Bonjour à tous,
Esc240, je suis informaticien (51 ans), techno geek plus ou moins atteint.
J'ai la chance d'avoir une maison en Suisse (Vaud) que j'ai fait équiper de panneaux solaires pour 6 KWh de puissance crête sur la toit orienté sud.
En 2023, ils ont produits 8.38 MWh avec environ 30% d'autoconsommation.
J'ai fait installer dans la foulée une borne de recharge Easee de 11kWh.
Depuis deux mois, je roule en Tesla Model 3 Highland blanche, avec pour seule option deux jeux de roues, je la recharge au bureau et à domicile.
Une des deux possibilité étant à mon sens le minimum requis pour passer sereinement à l'électrique.
Pour maximiser l'autoconsommation photovoltaïque j'ai remplacé la borne easee par une borne de la même marque que l'onduleur, ci-joint un exemple de ce qu'on arrive à faire, wattpilot étant le petit nom de la borne :
exemple autoconsommation
Nous sommes ravis de la voiture pour le compromis prix / qualité / confort / consommation / autonomie / sportivité / habitabilité comparée à une éléctrique chinoise.
Pour les points à améliorer (qui la rendrait encore plus parfaite), rien de bien original :
trouver un truc pour mettre le clignotant à droite en sortie de rond-point.
un hayon
pas de coups de frein fantômes (ombre d'un pont 😱) , moins de sensibilité au déport du véhicule en cours de dépassement.
pouvoir régler la puissance de remise en vitesse dans les dépassements au régulateur. La remise en vitesse étant vraiment trop lente.
remise automatique de l'autopilot après un changement de voie (sans dépenser les 3800 € de l'option autopilot améliorée), S3XY knob ?
waze (😂)
un moyen de dire à l'avertisseur de vitesse qu'il est bourré, qu'il n'a pas lu la fin de zone 30, que la route à 60 km/h est sous le pont de l'autoroute, une boucle de feed-back qui permette d'améliorer les informations.
une caméra avant dans le pare choc pour la distance.
et comme les ingénieurs de Tesla ont des idées farfelues, que les caméras reconnaissent les autres Tesla et les affiche sur l'écran de circulation 🎅.
Au plaisir d'échanger, Esc240