Aller au contenu
Alexandre59

Alexandre59, Renault Megane E-Tech

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 


Je me présente, Alexandre, 33 ans, abonné assidu de la chaîne Automobile Propre sur Youtube depuis plusieurs années, j'habite sur Cambrai (59)

 

Propriétaire d'une Audi A3 e-tron depuis bientôt 7 ans, nous avons décidé il y a quelques mois de passer à l'électrique pur et dur !

Après beaucoup de concessions, beaucoup de soirées à cogiter avant de dormir, nous avons donc sauté le pas et nous avons donc commandé la semaine dernière la nouvelle Renault Mégane E-tech en inconic 220ch Supercharge avec pack augmented vision en gris rafale toit noir et intérieur cuir gris sable.

 

J'ai toujours été Geek, et aime l'automobile, il y a 7 ans, notre utilisation de l'automobile, ainsi que les infrastructures de recharge ne permettaient pas d'utiliser sereinement un VE, et puis je ne me sentais pas prêt psychologiquement.

C'est donc naturellement à l'époque que je me suis penché sur l'hybride rechargeable, qui, utilisé correctement permet de faire de sacrées économies de CO² et d' €². Nous avons parcouru en 7 ans 120 000km dont 68% en full élec avec notre voiture, les 30 à 35km d'autonomie réelle étant suffisant pour beaucoup de nos trajets urbains et périurbain, ainsi que pour les trajets domicile travail de mon conjoint, la partie thermique pour les longs trajets. (nous avons une seule voiture pour 2, je dispose d'un véhicule de fonction).

 

J'ai toujours aimé rouler en mode électrique, l'instantanéité du couple étant fort agréable à l'utilisation en ville, néanmoins, le choix de la nouvelle auto fût compliqué et prit quelques mois...

Venant d'une marque "premium", nous avons d'abord essayé l'Audi Q4 e-tron, la VW le Volvo C40 recharge, ainsi que la Polestar 2 (vivre pas loin de la Belgique c'est pratique).

Nous avons été déçu par la qualité de fabrication des nouvelles Audi en comparaison de notre A3 de précédente génération, mieux finie, de plus les tarifs salés annoncés par le concessionnaire (devis à 74K€ pour un truc pas ouf-ouf), les performances du Q4 en version 204ch, et les délais de livraison de 20 mois nous ont vraiment refroidis.

Nous avons alors testé la Volvo C40, et Android automotive nous a beaucoup séduit, la qualité de finition supérieure à celle du Q4 aussi. Néanmoins, j'ai eu du mal avec le look, le poids et la consommation, malgré un tarif plus raisonnable (devis à 61K€).

 

C'est alors qu'un membre de la famille nous a rappelé que la Mégane qui allait sortir, Renault ne faisait pas partie à la base du comparatif, mais après avoir vu la nouvelle Mégane, je l'ai trouvé vraiment belle, un peut moins grosse que tous ces SUV > 2.2 tonnes.

Nous avons donc franchi la porte de la concession Renault du coin, et sommes tombé sur une Mégane E-tech 220ch Iconic en gris rafale avec intérieur gris, ça a été le coup de foudre.

 

Nous avons été vraiment surpris par l'intérieur, son coté cosy et la qualité de finition, et la taille de la tablette 12 pouce, la réactivité d'Android automotive, la sellerie cuir chauffant à mémoire et même massant ! Renault c'est surpassé avec cette auto, d'un point de vue multimédia comme d'un point du vue qualité perçue, il n'en fallait pas plus pour convaincre, son rapport qualité prix est vraiment attractif, seul points négatifs, les commodos un peu foutoir sur le côté gauche, et l'absence de toit ouvrant ou panoramique, mais l'intérieur reste lumineux grâce à la sellerie clair.

 

Après essai d'une Mégane de démonstration en Techno 220ch pendant une demi journée, nous avons adoré, elle se comporte comme notre Audi A3, même ordre de performances, même ordre de poids, de gabarit, en un peu plus confortable au niveau de la fermeté des suspensions, et surtout logeable, ni trop gros ni trop petit, avec un coffre plus grand qu'avant, seul le bruit d'air au niveau des montant de pare-brise se fait entendre un peu aux alentours des 110km/h, mais la voiture est tellement silencieuse que forcément on entend le moindre bruit.

 

Bref, nous avons sauté le pas et commandé l'auto, nous devrions la recevoir entre fin Août et début Octobre d'après la concession, et on a hâte !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.