Bonjour,
Le weekend dernier j’ai pu conduire ce modèle dans la version design en location sur un peu moins de 600 km dont les 3/4 sur autoroute, dont des embouteillages.
Elle est confortable à l’avant et à l’arrière aussi. Les suspensions sont un peu fermes quand même. Le coffre est de bonne taille. L’idée de pouvoir surélever la tablette de plancher pour se mettre au niveau des sièges de devant rabattus est très bien (c’est en lisant le test sur le site que je l’ai découvert et adopté).
Le modèle s’avère plus compact et maniable qu’il n’y paraît (aucun problème pour se garer dans un parking sous-terrain. La visibilité est bonne en général.
Le régulateur adaptatif est très confortable, on se sent en sécurité : à bonne distance de la voiture du devant et quand quelqu’un s’intercale pas de réaction majeur du véhicule. Petit bémol, à chaque réactivation il se cale sur 30 km/h, il faut jouer du pouce pour le mettre sur 115km/h (par pallier de 5) après une pause sur l’autoroute. Le maintien sur la voie est plutôt performant même si au final le conducteur peut aller très (trop?) facilement à son encontre (cela pousse à rester maître de son véhicule). Il fonctionne aussi bien sous la pluie. Idem quand on s’approche d’un poids lourd et qu’on ne peut pas doubler : la voiture ralentit suffisamment tôt et dès qu’on met le clignotant elle réaccélère. Il y a peut-être eu une mise à jour depuis les premiers commentaires
Je n’ai pas trouvé la fonction de limitation de vitesse (pour juste éviter d’être au dessus des limites sur les routes secondaires sans mettre le régulateur).
La récupération d’énergie est assez sommaire : juste 2 niveaux : l’un où on ne sent pas grand-chose, l’autre où on a l’impression qu’on freine dès qu’on lève le pied. Ce n’est pas très souple sachant qu’on ne peut pas aller jusqu’à l’arrêt complet rien qu’en levant le pied. En parallèle, j’ai trouvé la pédale de frein un peu molle : il faut vraiment bien appuyer à l’arrivée sur un rond point par exemple. En fait on pense que la récupération d’énergie fera l’affaire car elle est brutale au départ mais ce n’est pas le cas donc on freine un peu tard et fort.
L’écran central est très grand pour ne pas afficher grand-chose (le mode split est limité à 2 app) sauf en cas de manœuvre avec toutes les caméras où là c’est utile. L’écran conducteur n’a pas de rappel du GPS et parfois conserve quelques consignes en anglais. Il est un peu fouillis car petit et parfois pas lisible (icônes grises sur fond blanc). On a des indications de limite de vitesse qui sont farfelues (et contradictoires avec le GPS). Je ne pense pas qu’elle lise les panneaux.
Si vous écoutez la radio (FM ou DAB) en voiture, oubliez avec ce modèle, cela capte très mal et ne tient pas la fréquence.
Côté consommation, difficile de dire, je roule à 110/120 sur autoroute, j’étais au dessus de 20kW/100km. Je ne peux pas me fier aux stats de la voiture vu que de multiples conducteurs sont passés avant moi ! Il n’y a pas de planificateur (Chargemap ou ABRP font l’affaire). La recharge à 88kW n’est pas un mensonge.
En résumé, l’expérience est bonne mais un peu inachevée, il y a des détails par-ci par-là qui mériteraient d’être corrigés via une mise à jour ou une prochaine version de la voiture (genre de défaut qu’on ne retrouve pas sur une Kona version 2021 par exemple…).