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  1. Coût : Je suis plutôt autour de 400 euros suivant mon total : l'onduleur hybride (MPPT solaire+convertisseur) est à 200 euros, une batterie tampon 12v coûte une centaine d'euro. Travail : La batterie 12v d'origine peut fournir 300A soit 3,6Kw instantanés et l'onduleur hybride transforme le 12v en 220v jusqu'à 2,2Kw en pic. Je ne me suis pas intéressé au solaire, mais l'onduleur qui m'intéresse est très limité avec 2000w seulement... Capacité : On peut imaginer une batterie tampon de 100Ah soit 1,2Kwh (pour la nuit, ie quand je charge ma voiture) + ma batterie 400v de 94Ah, donc 37,6Kwh (Sans parler du Rex)? Ça laisse pas mal d'autonomie, quand on est bien isolé et qu'on se chauffe avec des baies vitrées et un poêle ou une chaudière copeau et pas avec des grille-pains ou une pompe à chaleur ! Pour l'instant, ça revient beaucoup moins cher que le V2H et le V2G, dont les équipements sont moins démocratisés que le 12v et relèvent de marchés de niche. Mais gageons bien sûr que cela devienne abordable. @Dan11300L'idéal serait que certains électriciens/mécaniciens puissent intervenir sur la batterie HT sans que cela annule la garantie, comme c'est le cas d'un attelage monté en atelier ou de l'entretien hors concession. Un combat à défendre en FR, à voire avec les ateliers les "Révoltés", il y a un gros business en perspective avec toute ces batteries sur roue qui arpentent désormais notre territoire ! Un sacré potentiel de plusieurs GWh disponible, ça laisse songeur. En attendant, le transport d'énergie en 12v n'est pas mort 😉 !
  2. En parallèle, je poursuis mes investigations, et je me rends compte qu'il y a une communauté qui avance très vite dans le domaine, c'est les autonomes (avec le solaire) ou quasi-autonomes. Ils ont cette problématique également, et pour eux, il existe désormais des onduleurs hybrides, qui ne se stoppent pas lors d'une panne/arrêt du courant Enedis, ils sont donc à la fois on-grid et off-grid. Ces onduleurs (autour de 200€ pour une production plafonnée à 2000w sur batterie 12v, et beaucoup + quand ils supportent des batteries avec tension de 24v, 48v...) sont à disposer entre le Linky et le tableau d'abonné (coffret disjoncteurs). Il prennent tous les courants qu'on leur envoie (réseau Enedis, solaire, vent), et le renvoie vers le logement, vers une batterie ou vers le réseau, en fonction du besoin et des paramétrages. Pour une voiture + récente comme les vôtres (en V2H ou V2L), je n'ai pas vu d'équipement qui prennent cette possibilité en charge, mais la technologie se met progressivement en phase avec les besoins et moyens des utilisateurs, donc ça ne devrait pas tarder.
  3. OK Merci. Bon je ne suis pas concerné, je ne suis pas dans le standard V2G, J'ai une interface Grid Tie, donc mon courant se synchronise avec la fréquence Enedis. Je pense néanmoins que l'option Grid Tie "On-Grid" existe aussi en natif dans les véhicules V2G ou V2X, sinon ça s’appellerait V2H, V2B ou V2L. Ce dont je dois m'assurer, c'est que le courant Enedis est bien toujours régulier, histoire que si le courant Enedis s'interrompt et revient, il soit bien toujours identique et synchrone avec mon installation. Sinon il me faudra un élément dans le tableau à réarmer manuellement en cas de coupure Enedis. Je dois aussi m'assurer que le convertisseur 12v - 220v est bien On-grid et Off Grid...
  4. Bonjour à tous, @gilbert43 , @Dan11300 , quel risque prend-t-on quand une inverseur dysfonctionne? On peut peut-être mettre une protection en amont des 2 circuits qui alimentent? Je ne comprends pas le lien avec le risque de cramer son compteur. Merci pour vos lumières.
  5. Bonjour, Merci du conseil, je ne connaissais pas l'inverseur électrique, mais je vais me renseigner, ça semble exister en automatique effectivement, et une protection supplémentaire, ça n'est jamais de trop !
  6. Merci, c'est aussi un truc qui m'intéresse : un feu de bois, c'est potentiellement de l'eau chaude, voire de l'électricité pour les plus téméraires.
  7. @soub56, tu peux aussi mettre un embout mâle en sortie de convertisseur 1kw, pour te brancher direct sur une prise 16a, ça évite les rallonges, non? Dans ce cas, il faut bien couper son interdiff pour séparer le réseau en cas de retour du courant. Attention, les convertisseurs qui ne sont pas "pure sinus" peuvent abimer certains matériels. Insert bouilleur, Qu'est ce donc, ça m'interpelle? @alex42 Quel modèle de V2L as-tu acheté? Le V2L n'est pas suffisant dans une installation hors dépannage, il faudra investir encore pour le rendre compatible Grid Tie ou V2G, à moins que ton achat le soit? Y-a t’il un différentiel 30ma qui protège ton installation? Attention danger pour les personnes. Il est "Pure Sinus"? Finalement, la prise T2>Schuko pour MG avec rallonge c'est aussi de la bidouille, c'est aussi juste un convertisseur 400dc> 220ac dans un bel emballage, ni + ni -, très bien pour le camping ou le dépannage. Pour mon projet, on se rapproche du groupe de secours résidentiel complet en 12v, (Comment tu te branches dessus avec un V2L 220v? Avec un chargeur de batterie 220v>12v), le convertisseur et le reste de l'installation est potentiellement sédentaire, ce qui me permet de partir au boulot sans que la famille soit dans le noir et de me re-brancher facilement. Il est Grid Tie compatible (donc possible de soulager le réseau Enedis comme c'est la tendance sur laquelle s'est prononcé le gvt), il est potentiellement pas limité à 3,6 kw, donc pas obligé de débrancher des appareils. Chacun ses contraintes, je ne suis pas ici pour critiquer le V2ac220. Voilà pour le hors sujet du V2L-V2G-V2H-V2V. Une fois que c'est dit, et que 95% du parc n'est pas équipé de V2x, je vous propose de continuer à développer l'idée de base de ce post, basé sur le 12V, qui me semblait intéressante, et je cherche, à travers ce forum, des gens intéressés ou expérimentés.
  8. Je pense qu'avec le schéma c'est plus explicite, le véhicule vient juste en soutien de la batterie sédentaire, comme un dépannage en pince croco, mais avec un branchement plus pérenne que des croco, facilité sur la voiture avec une double prise Anderson ou équivalent. J'ai un seul pb sur ce montage, je fais appel au électricien automobile : le risque de court-circuit sur le 12v, je ne connais pas les protections efficaces qui existent sur le courant continu, à part le simple fusible de voiture, mais existe-t-il des interrupteurs-disjoncteurs ou l'équivalent d'interdiff pour le courant continu pour mettre entre les 2 batteries?
  9. Fill

    Changement batterie 12V

    C'est noté cher voisin ! 😄 Merci
  10. Bonjour à tous, -Effectivement, ça n'est pas destiné à l'utilisateur lambda "ce bricolage", mais au gens qui s'intéressent à ce sujet tel qu'il a été édité, les lecteurs de ce post semblent avertis. Pour la garantie, c'est juste équivalent à dépanner quelqu'un avec des pinces croco et leur batterie 12v, puisqu'il n'y a aucune modification à apporter sur le véhicule. D'ailleurs, je précise bien qu'il faut juste 2 câbles rouge et noir bien dimensionnés (6mm² par exemple) avec connecteurs femelle type Anderson (ils peuvent être disposés à l'extérieur, non loin de la calandre, en attente discrètement comme une simple prise schuko femelle, mais pour du 12v). Ça n'a donc rien à voir avec les pro qui bidouillent leur batterie HT 400v et qui annulent de fait, la garantie. -Attendre le remplacement de son VE, ça veut dire consommer, toujours consommer +, et juste reporter ailleurs le problème, ou sur quelqu'un d'autre de moins fortuné que soi. Et je ne veut pas d'une MG juste pour du V2L !!! J'adore mon I3 et son REX ! Le V2G ne marchera pas selon moi, à moins d'un rachat élevé par son fournisseur, mais il y aura des dérives, on ne peut pas savoir d'où vient le courant exactement, s'il est solaire, nucléaire, thermique ou stocké, il n'y a pas de marqueur olfactif ou de colorant comme les produits pétroliers. Avec la technologie actuelle provenant de Chine, chaque tentative de limitation sera détournée en moins de temps que de le dire. En conclusion, je veux juste continuer la discussion d'origine, sur la faisabilité, la technique, le progrès en la matière pour les véhicules non équipés de V2lambda, qui ne méritent pas encore la casse. Et avoir la main sur les produits, ce que permet le site chinois de vente de lego pour adultes ! 😉 Vu qu'un dessin vaut mieux qu'un discours (je ne trouve pas ça si compliqué) :
  11. Fill

    Changement batterie 12V

    Au pire tu peux louer le matos ou dépanner un confrère voisin (ou presque) équipé du même véhicule 🙃 ? Je tente, on sait jamais !
  12. Bonjour, Désolé de déterrer ce sujet après 4 ans mais ce sujet m'intéresse et depuis beaucoup de choses sont arrivées sur le marché, comme les onduleurs synchrones (inverter grid tie en anglais), qui permettent de reprendre l'exact sinuzoïde du réseau. Certains d'entre eux sont spécialisés dans l'injonction précise et économique de courant grâce à un simple potentiomètre, d'autres avec un module qui copie la puissance exacte consommée en direct, autour de cent euros chez le spécialiste des chinoiseries élec, supportent l'ajout d'une batterie 12 volt et d'un petit panneau solaire (MPPT parfois intégré à l'onduleur), autant dire une aubaine pour ceux qui veulent se servir de leur EV non équipé de V2L ou V2H pour alimenter leur maison lors des périodes chères (jour rouge tempo chez EDF par exemple. Toutes les voitures électriques deviennent désormais V2L-compatible avec seulement un câble rouge-noir de bonne section muni de connecteurs sécurisés type Anderson, une batterie tampon sédentaire qui peut délivrer la puissance importante d'un pic de plusieurs KW (four par exemple, ce que ne permet pas la petite batterie de la voiture électrique standard.) et ces onduleurs ingénieux. J'espère mon laïus clair pour ceux qui me liront, n'hésitez pas à compléter/corriger, à bientôt !
  13. Bonjour à tous, Je suis Filip, nouveau sur ce forum, j'ai 39 ans et je possède une I3 avec Prolongateur (REX), je suis sarthois. En bon sarthois, j'apprécie, au-delà des rillettes, la mécanique auto (24h), et les solutions énergétiques efficaces et propres. Je souhaite me diriger vers une maison totalement autonome, jusqu'aux déchets valorisés, c'est vous dire! Je ne suis pas du tout anti-pétrole, ni-anti nucléaire (après tout ce sont des produits naturels !) mais je n'aime pas être abonné et emprisonné, surtout par des producteurs qui ne respectent ni la planète ni l'homme. L'énergie (et ces dernières en particulier) est à utiliser avec parcimonie, intelligemment et surtout économiquement. J'associe toujours le coût à mes projets, bien que parfois, l'envie et la passion l'emportent (la voiture électrique n'est pas donnée). A bientôt sur ce forum !


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