Aller au contenu
sim_v

Accidents suite à un freinage d'urgence (topic indépendant des marques)

Messages recommandés

Il existe plusieurs topics (Renault Scenic, Tesla, MG, etc.).

Mais, fait intéressant surement lié au fiasco Takata, le gouvernement s'empare du sujet.

Source : https://www.franceinfo.fr/economie/automobile/en-quelques-secondes-on-est-passees-de-130-km-h-a-l-arret-ce-que-l-on-sait-des-freinages-fantomes-suspectes-d-etre-a-l-origine-d-accidents-de-voitures_7441327.html

Citation

Une enquête lancée par le ministère des Transports

Le ministère des Transports, qui a reçu Joanna le 7 août, a annoncé vendredi qu'il mènerait des évaluations et interrogerait des constructeurs automobiles. Le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) "va désormais procéder à l'évaluation (…) qui lui donne la possibilité d'interroger les constructeurs. Le SSMVM procèdera ensuite à la réalisation d'essais", a précisé un responsable du ministère à l'AFP. C'est d'ailleurs le SSMVM qui avait lancé et suivi les campagnes de rappel des airbags défectueux Takata des différents constructeurs.

Le SSMVM n'est pas le seul à vouloir éclaircir la situation. Dans un courrier au ministre de l'Economie, le député MoDem de l'Ain Romain Daubié demande à Eric Lombard quelles mesures le gouvernement entend prendre "pour garantir aux consommateurs un accès facilité et encadré aux données de leur véhicule, et pour corriger l'asymétrie de preuve qui empêche les consommateurs de faire valoir leurs droits". Une pétition réclamant "une enquête et une réforme sur les systèmes de freinage d'urgence automatique" a également été lancée sur le site de l'Assemblée nationale le 6 août(Nouvelle fenêtre). Elle avait recueilli près de 300 signatures lundi soir.

Intéressant aussi la démarche pour l'accès par le consommateur aux données du véhicule (voir l'article sur Tesla qui a caché les données du crash de 2019 pendant 5 ans : https://next.ink/195006/accident-mortel-dune-model-s-avec-autopilot-petits-et-gros-mensonges-de-tesla/).

Bref, c'est bien la première fois qu'un équipement de sécurité (complexe) va être évalué; du moins les différentes implémentations par les constructeurs et équipementiers.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.