Aller au contenu
Xophe

Forum • Basculement auto des rétros en marche arrière

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon Niro n'ayant pas les mémorisations des sièges, il n'avait pas non plus l'indexation des rétros extérieurs à la marche arrière (2ème position automatique, pour montrer la roue arrière, ce qui est très pratique pour les créneaux). 

J'ai donc installé un petit module (2 relais et quelques temporisations) dans la portière avant. 

 

Mais comme les 2 moteurs des rétros n'ont que 3 fils de commande (un point commun), le miroir descendait correctement mais remontait en diagonale. J'ai donc ajouter un relais double pour isoler le fil du moteur indésirable pendant la remontée des miroirs. 

 

Au lieu d'installer les relais du module sur les fils électriques, j'ai connecté l'un d'eux à l'intérieur de la platine de commande, en amont de l'interrupteur gauche-arrêt-droite. Ainsi je peux choisir avec cet interrupteur quel rétroviseur s'inclinera. Pratique pour les créneaux à gauche dans les sens uniques, où lorsqu'il y a un obstacle à gauche. 

 

Tout fonctionne parfaitement, c'est un plus appréciable.  Les rétros s'inclinent si la marche arrière reste engagée plus d'1/2 seconde, et reste inclinés 10 secondes après la fin de la marche arrière histoire de rester fixes pendant les manœuvres. Mais le système revient tout de même à 85€.

Je me demande si je suis le seul à avoir installé ce module sur un Niro? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve très intéressant qu'un membre du forum se soit lancé dans ces modifications en vue d'améliorer le quotidien dans la voiture.

Personnellement je n'ai pas de Niro PHEV mais sa cousine Ioniq PHEV 2018.

Je dispose donc de l'indexation des rétros arrière mais je sais qu'il y a d'autres petites différences entre les logiciels

 de nos deux voitures.

Certaines de ces différences m'intéressent beaucoup comme la lecture des panneaux ou le système de détection de fatigue.

Je ne suis pas sûr que la partie matérielle soit préinstallée dans ma voiture mais par exemple pour la détection de fatigue, c'est dispo dans les modèle 2019...

Est-ce que tu connais un moyen d'obtenir ou d'effectuer ces modifications ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question très intéressante. Je n'ai malheureusement pas la réponse ! 

 

2 possibilités:

1- le logiciel possède systématiquement toutes les options (lecture des panneaux, fatigue etc) et chaque pays décide des options à désactiver, en fonction du marché.

2- le logiciel est adapté à chaque marché, donc pas d'options, et aucun moyen d'ajouter des options. 

 

Nos logiciels (firmware + software) portent un nom du style : voiture.EUR.xxxx. J'en déduis donc qu'il s'agit de versions spécifiques à l'Europe, donc la possibilité 2...

 

mais la solution est peut-être hybride : quelques options pourraient rester commutables. 

 

J'exclue de cette discussion toutes les options qui demandent du hardware, comme les mémorisations du siège (et des rétroviseurs) qui nécessitent de nombreux capteurs de position et d'un câblage spécifique (bus CAN présent dans la porte conducteur). Il sera donc impossible de l'implémenter facilement sur les Niro françaises. 

 

Par contre, la reconnaissance des panneaux et la commande automatique des pleins phares sont des options purement logicielles qui existent sur les Niro de certains pays (elles sont décrites sur le manuel de www.kniro.net), on peut donc conserver un peu d'espoir de ce côté là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×