Aller au contenu
seiha

Forum • 2e vie de batterie Li-ions avant le recyclage

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'intéresse à la réutilisation des batteries Li-ions après l'exploitation chez des voitures électriques.

 

En effet, ces batteries sont considérées comme en fin de vie lorsque leurs capacités sont en dessous de 80%. Pourtant, les batteries pour certains d'autres activités comme le stockage photovoltaïque pourrait atteindre jusqu'à 70% de sa capacité initiale pour atteindre leurs fins de vie. Ainsi je me pose la question si on pourrait profiter les batteries usagées chez des voitures électriques pour l'utilisation dans la photovoltaïque. Pour étudier cela, j'ai vraiment besoin de certains propriétés de la batterie Li-ions quand elle atteint 80% de sa capacité initiale comme l'évolution de résistance, de capacité, de durée de décharge et recharge. Les plus nombreuses sont l'informations, le mieux soit-il.

 

Merci beaucoup,

 

Seiha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez vous me preciser votre source concernant le fait qu'une batterie est en fin de vie lorsque sa capacite n'est plus que de 80% svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on considère qu'elles sont en fin de vie ou si on se dit plus simplement que de disposer de 20% de moins qu'à l'origine est inacceptable...

 

ça n'aide pas beaucoup mais c'est une question que je me pose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44444mi: Je suis désolé car j'ai lu beaucoup d'articles et je ne me souviens plus dans quel passage je l'ai vu. Pourtant, selon de nombreux articles que j'ai lus, on définît la fin de vie d'une batterie lorsque que sa capacité atteint 80% de sa capacité initiale, i.e. environ 8 à 10 ans ou 100,000 km d'utilisation pour les voitures électriques. Je ne sais pas si ça vous aide.

 

Lucien Livio: Ce que vous êtes en train de poser, c'est plutôt la question de définition. À mon avis, la raison pour laquelle on considère que la chute de capacité de la batterie de voiture à 80% est la fin de vie pour l'exploitation dans le véhicule électrique, est à cette stade-ci, non seulement la capacité baisse, mais la résistance augmente, la recharge prend beaucoup de temps et la décharge prend très peu de temps ce qui représente une baisse considérable de l'autonomie de voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×