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BiBi WET - Twingo E-Tech Équilibre

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Bonjour,

Je viens de m’inscrire car je viens tout juste de prendre procession de ma Twingo E-Tech (nouveau nom de la Z.E.) en versions « Équilibre ». Je ne suis pas totalement nouveau dans le monde de l’électrique puisque je possède depuis quelques mois un scooter permis A2 électrique. D’autre part, étant électronicien de formation, avant même de m’y intéresser, j’avais déjà une bonne idée des avantages que ce type de motorisation peut offrir pour un véhicule.

J’espère trouver ici quelques astuces, conseils, etc. et éventuellement pour aider d’autres « forumeurs » si mes connaissances me le permettent.

 

Sinon j’approche de la 50aine et j’habite en région Lyonnaise à la campagne tout en étant malgré tout à moins de 15 minutes en voiture du centre-ville de la « capitale des Gaules ».

 

Toujours surpris lorsque je lis le qualificatif « propre » accolé à un voiture électrique (dans la mesure où une automobile n’est jamais propre), je reste néanmoins convaincu que ce type de motorisations offre de nombreux avantages en terme d’efficacité, d’agrément de conduite, de respect de l’environnement local (quasi absence de bruit, pas d’odeur ni d’émission de polluants en local, etc.), et de coût d’usage (entretien), et de fiabilité par rapport à un moteur thermique).

 

Voilà donc pour ma présentation !

 

Benoît

 

 

Modifié par Fly
Mise en conformité du titre

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En complément à ma présentation voici pourquoi j’ai fait le choix d’une Twingo E-Tech (anciennement Z.E.):

 

Je possède plusieurs véhicules thermiques dont un très grand break bien adapté aux longues distances qui me permet de tracter lourd (Caravane Tabbert de quasi 2T par exemple), de pas mal charger (vacances avec deux enfants, des VTT, des planches à voiles, et sans se priver de pas mal de bagages), tout en roulant vite et confortablement sur autoroute.

En local je n’utilise pas le gros break qui n’est pas du tout adapté aux courts trajets ou à la ville, et qui n’est pas agréable sur petites routes de montagne.

J’utilise donc soit le vélo ( cargo ou long-tail selon les cas), soit mon scooter (un électrique permis A2 depuis peu) lorsque je suis seul ou à deux pour des déplacements rapides et un peu plus éloignés que ce que le vélo me permet, soit une vieille sportive Japonaise vraiment sympa en montagne mais pas hyper adapté à la ville et surtout pas économique et trop encombrante pour se garer facilement, soit un petit coupé encore plus ancien, vraiment sympa en local mais qui consomme beaucoup trop et qui est surtout en très mauvais état (je l’avais payé moins de 1500€ il y a un peu plus de 10 ans de cela), par contre avec ses 940kg pour 130cv atmosphérique ça reste assez nerveux et sympa pour le réseau secondaire et pour la ville).

Mon souci avec ce petit coupé c’est que rien que pour les A/R des enfants à l’école (je suis à la campagne avec un réseau de bus très peu efficient et surtout un enfant encore trop petit pour qu’il se déplace seul) ça me coûtait entre 150 et 200€ mensuel juste en carburant.

C’est en voyant une pub pour une Dacia Spring que j’ai réalisé que même en achat neuf, grâce aux aides de l’état, je pouvais troquer mon petit coupé qui ne vaut plus rien et avoir une auto neuve en échange pour un coût mensuel à crédit qui ne dépasserait pas mon budget carburant mensuel.

Pour moi qui n’aime pas les SUV (surtout pour une auto urbaine) et qui trouvait cette auto sans intérêt, j’étais en train de la considérer sous un autre angle: C’était pour moi une belle occasion d’acquérir un « déplaçoir » 🤣 familial pour mes trajets locaux (en gros 100km à la ronde) tout en réduisant mes dépenses et tout en bénéficiant d’un véhicule neuf (l’autre était en fin de vie, et les pièces devenaient introuvables).

Me voiila donc parti dans une concession Renault ou jamais je n’aurais mis les pieds en temps normal (sauf éventuellement pour une MéganeRS même si je n’en ai pas le budget et même si pour ce type d’auto la Civic Type-R aurait eu ma préférénce). 🤣

Je prends donc un RDV pour l’essai d’une Spring avec ma douce et le vendeur me demande si je ne voudrais pas essayer aussi la petite Renault devant laquelle je me trouve. Je lui rétorque que c’est hors budget par rapport à ce que je recherche (mon but initial étant de réduire mon coût d’usage en local tout en ayant un véhicule neuf) car j’avais en tête le tarif de la Zoe que je pensais être leur premier prix. Il m’explique que non et qu’il s’agit là de la version électrique de la Twingo, et surtout qu’elle ne coûte pas beaucoup plus cher que la Spring. Avec le jeu des aides et des remises commerciales l’écart de prix est de l’ordre de 1200€. J’accepte donc de l’essayer en plus de la Spring. 

 

Essai de la Spring:

Dès les premiers mètres à son volant je comprends que ça ne va pas le faire pour moi. Même ma première auto (une Corolla de 1982 achetée 500€ d’occasion début 2000) était plus confortable, mieux finie, plus agréable à rouler, plus spacieuse et vraiment indestructible pour le coup. Bref, je déteste cette Spring mais ne dit rien à ma compagne avant d’avoir échangé le volant pour qu’elle se fasse un avis objectif. Bilan: Tout comme moi elle n’aime vraiment pas et en particulier:

 

- Quasi aucune insonorisation (on entend les aspérités du bitume à travers le plancher), énormément de bruit aérodynamique (même à faible vitesse) ce qui fait qu’on ne profite pas du confort d’une motorisation électrique en terme de silence. C’est un comble pour nous !

 

- Bruit des « répéteurs » sonores des clignotants: Pour moi qui suis électronicien j’associe ça à une conception que j’aurais pu faire lorsque j’avais 12 ans avec un buzzer bon marché. 🤣 Ça fait vraiment quincaille ! A mon avis il est possible que ce choix soit volontaire pour donner l’impression aux clients que tout a été fait pour réduire les coûts (à l’image des rayons « discount » dans les grands hypermarchés qui sont volontairement « moches » pour que les clients soient persuadés que c’est bien là qu’ils aurons les produits les moins chers). Car en tant que concepteur, je doute fort qu’il soit impossible de générer un son plus qualitatif pour un coût similaire… Mais bon passons. Et puis ça sert aussi les intérêts de Renault dans l’histoire (voir la suite).

 

- Colonne de direction qui « gratte » lorsqu’on tourne le volant. Le tout dans un bruit peu flatteur. Après recherche ça serait normal sur cette auto ! 😭

 

- Bugs de fonctionnement: Lors de l’échange du volant pour que ma douce puisse tester à son tour, l’auto ne voulait plus démarrer ! Il a fallu l’éteindre à nouveau et retirer la clef avant de pouvoir la redémarrer.

 

- Tenue de route pas top (beaucoup de roulis).

 

- Véhicule vraiment « mou »: Ça manque clairement de nervosité au démarrage et en reprises. Pourtant je n’étais pas exigeant sur ce point. Là où je roule les voies les plus rapides sont limitées à 90km/h (routes de campagne et voies rapides trop proches de Lyon et donc jamais limitées à plus de 90 km/h). Pour moi qui ai besoin d’un peu de reprise pour sortir de chez moi pour m’insérer sur la voie routière, avec la Spring c’était risqué. Idem en péri-urbain pour l’insertion les ronds-points lorsqu’il y a un peu de traffic. 

 

- Ridiculement haut et gros par rapport au faible volume intérieur.

 

- Le bruit et la sensation lors de la fermeture du coffre ou des portes sont assez déroutant. Ça ne respire vraiment pas la qualité.  

 

Pas de critique sur la finition intérieure me concernant car sur une voiture « utilitaire » ce n’est pas important pour moi.

Idem pour le look de l’auto: Je me moque du fait que je la trouve moche. Ce n’aurait pas été un frein à l’achat. 

 

Au retour on repart dans la Twingo pour un test:

Dès la manipulation des porte je comprends qu’on est dans un autre monde (alors qu’un parle quand même d’une Twingo 🤣).

Malgré mes 1m91 et le plancher un peu haut à mon goût (j’ai le genou gauche sous le menton 🤣) je trouve le volume intérieur pas si petit que ça par rapport à la Spring (la différence se situant principalement au niveau du volume de coffre), je suis agréablement surpris par le confort des sièges « baquets » avant.

Je démarrer et clairement ça n’a rien à voir: C’est suffisamment nerveux (bien plus que pas mal de thermiques que l’on voit en grand nombre sur les routes), ça a des reprises franches en usage urbain et peri-urbain, l’insonorisation n’a rien à voir (même si on entend bien plus les bruits aéro que dans mes autres autos), et on profite enfin du silence de l’électrique.

Les bruits des clignotants sont autrement plus qualitatifs bien que ça reste « du Renault », donc pas vraiment ce que l’on peut trouver de plus raffiné ni agréable à l’oreille. Mais au moins c’est cohérent avec le prix du véhicule. Et surtout le « toucher de route », les retours d’info au niveau du volant, et même le comportement du châssis sont bluffant pour moi qui ne m’attendais pas du tout à ça lors de cet essais ! Une vraie réussite qui pour moi justifie à elle seule le surcoût de 1200€ face à la Spring.

Même avis pour ma douce à qui je n’avais rien dit.

 

J’avoue aussi que même si je n’ai quasi jamais aimé un design Renault c’est très différent pour cette Twingo que je trouve très réussie avec son petit côté « R5 » voir « R5 turbo » moderne (j’exagère un peu mais il y a malgré tout un peu de ça). Là où je trouve la Zoe immonde (et le mot est faible pour moi 🤣). Donc là encore c’est une belle surprise !

 

Nous voilà donc à commander une Twingo après l’essais de la Spring ! Renault à bien joué dans sa stratégie commerciale. La Spring attire le plus grand nombre et beaucoup repartent avec une Twingo voir une Zoe. Ce que le vendeur m’a d’ailleurs confirmé en rigolant.

 

Après je peux aussi comprendre le choix d’une Spring pour une famille qui ne peut pas « rallonger » de 1200€, qui a besoin de plus de 190 km d’autonomie, et / ou qui serait trop limitée avec le coffre plus réduit de la Twingo. Mais bon, on peut aussi partir sur une occasion pour avoir quelque chose de plus sérieux et moins cher. Ce n’est que mon point de vue, je sais que beaucoup préfèrent la « sécurité » d’un véhicule neuf…

 

Voilà donc pour cette longue histoire de ma Twingo.

 

Depuis l’essais elle est arrivée quasi 2 mois plus tôt que prévu et j’avoue que pour l’instant je ne regrette pas ce choix car en plus d’avoir un « déplaçoir » plus économique en local, je profite en prime d’un look que je trouve sympa, d’une auto vraiment agréable à conduire (ce châssis est incroyable pour une petite auto « premier prix »), on est bien à bord, et pour se garer elle est diabolique (j’ai oublié de parler de son rayon de braquage super court dans mon compte-rendu d’essais).

Et bonne surprise: Pour mon usage (pas de route limitée à plus de 90) l’autonomie annoncée est facile à tenir. On peut même faire facilement 20 km en plus en étant un peu efficient sur sa conduite.

 

Voilà ! 

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Bonjour @BiBi WET

 

Merci pour ta présentation ultra complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Je te conseille de publier ton test dans la partie du forum "Spring", car c'est très complet et intéressant.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

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Merci pour votre accueil !

Je note de publier ma "prise en main" de la Spring dans la rubrique dédiée dès que j'aurai un peu de temps pour cela. Avec à terme un "essai" de ma Twingo E-Tech lorsque j'aurais roulé plusieurs mois avec (là c'est encore un peu tôt pour voir certains défauts).

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