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Bonzauzaure Nissan Leaf II / Kia Sportage PHEV

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une nissan leaf II depuis bientôt 3 ans en véhicule secondaire, trajets essentiellement urbains, je cherche à remplacer mon véhicule principal par un véhicule plus propre.

 

En mesure de renseigner les futurs acheteurs de véhicule "secondaire" électrique, ma recherche pour mon véhicule principal fera l'objet d un post dédié. En espérant trouver ici des conseils et des retours pour mon futur achat.

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Bonjour, Merci pour ton premier message. N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (tu as déjà des modèles en particuliers qui te font de l'oeil, de quel coin tu es, ta tranche d'âge, etc), cette partie du forum est faite pour ça.
Merci !

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Le 23/01/2023 à 15:06, David CM a dit :

Bonjour, Merci pour ton premier message. N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (tu as déjà des modèles en particuliers qui te font de l'oeil, de quel coin tu es, ta tranche d'âge, etc), cette partie du forum est faite pour ça.
Merci !

Bonjour,

 

Région toulousaine, tranche 25-34 ans, particulièrement intéressé par le Sportage version PHEV.

 

 

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Bonjour, je possède le Sportage PHEV et j'en suis pour le moment très satisfait.

C'est confortable, bien fini, le système hybride fonctionne à merveille (on sent vraiment la maîtrise de Hyundai/Kia sur l'hybridation).

 

En revanche l'application mobile "Kia connect" est inutile, elle ne permet que de verrouiller/déverrouiller le véhicule (chose que l'on fait très bien avec la clé), et de programmer la charge mais pour ça j'utilise déjà un autre moyen.

Le plus gros "défaut" à mon sens est le fait que le chauffage ne fonctionne qu'avec le thermique démarré. Autant ce mode de fonctionnement me convient parfaitement sur un trajet "long", car je préfère utiliser l'énergie électrique pour mouvoir le véhicule que pour chauffer l'habitacle, autant sur des trajets courts c'est vraiment dommage de ne pas avoir un chauffage électrique, quit à sacrifier un peu d'autonomie dont on n'aura de toute façon pas besoin pour ce trajet.

 

Et le défaut qui va avec ça, c'est l'impossibilité de préconditionner l'habitacle, vu qu'il faudrait faire tourner le thermique pour avoir du chauffage et que remplir le garage de gazs d'échappement n'est pas la meilleure des choses à faire. Ceci dit le preconditionnement en mode froid en été pourrait tout à fait se faire puisque le compresseur de clim est électrique, mais ce n'est pas possible non plus, dommage...

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Le 03/02/2023 à 10:27, Fluktox a dit :

Bonjour, je possède le Sportage PHEV et j'en suis pour le moment très satisfait.

C'est confortable, bien fini, le système hybride fonctionne à merveille (on sent vraiment la maîtrise de Hyundai/Kia sur l'hybridation).

 

Le plus gros "défaut" à mon sens est le fait que le chauffage ne fonctionne qu'avec le thermique démarré.

Le même problème avec le chauffage sur mon Niro PHEV mais je suppose qu'une pompe à chaleur augmenterait le coût du véhicule et réduirait probablement l'autonomie du VE assez drastiquement aussi alors que vous chaufferiez électriquement vous auriez rapidement besoin du moteur thermique pour rouler....

 
J'aurais aimé qu'ils aient installé un pare-brise chauffant car je considère que c'est le plus gros inconvénient d'un court trajet par temps froid où les sièges chauffants et les vêtements chauds peuvent aider à excuser le chauffage mais pas la visibilité !

Je suis sur le point de commander un nouveau Sportage PHEV 265 ch , puis-je vous demander quelle est l'autonomie EV km affichée au tableau de bord après une charge complète ? 
Sur un trajet autotoute plus long, quelle est votre consommation de carburant (si vous respectez les limitations de vitesse ?). Merci d'avance.
Modifié par Sean

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L'autonomie EV affichée est de 70km tout pile avec 100% de batterie. Et dans la réalité j'ai réussi à les atteindre plusieurs fois sur route nationale, en roulant aux limitations, et même a les dépasser, mais seulement quand il y a peu de relief sur la route. Dès qu'on attaque une côte, automatiquement l'autonomie fond beaucoup plus vite.

 

Quant à l'autoroute, où je ne roule jamais batterie "vide", la consommation s'établit entre 7,5l et 8l/100km. Je roule avec le régulateur programmé à 126km/h très exactement.

 

Autre point, je ne sais pas si c'est le cas sur votre Niro, mais dès que le niveau de batterie atteint les 15%, le véhicule bascule automatiquement en hybride, il n'est donc plus possible de forcer le mode EV.

 

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Modifié par Fluktox

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Bonjour, en pleine réflexion sur le remplacement future du kona ve, une question sur l'usage du sportage hybride rech. Outre le passage en thermique à partir d'un certain niveau de décharge, est-ce le facteur "vitesse" déclenche également le thermique ou est-ce que c'est l'électrique jusqu'à sa décharge qui fonctionne? Merci.

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Le 10/03/2023 à 08:59, graffiti86 a dit :

Bonjour, en pleine réflexion sur le remplacement future du kona ve, une question sur l'usage du sportage hybride rech. Outre le passage en thermique à partir d'un certain niveau de décharge, est-ce le facteur "vitesse" déclenche également le thermique ou est-ce que c'est l'électrique jusqu'à sa décharge qui fonctionne? Merci.

Bonjour, il fonctionne en électrique quelle que soit la vitesse (je n'ai pas testé plus de 140km/h compteur). Par contre je regrette qu'il n'y ai pas de cran à l'accelerateur pour savoir où se situe la limite de l'accélération en électrique. Le dosage est très important car le basculement en thermique ne se fait pas au même moment sur la course de la pédale en fonction du relief. Pour faire simple, sur du plat on peut appuyer franchement et rester en électrique, en revanche en côte il faut y aller doucement avec le pied droit sinon le thermique se réveille assez tôt.

Et je me suis rendu compte que cela dépend aussi de la température de la batterie, quand elle est froide le thermique se réveille plus tôt sur la course de l'accélérateur que quand elle est à bonne température.

 

Autre point, que l'on soit en électrique ou en thermique, la boîte de vitesse passe les 6 rapports, il y a donc des ruptures de couple (et donc de légers à-coups) qu'il n'y a pas sur la plupart des 100% électriques. L'avantage de ça c'est que quand le thermique se réveille, il est toujours sur le bon rapport, et il est donc quasiment inaudible depuis l'habitacle (à moins d'accélérer comme un cochon, évidemment).

 

Si vous avez d'autres questions, ça sera avec plaisir 🙂

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Le 10/03/2023 à 09:40, graffiti86 a dit :

@Fluktoxmerci pour ce retour. J'ai un RAV4 hybride simple, qui est plus une assistance, d'où le déclenchement très rapide du thermique. 

Oui en effet sur une hybride simple le roulage en électrique est plutôt court et il faut aussi qu'il y ai une faible demande à l'accélérateur.

 

Vous dîtes vouloir remplacer un Kona EV par un PHEV, pourquoi ce "retour" vers le thermique ?

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Le 10/03/2023 à 10:07, graffiti86 a dit :

@Fluktoxrien est finalisé, mais grosse réflexion.

Actuellement :

deux véhicules, RAV4 hybride lounge (hyper satisfait) 2017. Kona ve 39 usage 30km/jour/travail. Fin loa 01/2024.

réflexion : conserver deux véhicules ou pas, puis ve ou hybride rechargeable.

pas simple.

 

En effet, je comprends le dilemme. De notre côté, nous n'avons qu'un seul véhicule et nous cherchions obligatoirement un 4X4, soit PHEV, soit 100% électrique, mais dans notre budget seul le Sportage cochait les cases. Par contre la prochaine, c'est sûr, ça sera un VE.

Modifié par Fluktox

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