Aller au contenu
dricky

2 semaines au volant, Ioniq Executive

Messages recommandés

Hello,

 

Petit retour d'expérience après 2 semaines au volant de ma Ioniq Hybride Executive.

 

Avant elle j'ai roulé environ 6 ans en Peugeot 308 2.0 HDI finition féline (le haut de gamme de chez Peugeot). D'une manière globale je dois dire que je suis plutôt content de la Ioniq, de couleur blanche elle ne laisse personne indifférent et, surtout, aucun n'imagine que c'est une Hybride...

 

Globalement content mais tout n'est pas parfait non plus, évidement !

Question conduite l'impression est bonne, elle est confortable, la direction est précise quoique un peu trop assisté a mon goût. Le chassie lui est, je sais pas... Etrange je dirais ! La sensation de 'flottement' est assez présent je trouves. Sur mon ancienne 308 on sentait qu'elle était sur des rails, quelque soit le virage et/ou la vitesse. Sur la Ioniq c'est différent mais probablement dût au mode de fonctionnement hybride. On joue de la pédale pour garder juste-ce-qu'il-faut d'allure d'où peut être ce sentiment. Ou c'est le fait de ne pas tout contrôler (ma 1ere boîte auto...). Mais attention ce ne sont que des ressentis, elle tient la route pas de problème de ce coté là ! Puis le barda de gadgets veille !

 

Les gadgets, parlons en !

Sur ma version, il y a toutes les options que Hyundai propose pour ce véhicule. Vais pas tout vous énumérez mais en gros (dans le désordre et uniquement ceux que j'ai pu utiliser) :

 

Assistance à la conduite

  • - LKAS : C'est sympa quoique un peu déroutant par moment lorsque l'on sent que la voiture tourne le volant. On aime ou pas mais sur voie rapide ou route peu sinueuse c'est un plus. Par contre, il lui arrive de perdre un peu les pédale (si je puis dire...) Mais ce n'est pas un auto-pilote, faut pas l'utiliser comme ça :P
    - Régulateur de vitesse adaptatif : Dans l'ensemble c'est vraiment bien même si la gestion est un peu brutale je trouves. Dès qu'un véhicule roule moins vite, elle ne ralentit pas (sauf si l'écart n'est que de quelques km/h), elle freine. On s'y fait et on anticipe encore plus. Par contre si une voiture se rabat devant vous, ca va en surprendre plus d'un !! Mais globalement c'est pratique et je me surprend à l'activer bien plus souvent que sur ma 308 (qui ne l'avait pas adaptatif).
    - Assistant changement de voie : Pratique et utile ! Faut juste garder à l'esprit qu'il ne réagira de manière audible que si vous activez le clignotant. Pour ceux qui ne le mette jamais, il ne vous servira pour ainsi dire à rien (mis à part le voyant). Actif aussi lors de marche arrière, c'est vraiment bien.
    - Freinage d'urgence : Pour l'avoir eu activé en situation presque réél. J'arrivai un peu vite à une file, titine a eu peur ! C'est violent mais efficace, ca freine sec !
    - Siège ventilé : Habitant le sud de la France je dois bien avouer que j'attends beaucoup de cette option. Je l'ai testé un peu déjà et l'effet de fraicheur même si il n'est pas immédiat, est bien là ! On ne sent pas d'air a proprement parlé mais plutôt de fraicheur émanent de l'assise et du dossier. Lorsqu'il fera 35° a l'ombre cet été, je pense que je vais aimer ce truc

 

Media

  • - audio bluetooth : bon on va dire que ca dépanne mais ce n'est pas très pratique à l'utilisation (pas de navigation dans les fichiers audio par exemple)
    - audio USB : Très pratique, je l'avais déjà sur ma 308 mais l'écran tactile est un vrai plus. La navigation est simple, les informations clair, l'affichage des album par cover est sympa
    - Audio : Le son est bon. C'est propre mais je trouve que le son est plat, manque un peu de profondeur. Tiré par les aigus. La modification de "l'égaliseur" n'apporte pas de réél différence ou alors ya des réglages cachés ? Par contre la présence du caisson de basse n'apporte rien. Voulu testé un peu mais je ne vois aucune différence avec ma 308 (qui n'en n'avait pas) et on ne l'entend pas (a me demander si il fonctionne d'ailleur)

 

Confort

  • - clim auto : Clim très réactive et plutôt puissante. Bien plus que celle de ma 308 que j'ai toujours trouvé trop faiblarde... Le mode Driver only est un plus. Lors de forte chaleur j'enlève ce mode quelques minutes histoire de rafraichir un peu tout l'habitacle puis je remet le mode egoïste (je suis seul à 98% donc j'ai le droit ) Que du bon.
    - Rétro : Juste signaler que les miroirs des rétros s'abaissent lors d'une marche arrière et, en plus de la caméra de recul, est fort appréciable !
    - Siège électrique : C'est rigolo, ca marche bien, c'est pratique et j'adore le faire que le siège recule lors de la sortie du véhicule et qu'il revienne en place lorsque l'on entre. Ca fait un peu "Bonjour et bienvenue"

 

Navigation

  • - GPS : ben rien a dire, c'est fluide, c'est rapide, ca marche bien
    - Tomtom live : Là je dois dire que je suis très septique, je n'ai réussi qu'une seule fois a avoir l'info trafic (ainsi que la météo). Depuis nada, je ne sais pas si cela viens de mon tèl ou autre mais bon. Déçu sur ce point pour l'instant. chaque fois que je vais sur Météo par exemple, il me demande de patienter le temps de se connecter mais... Mais ca marche jamais ! Le partage de co est bien fonctionnel mais il récup jamais d'infos. D'autres on le soucis ? Je compte tester avec un autre tél pour voir

 

Voila en gros pour les "gadgets". Dans la globalité, j'en suis très content. C'est une excellente voiture, confortable, bien équipée et avec une belle gueule ! Pour le coté négatif je dirais simplement que l'insonorisation est beaucoup trop faible, que le cache bagages (même si pratique) devrait être remplacé par une vrai planche (en plus cela améliorerait l'insonorisation), pareil pour le fond de coffre, trop fin à mon goût est faisant un peu cheap.

 

Question consommation, je suis actuellement a 22.3km/l sur environ 500 bornes (4.5 l/100)

Je trouve cela très correct mais il est vrai que je ne roule pas vraiment 'normalement' essayant de basculer en tout électrique au maximum.

 

Si certain on des questions, n'hésitez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'hybride, ça reste une atmosphérique avec possibilité de rouler en Electrique à faible allure où en ville, j'ai trouvé que l'électrique se mettait surtout là où une voiture normale est en " roues libres " économètre à 0 consommation au 100km ou très peu ! En plus, devoir effleurer la pedale de freins pour régénérer la batterie !

Mais vu autrement, avec ses 145 cv ? +~ et sa boîte automatique super bien fichue, sa possibilité de passer les vitesses en manuel, on sait s'amuser avec ! Et c'est là que je verrais utile l'adjonction d'un moteur Electrique pour booster le petit essence, super bien . C'est mon opinion sur l'hybride ! Le vendeur à tout fait pour me la vendre, et comme je tournais les talons en disant que le jour où je franchirais le pas ce serait en full Electrique, bizarrement, il a pu me réserver une ioniq Electrique pour un essai de deux heures !

Et là, mon amis, j'ai découvert un autre monde, une sensation incroyable de bien-être à tout points de vues, on est dans le futur, l'évolution, la vraie, une de celles qui va marquer ce siècle, si tu ne l'as pas essayée, ne le fait pas, car moi depuis cet essais, j'en rêve malgré que je roule en Audi TT décapotable avec 200cv et aussi un Ford transit custom double cabine, je fais 160 Km par jour pour mon boulot depuis 27 ans et j'en ai eu des voitures ! Mais celle-ci j'aspire de tout cœur de l'avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta radio, c'est pas normal, j'ai poussé à fonds lors de l'essai avec une musique de la radio, impeccable, aucunes distorsions, son très clair, puissant, et caisson remplissant son rôle à merveille, en différents modes ! Ça vaut largement le Bose que j'ai dans ma TT.

Côté insonorisation, effectivement j'ai vu la différence entre l'hybride et l'électrique, cette dernière tu n'entends rien et lorsque l'on met les clignoteurs, on sursaute tellement le clic-clac semble bruyant ( on risque pas de l'oublier !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'hybride, ça reste une atmosphérique avec possibilité de rouler en Electrique à faible allure où en ville, j'ai trouvé que l'électrique se mettait surtout là où une voiture normale est en " roues libres " économètre à 0 consommation au 100km ou très peu ! En plus, devoir effleurer la pedale de freins pour régénérer la batterie !

Oui c'est le principe de l'hybride. Mais l’électrique se met sur certaine vitesse stabilisé sur du plat, en descente (mais du coup ca recharge la batterie), dans les bouchons, en ville...

Ca ne se limite pas qu'au style "roue libre" !

 

 

La tout eletrique m'aurait bien plus mais habitant en appartement ca aurait été un peu compliqué pour les recharges. A voir dans 2 ans lorsque l'autonomie aura été augmentée

 

Effectivement pour le caisson de basse je vais faire un test plus poussé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

a vous lire, j en bave...0...... il m en faut une pour une semaine.. faut absolument que je la teste en condition reelles boulot -dodo.. et je pense que la decision serra prise a coup sur a la fin du test.. mais il m en faut une.. quitte a la louer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'hybride, ça reste une atmosphérique avec possibilité de rouler en Electrique à faible allure où en ville, j'ai trouvé que l'électrique se mettait surtout là où une voiture normale est en " roues libres " économètre à 0 consommation au 100km ou très peu ! En plus, devoir effleurer la pedale de freins pour régénérer la batterie !

Oui c'est le principe de l'hybride. Mais l’électrique se met sur certaine vitesse stabilisé sur du plat, en descente (mais du coup ca recharge la batterie), dans les bouchons, en ville...

Ca ne se limite pas qu'au style "roue libre" !

 

 

La tout eletrique m'aurait bien plus mais habitant en appartement ca aurait été un peu compliqué pour les recharges. A voir dans 2 ans lorsque l'autonomie aura été augmentée

 

Effectivement pour le caisson de basse je vais faire un test plus poussé

 

Je confirme, le mode électrique se met en marche assez souvent. Perso, quasiment chaque fois que je rentre ou sors de mon garage, ou que je suis dans un parking, à chaque démarrage au feu, en montée, etc. C'est bien sur différent de l'électrique pure, mais ça fonctionne bien, sinon on arriverait pas à des consommation de 4 à 4,5l/100 sur un véhicule essence de ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.