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PertuisLub

accident en rejoignant place de parking

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Bonjour,

 

j’ai eu récemment un accident avec ma Megane eTech. Sept jours après, je n’arrive toujours pas à analyser de bout en bout la séquence et j’aimerais que vous m’aidiez à le faire. Il est clair que ce serait plus simple si je pouvais m’appuyer sur un enregistreur style « boite noire ». Il en était question pour les véhicules auto, je ne sais pas si c’est effectif maintenant.

 

Voici les faits : j’ai voulu me garer sur une place de parking non bitumée un peu surélevée et délimitée par des pavés comme un trottoir. Il est certain que j’ai donné un coup d’accélérateur pour franchir l’obstacle des pavés. Après je ne comprends pas car le véhicule a bondi sans que je le freine (ou que je puisse le freiner) et il a été arrêté par un arbre. Les airbags se sont déclenchés. Il est peut-être irréparable, l’expertise est toujours en cours.

La distance entre les pavés et l’arbre est sensiblement égale à la longueur du véhicule.

 

Très clairement je ne cherche pas à évacuer une maladresse de ma part. Cette maladresse est manifeste mais je n’explique pas pourquoi je n’ai pas freiné (ou pas pu freiner). Je ne suis pas un novice de la conduite de voiture électrique, j’en suis maintenant à 5 ans de conduite quasi exclusive de VE (Zoe puis Megane et environ 15000km /an) et je sais que l’accélération est beaucoup plus nerveuse qu’avec un véhicule thermique. Ceci dit j’ai sans doute mal maîtrisé le coup d’accélérateur, mais le temps était-il trop court pour actionner le frein ? Cela me paraît improbable.

Je précise que j’étais en pleine conscience, pas du tout sous l’influence d’une substance qui aurait pu altérer mes réflexes (je n’y suis pratiquement jamais même quand je ne conduis pas).

 

Voilà, je fais appel à celles ou ceux qui auraient pu avoir une expérience similaire ou à l’analyse des experts de la conduite de VE.

Mon objectif est le retour d’expérience, essayer de comprendre ce qui peut l’être. Je veux pouvoir continuer à conduire « électrique » en ayant tiré quelques enseignements de cette malheureuse expérience et en étant aussi bien que possible dans ma tête. Merci.

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Le 08/02/2025 à 15:48, PertuisLub a dit :

Bonjour,

 

j’ai eu récemment un accident avec ma Megane eTech. Sept jours après, je n’arrive toujours pas à analyser de bout en bout la séquence et j’aimerais que vous m’aidiez à le faire. Il est clair que ce serait plus simple si je pouvais m’appuyer sur un enregistreur style « boite noire ». Il en était question pour les véhicules auto, je ne sais pas si c’est effectif maintenant.

 

Voici les faits : j’ai voulu me garer sur une place de parking non bitumée un peu surélevée et délimitée par des pavés comme un trottoir. Il est certain que j’ai donné un coup d’accélérateur pour franchir l’obstacle des pavés. Après je ne comprends pas car le véhicule a bondi sans que je le freine (ou que je puisse le freiner) et il a été arrêté par un arbre. Les airbags se sont déclenchés. Il est peut-être irréparable, l’expertise est toujours en cours.

La distance entre les pavés et l’arbre est sensiblement égale à la longueur du véhicule.

 

Très clairement je ne cherche pas à évacuer une maladresse de ma part. Cette maladresse est manifeste mais je n’explique pas pourquoi je n’ai pas freiné (ou pas pu freiner). Je ne suis pas un novice de la conduite de voiture électrique, j’en suis maintenant à 5 ans de conduite quasi exclusive de VE (Zoe puis Megane et environ 15000km /an) et je sais que l’accélération est beaucoup plus nerveuse qu’avec un véhicule thermique. Ceci dit j’ai sans doute mal maîtrisé le coup d’accélérateur, mais le temps était-il trop court pour actionner le frein ? Cela me paraît improbable.

Je précise que j’étais en pleine conscience, pas du tout sous l’influence d’une substance qui aurait pu altérer mes réflexes (je n’y suis pratiquement jamais même quand je ne conduis pas).

 

Voilà, je fais appel à celles ou ceux qui auraient pu avoir une expérience similaire ou à l’analyse des experts de la conduite de VE.

Mon objectif est le retour d’expérience, essayer de comprendre ce qui peut l’être. Je veux pouvoir continuer à conduire « électrique » en ayant tiré quelques enseignements de cette malheureuse expérience et en étant aussi bien que possible dans ma tête. Merci.

Salut.

Même voiture que toi.

Donc d'abord je suis un peu surpris que ta voiture ne se soit pas " arrêter " avant l'arbre.

Aucunes alertes sonores ou visuelles ?

 

 

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Le 08/02/2025 à 15:48, PertuisLub a dit :

Bonjour,

 

j’ai eu récemment un accident avec ma Megane eTech. Sept jours après, je n’arrive toujours pas à analyser de bout en bout la séquence et j’aimerais que vous m’aidiez à le faire. Il est clair que ce serait plus simple si je pouvais m’appuyer sur un enregistreur style « boite noire ». Il en était question pour les véhicules auto, je ne sais pas si c’est effectif maintenant.

 

Voici les faits : j’ai voulu me garer sur une place de parking non bitumée un peu surélevée et délimitée par des pavés comme un trottoir. Il est certain que j’ai donné un coup d’accélérateur pour franchir l’obstacle des pavés. Après je ne comprends pas car le véhicule a bondi sans que je le freine (ou que je puisse le freiner) et il a été arrêté par un arbre. Les airbags se sont déclenchés. Il est peut-être irréparable, l’expertise est toujours en cours.

La distance entre les pavés et l’arbre est sensiblement égale à la longueur du véhicule.

 

Très clairement je ne cherche pas à évacuer une maladresse de ma part. Cette maladresse est manifeste mais je n’explique pas pourquoi je n’ai pas freiné (ou pas pu freiner). Je ne suis pas un novice de la conduite de voiture électrique, j’en suis maintenant à 5 ans de conduite quasi exclusive de VE (Zoe puis Megane et environ 15000km /an) et je sais que l’accélération est beaucoup plus nerveuse qu’avec un véhicule thermique. Ceci dit j’ai sans doute mal maîtrisé le coup d’accélérateur, mais le temps était-il trop court pour actionner le frein ? Cela me paraît improbable.

Je précise que j’étais en pleine conscience, pas du tout sous l’influence d’une substance qui aurait pu altérer mes réflexes (je n’y suis pratiquement jamais même quand je ne conduis pas).

 

Voilà, je fais appel à celles ou ceux qui auraient pu avoir une expérience similaire ou à l’analyse des experts de la conduite de VE.

Mon objectif est le retour d’expérience, essayer de comprendre ce qui peut l’être. Je veux pouvoir continuer à conduire « électrique » en ayant tiré quelques enseignements de cette malheureuse expérience et en étant aussi bien que possible dans ma tête. Merci.

Appuyer sur l'accélérateur en lieu et place de la pédale de frein lors d'une manœuvre de parking, ça ne m'est arrivé qu'une fois dans mes souvenirs mais c'était très déroutant. Mon moteur thermique m'a laissé plus de temps pour réagir mais si j'avais appliqué plein pot le couple d'une mégane électrique, il me serait peut-être arrivé la même mésaventure que toi. Que ton pied se soit trouvé décalé, avec perte de repère suite à la secousse occasionnée par le franchissement des pavés n'est pas impossible

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Le 08/02/2025 à 16:10, TotoLeMarseillais a dit :

Salut.

Même voiture que toi.

Donc d'abord je suis un peu surpris que ta voiture ne se soit pas " arrêter " avant l'arbre.

Aucunes alertes sonores ou visuelles ?

 

 

Merci pour le retour. C'est allé très vite. Roues qui ont décollé en franchissant le trottoir, appui sur l'accélérateur au lieu du frein? j'essaie de comprendre.

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Le 08/02/2025 à 17:09, hybridex a dit :

Appuyer sur l'accélérateur en lieu et place de la pédale de frein lors d'une manœuvre de parking, ça ne m'est arrivé qu'une fois dans mes souvenirs mais c'était très déroutant. Mon moteur thermique m'a laissé plus de temps pour réagir mais si j'avais appliqué plein pot le couple d'une mégane électrique, il me serait peut-être arrivé la même mésaventure que toi. Que ton pied se soit trouvé décalé, avec perte de repère suite à la secousse occasionnée par le franchissement des pavés n'est pas impossible

Merci bcp pour ce retour. En effet c'est possible que j'ai appuyé l'accélérateur à la place du frein ou je pense aussi à un possible décollement des roues. 

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