Aller au contenu
smart75

Forum • Besoin de retours d'expérience sur la smart à Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Conducteur de smart à Paris depuis bientôt 10 ans, le coup de massue infligé aux automobilistes avec la hausse de 200% du prix du stationnement résidentiel à Paris fait réfléchir puisque gratuit pour les ve. Sans compter le stationnement devenu payant le samedi.

Bref je ne ferai pas un billet politique, même s'il s'agit d'une véritable prise en otage pour les automobilistes comme moi qui roulent dans une petite voiture essence peu polluante et s'en servent essentiellement pour sortir de Paris - et ne peuvent se passer de voiture pour leur travail ou leur vie personnelle.

 

Je réfléchis à une smart ed. Son cout neuve est hors de prix je n'en ai pas les moyens. En occasion j'en vois vers 11 000€, mais je crains que cela n'inclus pas les batteries.

 

Mais avant de me lancer, j'aimerais mieux comprendre comment s'en servir à Paris.

 

En plus du problème de l'autonomie - je fais parfois 150km ar dans la journée - vient celui de la recharge. Je vais donc lancer toute une série de questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse sur les sites officiels:

 

Faut il systématiquement réserver sa place de recharge 2h en avance pour être sur d'obtenir une place?

 

Une fois mon véhicule rechargé, est ce que je continue à payer tant que je suis sur la place autolib?

 

Si oui, cela veut donc dire qu'il faut prévoir qu'une fois la charge terminée, il faut prévoir de vite aller récupérer son véhicule et le garer sur une place conventionnelle?

 

Y a t il une différence entre les places véhicules électriques et les places autolib?

 

 

Pour ce qu est du cablage, j'ai lu d'autres sujets donc je crois être au point, notamment avec ce fameux cable bmw qui permet de se brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise les stations autolib très rarement avec ma smart ED, mais je peux répondre.

La réservation de place permet de s'assurer d'avoir sa place, elle est valable90mn. Mais elle n'est pas obligatoire. Toute place libre non réservée (allumée en vert) peut servir.

Même si la recharge est terminée, on continue de payer tant que la voiture est branchée (1h l'heure, mais maxi 4€ entre 20h et 8h).

Après, pour le stationnement gratuit des VE dans paris, c'est valable 2h pour les extra muros, et 24h pour les intra muros je crois (à vérifier), carte spéciale gratuite qu'on obtient en faisant demande avec copie carte grise.

Les places VE non autolib, je connais pas trop dans paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour. Cela englobe les principales données que l'ont peut lire sur les sites de paris.

 

C'est bien mon problème en fait. Déjà 4€ par nuit, ce n'est pas rien. Certes on peut arguer que c'est toujours moins cher que l'essence, à voir.

Mon principal problème, c'est que lorsque je recharge ma voiture une nuit, je ne vais pas aller la chercher à 8h du matin pour la bouger sur une place classique. Il m'arrive parfois de laisser ma voiture plusieurs jours au même endroit, j'ai un mêtier changeant.

 

A mon avis, à moins d'avoir une place de parking avec une prise, et de se servir des bornes autolib comme de la recharge ponctuelle lorsqu'on se gare à l'extérieur pendant une sortie. Donc une smart ed ça ne vaut pas le coup à Paris.

Que pensez vous de cette première conclusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en général, vaut mieux avoir son propre stationnement pour avoir un VE, c'est quand même bien plus pratique et bien plus économique.

Après, je ne sais pas comment se gère la vie à Paris côté voiture, je vis dans le 78, et ne vais sur Paris que ponctuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas une Yaris hybrid serait plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur l'hybride, mais impossible de me passer d'une smart à Paris pour me garer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pour la place, j'étais à Paris pour le mondial de l'auto et le nombre de Fortwo est impressionnant. Moins qu'à Rome tout de même.

 

Domage que l'IQ de Toy ne se fasse pas en Hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Rome avec une Fortwo ED cab ça doit être le pied total !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×