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Rio36

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  1. C'est sûr que si je devais changer d'auto aujourd'hui, la question serait "vite répondue". Mais si je passe du temps sur ce site et son forum, ce n'est pas pour m'occuper. J'essaie vraiment de trouver une alternative au VT, de comprendre comment çà fonctionne, mais pour être clair pas dans un souci écologique mais bien économique, 2€ le litre de super, çà commence à piquer. Comme beaucoup d'ailleurs : le succès du leasing social n'est pas du à des hordes EELV qui se sont rués dans les concessions... Je continuerai à suivre l'affaire jusqu'en 2025, et je ferai un choix à ce moment là. Si l'écart de prix ne se réduit pas (mais il paraît que le prix des batteries devrait baisser, en espérant aussi que les aides seront maintenues), et si il n'y a pas de progrès substantiels sur l'autonomie des VE, ce sera VT. Juste pour conclure, pas plus tard qu'hier, sur le site d'un mandataire très connu, plusieurs AUSTRAL Techno Mild Hybrid neufs avec quelques options sympas : à peine 32000 €... Trop tôt pour moi, dommage !
  2. Sauf que les essais d'autonomie de la Mégane, sur AP ou d'autres (Automobile magazine par exemple), font ressortir une autonomie réelle d'environ 400 kms ! C'est très peu,sachant que sur mon trajet cible, il y a presque 400 kms d'autoroute... Le Kona est fabriqué en République Tchèque, donc ce serait OK pour moi, mais : 1/ Pour un modèle correctement équipé, le surcoût par rapport à une Mégane est loin d'être négligeable. 2/ La face arrière est, comment dire ?, hideuse ! L'esthétique, çà compte quand on achète une auto, sinon il y a quelques années on aurait tous roulé en MULTIPLA, qui nonobstant son aspect était une voiture pratique... TESLA, c'est un autre débat,j'ai vraiment pas envie d'enrichir qui vous savez, mais de toutes façons, je ne prévoit pas d'acheter en LLD et avec la politique tarifaire qui fait le yoyo de Mr Musk, ce serait prendre un gros risque le jour où je voudrais changer d'auto. Enfin, pour la recharge en temps masqué, c'est possible en théorie sur Paris, mais faut-il encore trouver une borne dispo, pas en panne et pas squattée par un livreur ou un VT... J'observe toujours à chaque fois que j'y vais.
  3. Effectivement, çà change la donne....
  4. Merci à tous pour vos interventions. Même si je suis un vieux boomer, je ne suis pas opposé à la "modernitude" comme dirait Ségo, mais j'avoue que je continue à me poser des questions... Mon trajet cible de 550 kms ce sont des A/R région Centre IdF entre 15 et 20 fois/an. Trajets aller et retour d'une traite sans pause (la pause en IdF étant assez longue comme çà...), avec une bonne réserve de kms sous le pied arrivé chez moi. Impossible avec un VE sauf un véhicule dépassant mes moyens financiers, et encore... La "surprise" de l'installation d'une borne dans mon garage a été la cerise sur le gâteau. Mon électro n'a pas l'air très au fait de ce genre d'installation (par chez moi, çà roule en C15D ou 205 D...), mais c'est sûr qu'avec du 6mm2, l'addition va être salée ! çà prouve d'ailleurs que même ceux qui vivent en maison individuelle peuvent avoir de gros frais pour passer à l'électrique en 2035... A voir pour l'abonnement tempo (je suis en HP/HC actuellement et çà fonctionne bien), mais 60 jours à 0.75 € du KW quand tu as 6 + 2 radiateurs électriques et un cumulus plus le reste, c'est chaud ! Concernant la marque du VE, vous aurez compris que je suis très Renault... J'en ai eu un vingtaine dans ma vie d'automobiliste (perso et pro), et jamais, contrairement à la légende, de pannes mécaniques graves, avec en plus un bon réseau en France et en Europe. Dans mon bled de moins de 900 habitants, il y a encore un garage Renault. Consommer, c'est aussi un acte politique et/ou patriotique... Pour des achats en dessous de 300 €, je ne m'intéresse pas trop au pays de fabrication. Au delà, je privilégierai toujours un achat français (si possible) ou européen. La Megane E TECH est fabriquée en France...
  5. Bonjour à tous, Toujours dans l'optique de remplacer mon VT au 1er semestre 2025, j'ai pris rdv avec ma concession RENAULT habituelle pour une proposition commerciale "à blanc" après configuration des 2 véhicules à comparer sur le site du constructeur, savoir : VT : Megane IV Estate 1.3 Tce EDC 140 cv Techno (très bien équipé). VE : Megane ETECH Techno 220 CV (sur les versions moins puissantes, les options amènent le coût du véhicule quasiment au même prix !). Hors options le VT est à 34800 €, options incluses 36000 €; Le VE est à 35000 € de base (bonus déduit) et options incluses, notamment les câbles on arrive à 39155 €. Le delta n'est donc pas énorme, sauf que : Sur le VT, hors options, je peux prétendre à une remise commerciale de 7%, probablement plus en faisant jouer la concurrence entre concessions. Rien sur le VE, sauf une vague promesse d'options en cadeau, genre tapis de sols comme dans notre jeunesse ! Le VT ressort donc (au max) à : 34800-2436+1200 = 33 564 € Soit un écart avec le VE de 5591 €. Il faut aussi rajouter le coût de l'installation électrique dans mon garage (pose d'une prise Green Up ou d'une Wall box), entre 900 et 1100 € selon l'électricien qui vient depuis toujours chez moi et qui connaît bien ma maison. Mon garage est à l'opposé de mon tableau électrique, donc entre 50 et 60 mètres de câble de 2.5 mm à tirer hors prise en plus... Je rajoute aussi 40 €/an pour 3 KVA supplémentaires sur mon abonnement EDF + 200 €/an pour l'assurance... ça commence à faire... Tout çà pour un véhicule qui ne permet pas de satisfaire à mon "trajet cible" : 550 kms A/R dans la journée sans pause sur les deux trajets et avec une réserve à l'arrivée de 100 à 130 kms ! Sans compter non plus le volume utile du VE plus faible et moins pratique que le VT... J'espère que d'ici un an les progrès (et les nouveaux modèles type Symbioz chez RENAULT) me permettront d'être moins hésitant...
  6. Rio36

    VE d'occasion

    Comme la Spring n'est plus éligible aux aides, les tarifs neufs viennent de baisser. 18400 € la version de base et 19900 € le haut de gamme... Sur cette dernière, si la Chine continue d'envoyer des containers entiers dans les concessions RENAULT/DACIA, il n'est pas improbable que le commercial fasse un petit effort.J'étais récemment en concession pour un entretien et je me suis baladé dans le show-room.J'avoue que tant au niveau des finitions que de l'habitacle, on n'est plus au niveau des DACIA d'il y a 3 ans.En LLD, çà peut être intéressant...
  7. Rio36

    VE d'occasion

    Merci pour les réponses, c'est sympa. Mon projet d'achat est prévu pour le 1er semestre 2025, j'ai encore le temps de voir venir, sachant que j'ai toujours fonctionné comme çà pour l'achat des mes VT. Je pense qu'à cette date on verra le retour massif des LLD des flottes autos des entreprises (celles louées début 2022 avec la reprise de l'activité post pandémie).Je suis persuadé que çà va avoir des conséquences sur les ventes des particuliers ou des garages qui seront obligés d'adapter leur prix de vente au marché. Après, je verrai bien. Si les prix de neuf continuent à baisser et avec l'arrivée de nouveaux modèles, je passerai peut-être au neuf, sachant que mon VT cote encore bien et que les prix des VO en VT sont à la hausse (hors diesel).
  8. Bonjour à tous, Je commence fort, car nouveau venu sur ce site j'attaque d'entrée avec un sujet qui m'intéresse, l'achat d'un VE d'occasion. Depuis plus de 20 ans, j'achète tous mes véhicules d'occasion - 1 an/10 000 kms maxi - que je remplace tous les 4/5 ans en moyenne. En parcourant les forums, je constate que beaucoup achètent leur VE en LLD. C'est compréhensible vu le prix des bestioles... Les parkings des concessionnaires devraient donc commencer à être saturés par les retours, mais je n'ai pas l'impression que çà se ressente au niveau des prix de vente ! Si certains ont des expériences à ce sujet, je suis preneur. Vous l'avez compris, je suis un vieux boomer radin, qui pourrait sans problème acheter un VE neuf mais je préfère garder mes sous pour inviter Madame au resto gastronomique.
  9. Bonjour à tous, Retraité vivant en ruralité en région Centre, j'envisage de remplacer mon VT en début d'année 2025 par un VE. Un full hybride m'aurait davantage intéressé (pour le côté pratique), mais j'ai déjà eu une expérience avec une Toyota Auris, il y a quelques années en voiture de fonction. C'était très bien quand je travaillais sur Paris, mais sur l'autoroute ou en campagne on ne passe jamais sur le mode VE. Donc sans intérêt pour moi dorénavant.Je ferai mon choix parmi les VE fabriqués en Europe hors TESLA car je refuse de financer qui vous savez... Plusieurs aspects me freinent quand même pour passer au VE. L'offre en break est inexistante, il faut passer sur un SUV et le toit en pente de mon garage limite la hauteur maxi.Les tarifs assez délirants seront un frein aussi. Pour info, mon VT actuel m'a coûté 22500 € (VO de 11 mois avec 20 kilomètres réels !). Je ne mettrai donc pas plus de 25 K€ dans un VE d'occasion récent et vu mon étude actuelle c'est introuvable pour l'instant, on verra en 2025.Enfin, je roule beaucoup (25/30 000/an), donc pas de LLD en ce qui me concerne, achat cash. D'ailleurs, je garde mes véhicules 5 ans en moyenne et je ne vois pas l'intérêt écologique de changer de voiture tous les 3 ans ! Merci d'avoir pris le temps de lire, j'ai peut-être été un peu long !😄


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