter un relais/contacteur pour avoir du 7 à 22kw; alors qu'en ayant choisit un 16A mono vous serez bridé et imposerai de racheter ce cable onéreux. Se priver de cette possibilité pour 40€

serait dommage. Je dis çà parce que l'on voit que ceux qui ont installé des bornes 16A, les revendent pour des 32A...

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