Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Alerte distance securité Megane

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour 

J'ai une interrogation par rapport à l'alerte de distance de sécurité de ma Mégane de 2023. Je vois bien l'alerte visuelle mais existe t il une alerte sonore ? Et est-ce que la voiture freine en cas de danger ? Je précise si besoin est que je n'ai pas l'option "drive assist"

Bon week end de Paques à tou(te)s.

Posté(é)

Bonjour,

Oui c'est l'option Active Emergency Braking (AEB)

Si je lis bien cet article de wikipedia, ce système est obligatoire depuis 2022.

Donc ta Mégane de 2023 est concernée. 

Citation

L'AEB sera obligatoire dans l'Union européenne dès le 6 juillet 2022 pour les véhicules neufs selon le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019[35].

Bien que je ne possède pas ce véhicule mais un autre du même groupe, et de gamme inférieur et de 2022 (Vous devinerez tous lequel dans ma signature), j'ai également le système anti collision et il a fonctionné au moins une fois, évitant à ma femme de percuter la voiture en face.

J'ai pu constater 3 niveaux (sans doute les mêmes spécifications pour une Renault) :

  • Témoin lumineux si on ne respecte pas la distance de sécurité de la voiture devant soi (sur autoroute par exemple)
  • Témoin lumineux et sonore si la voiture de devant freine par exemple, et que l'on ne décélère pas ou pas assez fort.
  • Freinage d'urgence pour éviter la collision. En revanche je crois que cela ne garantit pas que l'on évitera la collision mais cela l'atténuera.

D'ailleurs il me semblerait dommage qu'il y ait le voyant (donc avec tout le mécanisme de détection qui va avec) mais pas le freinage d'urgence.

Modifié par manuher2

Posté(é)

C'est exactement comme @manuher2 le décrit sur ma Megane EV60 Techno de 2023. Je confirme, j'ai déjà eu des avertissements et  freinages d'urgence dans les bouchons avec des voitures qui ne respectent pas leur bandes ou pilent sur place. 😱 

Le but est de ralentir le véhicule avant le choc pour en minimiser les conséquences. Vu que le freinage agit suite à l'absence de réaction du conducteur au delà de la distance de sécurité, il est évident que le véhicule ne sera pas arrêté avant le choc... C'est physiquement impossible. Mais c'est déjà ça ! 😉 

Posté(é)
Le 05/04/2026 à 11:23, Scritchoune a dit :

 Vu que le freinage agit suite à l'absence de réaction du conducteur au delà de la distance de sécurité, il est évident que le véhicule ne sera pas arrêté avant le choc... C'est physiquement impossible. Mais c'est déjà ça ! 😉 

Pourtant cela peut marcher : ma femme m'a bien dit que la voiture avait freiné toute seule et pourtant aucun impact. Mais oui si la voiture est méga chargée, et/ou chaussée mouillée, ça aurait été surement différent.

D'ailleurs il y a des polémiques et témoignages qui trainent sur ce dispositif qui aurait tendance à se déclencher inopinément, provoquant également des accidents.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Précision... Ma mégane est de septembre 2022 : Est-ce normal qu'elle bipe si je mets le limiteur à 80 lorsqu'elle roule à 90 mais qu'elle ne bipe pas si je depasse à nouveau le 80 ?

De même elle m'affiche une sortie de voie (lorsque je roule trop près du fossé) mais ne bipe pas... Et elle ne bipe pas si je me rapproche trop près de la voiture de devant (Mon ancienne spring faisait ça très bien et pour moins cher 🤢)

Ca vient du modèle ou d'un problème ?

Modifié par PhilGreen53
precision

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.