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Bolton

Bolton - Tesla Model Y

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Salut à tous,

 

Vous m'avez peut-être déjà croisé dans les commentaires d'automobile propre. 🙂

 

Je ne vous dirai pas mon âge, simplement que je suis né dans les années 80 😅 à Grenoble. Après avoir un peu voyagé, j'ai posé mes valises en 2016 à Aix-Les-Bains, en Savoie. 

 

Passionné depuis 20 ans par l'écologie et la transition énergétique, je suis un adepte de tout ce qui peut réduire mon empreinte carbone, avec avant tout la sobriété... je me douche à l'eau froide, je suis quasiment végétarien et mange quasiment 100% bio, suis chauffé par mes voisins (j'habite en appartement), j'utilise le vélo ou autres équipements de mobilité individuelle le plus souvent possible (tant que ça n'est pas hyper contraignant), covoiturage etc. 

Bon je ne suis pas un saint pour autant et ne crache pas sur un barbecue plein de saucisses de cochon torturé, ou d'un voyage occasionnel impliquant l'avion, que je limite néanmoins (pas question de partir en vacances une semaine à l'autre bout du monde)

 

Ma voiture, puisque c'est surtout ce qui nous intéresse ici, je l'ai choisie à une époque où les voitures électriques prêtaient juste à sourire, en 2008. Une fiat Punto Grande (Punto III). Que j'avais choisie pour son moteur diesel "downsizé" (terme qu'on n'utilise plus trop aujourd'hui mais qui, à l'époque, était à la mode et avait tout son sens). 1.2 litres de cylindrée fortement surcompressé qui, avec une éco-conduite, me permet de rester entre 4.0 et 4.5 litres au 100. Elle a aujourd'hui 180 000 kilomètres, dont une bonne partie de traversées de la France ou voyages à l'étranger, remplie de gens et de bagages (vive blablacar !). Elle a bientôt 16 ans mais tourne toujours comme une horloge... on dit de FIAT que la fiabilité n'était pas au RDV mais concernant ce modèle et ce moteur, je n'ai quasiment fait aucun frais... il faut dire que j'en prends soin... c'est ça aussi la sobriété, prendre soin des choses pour qu'elles durent 😍

 

Bon... maintenant que les voitures électriques sont plus que sérieuses (Vous avez dit Tesla ??), je commence à me dire que ça serait pas mal d'abandonner ma fumante (même si elle passe les contrôles anti-pollution haut la main le pot d'échappement), pour les quelques années qui nous restent avant que la voiture autonome soit une réalité qui aura envahi le territoire.

 

2 choses manquent encore aux Tesla pour que mon fusible ne lâche définitivement :

 

  • Le V2G (ou V2X) car je pense vraiment qu'utiliser les voiture pour stabiliser le réseau électrique est une idée béton, et que c'est une solution d'avenir. Je verrais bien des bornes basses puissance bidirectionnelles à chaque place de parking, et que les véhicules soient branchés systématiquement quand on ne s'en sert pas. Aujourd'hui les durées de vies en cycles (particulièrement le LFP) et les capacités des batteries permettent largement de faire ceci sans aucun inconvénient pour le propriétaire du véhicule.
  • La caméra frontale et la vue 360 qui va avec... car garer un bébé comme la model Y peut s'avérer périlleux, surtout sans capteur de proximité 🥴😒
  • Bon je ne serais pas contre les sièges ventilés aussi sur la Y 😁 même si ça n'est pas un critère éliminatoire pour moi.

 

Voilà... sinon je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir échanger sur le forum... original, non ?

Merci de m'avoir lu... le cas échéant 😋

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Bienvenue sur le forum

Pour la ventilation des Y, je pense que c'est pour bientôt. 

Pour le V2G, les constructeurs de VE sont frileux car ça use les batteries prématurément (mais bon, si leur durée de vie est de , disons 20 ans, y a pas trop de soucis). Sans compter les garanties: Tesla, c'est 192000 km ou 8 ans. Si tu l'utilises majoritairement pour stocker de l'énergie et la restituer, tu augmentes le risque de panne pendant la durée de la garantie .

Modifié par Thierry.P

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En effet, je n'avais pas pensé à ce souci de garantie, bien que je pense qu'avec le LFP, vu le nombre de cycles que les batteries peuvent faire, ça ne serait pas un souci.

Peut-être pourraient-ils faire une garantie non plus sur le nombre de kilomètres parcourus mais sur le nombre de KWH consommés... ou peut-être pourraient-ils s'inclure dans le business en devenant l'intermédiaire énergétique et prendre une petite marge sur les bénéfices...

Dans tous les cas je pense qu'on y viendra, et ça me rassurerait au moins de savoir que les Tesla sont prêtes d'un point de vue matériel... qu'il n'y ait ensuite que besoin de faire des mises à jour OTA 🤗

Merci pour votre réponse 😀

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