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Nikojorj

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  1. Ah mais non, justement c'est trop bien de pouvoir faire les deux! Tu peux utiliser ta voiture en mode déplaçoir et dépenser peu d'énergie, ou alors envoyer un peu plus... Cela dit, même avec une conduite un peu 👼 dynamique en montagne j'ai du mal à dépasser 160Wh/km avec ma T3 (et sinon 145 au global sur 30.000km, et plutôt 130 sur le trajet boulot qui fait 22km surtout autoroute, bon je ne vais pas battre MacMaol et autres). Oui, c'est une SR+, et j'ai le même plaisir de conduire qu'avec la ClioRS que j'avais avant (un peu moins agile mais plus stable et surtout neutre en virage, même accélération).
  2. +1 : j'avais sur ma ClioRS 15" et 16", la différence de vivacité/précision était vraiment difficile à percevoir, par contre les 16" étaient bien plus vulnérables aux nids de poules. Pas mesuré de différence de consommation, mais sur une VT c'est difficile à voir... Il se dit parfois que sur un VE on perd +5% de consommation en augmentant d'une taille de roues. Pour la taille totale de la roue (circonférence du pneu, par contre, il ne faut pas la changer! De ce côté là, de plus grandes roues comme sur les voitures modernes sont censées apporter plus de confort.
  3. As-tu vraiment besoin d'une borne? Si tu ne vides pas la batterie tous les jours, une prise standard 8-10A ou renforcée 16A suffit bien. Et si vraiment, le prix de la borne c'est 500-1000€, donc 2k€ pour tirer quelques gros fils...
  4. Combien de kWh au km? La voiture, ça marche, et la réponse est entre 0.15 et 0.20. Rien que l'argument énergétique, qui reste un gros problème des voilures tournantes, éclipse la myriade d'autres autour de la réglementation et la sécurité (avec 3000 morts par an sur les routes combien dans les airs?). Et à voilure fixe (où là on pourrait s'approcher de l'efficience d'une voiture, cf. Gaz'aile par exemple), il faut plein d'aérodromes... Ça va pas être possible désolé.
  5. Mort pas exactement, mais pour l'instant ça ne peut s'appliquer qu'à des dessertes très courtes, genre des îles proches (j'ai le vague souvenir d'un proto opérationnel dans ce genre de contexte, peut-être en Alaska? qq chose qui ressemblait à un Twin Otter, petit bimoteur STOL de 10-20 places quoi).
  6. La maintenance avion plus simple qu'en train? Si on compare un ulm à un TGV, peut-être... ;)
  7. Message apparu sporadiquement deux fois de suite sur route brinquebalante sur ma SR+2021, le mécano Tesla est venu me changer le câble - par contre, pas inclus dans la garantie batterie/GMP, et garantie voiture expirée 3 semaines avant, donc 100 et qq € de ma poche (ce qui ne me semble pas excessif au vu du déplacement, plus pratique que d'aller chez un garagiste). Pas revu depuis!
  8. Et sinon, recharge dans le box de garage privatif avec une bête prise 2kW (il y a un compteur), ça suffit déjà bien.
  9. Bonjour à toutes et tous, Niko, grenoblois, bientôt 51 ans, et je me suis dit que si à 50 ans j'avais pas de VE.... Nan je rigole. Ou pas. Mais bon, j'ai découvert les VE en pratique depuis 2021 grâce à une e208 au boulot (j'ai aussi essayé et apprécié l'i3S d'une copine en 2022), et à force d'aller de plus en plus loin avec cette e208 yc dans des zones pas trop riches en borne de recharge (Ubaye par exemple) je me suis dit que ça pourrait aussi faire pour remplacer nos deux voitures perso à ma femme et moi : j'avais une Clio RS1 (la 1e des RS quoi, celle de 2000 avec le regard de mérou à lunettes rondes comme disait Braquages), elle une Mégane break diesel (non j'ai pas dit beurk) qui faisait voiture familiale, et tous les deux motivés pour moins brûler de pétrole. On a cherché une voiture qui fasse donc les deux, agrément de conduite en montagne et de la place pour 2 adultes et 2 ados : exit le format moyen comme une i3 ou une Zoé, hésité un peu pour une MG4 mais entre la place encore un peu juste, et surtout les "aides à la conduite" (ESP surtout) mal calibrées et brutales, ça a fini par Tesla 3 qui est un peu la Miata des VE ces temps ; d'occase, un peu pour ne pas filer direct mes sous à Elon et un peu aussi pour avoir des comodos (j'avais essayé une 2021 et une Highland à peu d'intervalle, je les ai trouvées sinon assez voire très similaires). Affaire rondement menée (argh, j'avais jamais mis autant dans une voiture) et RS1 vendue cet hiver, achat d'une T3 de base et déjà 15.000km avec en 6 mois (ce qui correspond à un peu moins des km additionnés de nos deux VT) ! Y compris de longs trajets en Allemagne pour aller voir les copains et la belle-famille, en Italie (Toscane) pour les vacances, à Lille où étudie le grand, sur route de montagne régulièrement pour les balades et les aller-retour familiaux dans le sud, et franchement rien de rien je ne regrette rien. L'agrément de conduite sur route de montagne est équivalent à celui de la RS à mon goût, avec un peu moins de maniabilité dans le très sinueux (empattement plus long, poids) mais plus de stabilité en grandes courbes, et surtout de de neutralité en échange, et tout ça dans une familiale où on peut écouter du classique sur l'autoroute! Et dans les détails pas trop vus lors de l'achat, la batterie LFP est une bonne surprise (plus durable notamment?), les aides à la conduite un peu moins (ah l"""évitement de franchissement de ligne""" qui couine de manière complètement aléatoire... et qu'il faut désactiver à chaque démarrage) et les sièges noirs aussi maintenant qu'il fait chaud (même si la possibilité de donner un coup de clim à distance 5mn avant de la prendre via l'appli compense bien). L'autopilot (maintien de cap de base)? Je ne pensais pas du tout l'utiliser, je me rends compte que sur autoroute déserte (et pas trop sinueuse!) c'est quand même pas mal, par contre dès qu'il y a du monde je le déconnecte (réactions parfois un peu bizarres même si je n'ai plus trop de freinages fantômes avec les dernières mises à jour), et sur route qui tourne un peu plus qu'en Amérique c'est la cata mais dans ce cas là je préfère conduire moi!


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