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Guzel

1ère révision (12500 km)

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Hier, j'ai fait la 1ère révision de mon E3008 (13200 km) coût de l'opération : 43,97€

En opération complémentaire prévue figurait une ligne : MSJ ; 3008 (P64) : MODERNISATION. Je n'ai pas demandé de quoi il s'agissait mais je dois repasser pour faire poser une étiquette commandée avec le numéro de série...

L'occasion de faire un bilan de la consommation, puisque j'entretiens depuis le début un tableau Excel avec toutes les données de recharges:

Sur les 13200 km ; 10600km sont constitués par des voyages (avec beaucoup d'autoroute et de voies rapides) et donc par des recharges en dehors de chez moi, presque exclusivement dans les réseaux Tesla (avec ou sans abonnement coût du kWh entre 0,33 et 0,45) et Iecharge (actuellement 0,25 le kWh). Chez moi je recharge exclusivement en heure creuse période bleue d'un contrat Tempo soit 0,13 € par kWH

Les données globales sont les suivantes :

Pour 13191 km la voiture a consommé 2348 KWH (2593 facturés soit un rendement de 90,5%)

Cela représente une consommation de 17,8 kWH au 100km (19,6 facturés) pour 612€ soit 4,65€ au 100 km et un coût moyen du kWH de 0,25€


Evidemment ce coût est bien inférieur à ce qu'indiquent les tests habituels des journalistes et influenceurs automobiles, en effet il suppose de ne pas recharger n'importe où (stations services d'autoroute) et parfois faire un petit détour pour aller chercher une station Iecharge (toujours placé à côté d'un transformateur EDF et donc souvent mais pas toujours en rase campagne) et donc aussi de ne pas utiliser le planificateur de la voiture qui ne permet pas cette optimisation (j'utilise ABRP qui pose peu de problème mais nécessite un abonnement de 5€ par mois, avec l'habitude on peut aussi forcer le GPS de la voiture avec des arrêts préprogrammés).

A noter que j'ai fait une fois une tentative d'éviter les péages sur un aller Bretagne Région Parisienne (586km) avec une consommation moyenne de 15,7 kWh au 100km et un coût de 2,62€ au 100 km (je ne parlerais pas de temps à cet occasion car des pluies diluviennes ont créé des embouteillages et inondations exceptionnels ce jour là)

Enfin une dernière donnée intéressants : Sur le forum Peugeot un administrateur avait donné les caractéristiques des différentes batteries du E3008, et en ce qui concerne la batterie BYD le chiffre d'une espérance de vie (très mauvaise) de seulement 750 cycles de référence (100%)

Avec les données que je viens de donner les 750 cycles donnent une espérance de vie de 307625 km ! (contre plus de 400000 si la batterie avait une espérance de vie plus normale de 1000 cycles)

Quelques éléments supplémentaires : mon record de puissance moyenne de recharge est de 125,9 KW sur une recharge de 11 à 45% sur une station Iecharge, mais clairement la recharge est un point faible de la voiture puisque dés qu'on dépasse 70% la puissance moyenne chute autour de 70kW quel que soit le point de départ et si l'on veut plus de 80% on descend à 50kW, ce que j'ai parfois pratiqué en temps masqué (repas).

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Non, c'est payant et cela ne sert à rien, on peut assez facilement le calculer soi-même... et pour l'instant la batterie ne montre aucune dégradation de son autonomie dans des conditions jusqu'ici pas encore hivernales... à revoir l'été prochain après 1 an.

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