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Entretien prise type Green up
SPEV a répondu à un sujet de crazylarry dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Non ce n'est pas "mieux" ou "rassurant", c'est obligatoire. Travailler sous tension, c'est avec : - Casque isolant en cas de contact - Protection faciale/occulaire pour se protéger des arcs - Gants isolants - Chaussures isolantes pour ne pas être traversé par le courant - Tapis isolant On peut débattre longtemps du fait que "c'est pas dangereux c'est que 230v" ou "au pire le différentiel va sauter", il n'en reste pas moins que c'est assez inutile de travailler sous tension quand il n'y a aucune contrainte empêchant la mise hors tension. On parle juste de baisser un disjoncteur qui alimente la prise et de faire une VAT. Par définition, les accident c'est toujours bête (donc même avec un tournevis isolé, on peut toucher une pièce sous tension avec un bras, une main, une mauvaise manipulation). -
Borne Schneider Charge
SPEV a répondu à un sujet de ZaS dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, Je vais dans votre sens pour la partie électrotechnique. Néanmoins, il y a un détail d'importance : Schneider vend aussi des produits en "marque blanche" telle que sa grande soeur la EVLink Home qui était un produit StarCharge rebadgé Schneider avec une surcouche applicative (d'ailleurs il y a une Joint Venture SE / StarCharge depuis : https://www.starcharge.com/am/starcharge-and-schneider-electric-solidify-partnership-with-jv-agreement-pioneering-ev-and-energy-storage-solutions-in-europe/) Concrètement, je pense qu'on peut effectivement convenir de la robustesse du hardware (en particulier quand on voit les analyses/teardown, niveau gestion de puissance c'est proprement fait, et c'est un des rares fabricants à préconiser l'installation d'une bobine iMNX pour mettre en sécurité la borne, l'installation et le véhicule en cas de défaut grave). Mais niveau software, c'est vraiment pas top. Il y a eu des grosses amélioration vis à vis du software du modèle précédent, en particulier l'ouverture du protocole OCPP 1.6J à un manager externe (l'ancienne ne pouvait se connecter qu'à Wiser, qui est une vraie plaie ... et surtout ne permettait plus d'utiliser la borne en cas de perte de connexion ou du cloud SE). Pour le TIC, si c 'est comme sur l'ancienne, ça ne fonctionne QUE pour limiter la puissance, mais pas pour récupérer les HP/HC (qui se faisait ... à la programmation des heures). Mais si quelqu'un peut valider ça m'intéresse. C'est déjà bien de ne pas devoir installer un module en plus pour vérifier qu'on ne va pas faire disjoncter (surtout en mono), mais ça aurait été bien d'aller jusqu'au bout. Je vois aussi que quelqu'un mentionne la compatibilité panneaux solaires ici. Est-ce que vous savez si elle est compatible avec le mode Standard TIC ? L'ancienne ne fonctionnaire qu'en Historique, ce qui rendait le TIC incompatible avec les producteurs solaires ... puisqu'il faut impérativement être en Standard pour que le fournisseur rachète. Ils ont aussi rationnalisé la production en proposant UNE borne capable de faire du mono/tri, ce qui est une excellente chose effectivement. J'ai eu l'ancienne, je vais acheter celle-ci pour remplacer, mais ils ont l'air d'avoir pris le temps d'améliorer le produit. Je vous tiendrai au courant une fois reçue, vu que je connais assez bien l'ancienne On regrettera tout de même l'absence de charge bi-directionnelle. -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
C'est censé pouvoir avoir un réglage différent en fonction du lieu. Par exemple, charger qu'en Heure creuse à la maison, mais immédiatement en dehors. -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
Pour tenir informé du problème, en fait c'est la combinaison de deux développements logiciels douteux : - La voiture a du mal à identifier les lieux de charge préférés, donc parfois il faut manuellement lui rappeler ses heures de charge préférées - La voiture passe en veille à un certain moment, mode où elle n'accepte plus la charge. Normalement la borne peut envoyer un signal de réveil à la voiture, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Donc si la voiture est en charge immédiate, et qu'elle passe en veille, c'est mort jusqu'à prochaine action sur la clé (vérouillage/dévérouillage) qui la réveille, sinon si elle est réglée aux heures préférées, elle va se réveiller au bon créneau. Bref, le logiciel de la voiture n'est quand même pas super abouti, idem pour pas mal de bornes. Vivement que ça évolue. -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
C'est très aléatoire ... parfois ça conserve bien les réglages du lieu de charge défini, parfois ça charge immédiatement. C'est vraiment très très mauvais comme logiciel puisqu'en gros : - Si la borne contrôle, la voiture ne charge pas - Si la voiture contrôle, ça charge n'importe comment ... -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
Bon. Ca a l'air de fonctionner quand c'est la voiture uniquement qui a la programmation, modulo quelques bugs : - Au branchement la voiture charge quelques secondes avant de s'arrêter et de reprendre au bon créneau - On dirait que les préférences du lieu de charge ne s'activent pas toujours automatiquement quand la voiture est à la bonne adresse (charge immédiate au lieu de charge aux horaires préférés). A suivre. -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
J'ai compris le problème de puissance en mesurant la résistance entre la terre et proximity pilot (borne PP) ... 680 Ohm. Ce qui correspond au marquage sur le câble en fait (5x2.5mm² + 2x 0.5mm²). Donc en monophasé, il ne prend que 20 A par phase, soit ... 4400 Watts à 220 V ! On retombe sur la bonne valeur VW a jugé bon d'économiser sur le câble donc. A voir si le chargeur embarqué accepterait 32A sur une phase (si je change le câble). Je vais tenter de programmer la charge à heure fixe dans le véhicule (et plus dans la borne). Si ça marche c'est toujours ça de pris ... -
Impossible de charger correctement mon ID4 / 5
SPEV a répondu à un sujet de SPEV dans Volkswagen ID4
Mais même sans programmation de la voiture en fait, si la voiture est sur "charger immédiatement" et que la borne envoie la charge à partir de 22h00, ça devrait marcher (et ça marche sur tous les VE sauf VW). Comme si le véhicule essayait de charger directement, puis se mettait en veille ... Je vais essayer cette astuce, mais ça ne résoudra pas le problème de façon pérenne. Idem, je vais aussi essayer de mettre la borne en charge 24/7 et tout initier via le véhicule ... mais encore une fois, quel bricolage ! -
Bonjour à tous, Vu la différence de fréquentation entre le forum ID4 et ID5, et sachant que d'un point de vue logiciel, c'est strictement le même véhicule, je me permet de poster ici pour avoir vos avis. J'ai une borne Schneider EVLink Home Smart qui fonctionne très bien avec mes autres VE ou PHEV. Elle est programmée pour charger en HC (donc 22h00-6h00). Depuis que j'ai l'ID5, je n'arrive pas à la charger automatiquement dans ce créneau. En fait, au branchement, la borne m'envoie une notification "charge démarrée" et "charge stoppée" dans la foulée et reste en attente. Mais à 22h00 la charge ne démarre pas (idem, parfois charge démarrée/stoppée dans la foulée). Dès lors, il suffit que je verrouille ou déverrouille le véhicule pour que ça lance la charge ... J'ai un peu tout tenté, à savoir : - Enlever le Battery Care mode - Programmer la voiture pour charger uniquement à 22h00 ou 22h05 - Bien verrouiller la voiture quand je la branche avant 22h00 C'est très énervant de ne pas réussir à la faire fonctionner correctement, d'autant plus qu'elle ne charge pas à plus de 4,5 kW (là aussi, je n'ai aucun soucis avec les autres VE, mais le lieu de recharge est à 10°C en ce moment, si jamais ça a une importance quelconque). Aussi, j'utilise le câble d'origine fourni avec le véhicule. Bref, j'en appelle à votre expertise pour pouvoir utiliser correctement le véhicule J'ai sans doute dû louper un point important ... Bonne journée,
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Problème sur borne Schneider EVlink Home Basic de 7,4 kW
SPEV a répondu à un sujet de cromagnon dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui bonne idée. Et le serrage des bornes aussi. Le constructeur donne un couple de 1.7 N.m -
Problème sur borne Schneider EVlink Home Basic de 7,4 kW
SPEV a répondu à un sujet de cromagnon dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Et du coup t'as mesuré la résistance à la terre ? Normalement l'installateur aurait du commencer par là. -
Problème sur borne Schneider EVlink Home Basic de 7,4 kW
SPEV a répondu à un sujet de cromagnon dans La recharge à domicile (hors copropriété)
T'as quelle résistance au piquet de terre ? Il est possible qu'elle se mette en sécurité à cause d'une mauvaise terre aussi. -
Borne connectée ou non ?
SPEV a répondu à un sujet de gvepower dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Attention, le délestage c'est pas on/off. En gros si ta PAC/maison tire 5kVA et que ta voiture charge, elle prendra les 4 kVA restant (de façon dynamique, ça s'ajuste). Donc rien à faire manuellement. Dans la pratique, sur la borne SE, le délestage va complètement couper la borne que si il ne reste plus que 1,3 kVA ou moins. Sinon ça va adapter et prendre tout ce qui est disponible. Idem pour la connectée. Tu n'auras rien à gérer (sauf si tu veux forcer manuellement la charge en HP par exemple). Mais dans ton cas je comprends que tu n'as pas d'HP/HC, donc oui, tu règle pour charger n'importe quand, la TIC étant connectée ça adaptera (attention à bien acheter la version avec TIC, il y a plein de modèles), et tu auras le suivi sur les kWH / € dépensés par charge. Sur ce modèle, le surplus "connecté" est de l'ordre de 100€. -
Borne connectée ou non ?
SPEV a répondu à un sujet de gvepower dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Regardez le pic de conso sur votre linky. Passez même à 12 kVA si vous avez déjà des pics au dessus de 5 kVA et que votre AGCP peut être calibré à 60A (certains ont jusqu'à 45A donc il faut les changer, c'est une cinquantaine d'Euros facturés par Enedis). Mais oui, l'anti délestage est super utile, indispensable pour moi. Pour la Schneider EVLink Home standard, elle a trois modes de charges configurables par un bouton physique sur la borne : - Charge dès que c'est branché - Charge en HC uniquement - Charge maximale en HC et réduite en HP Donc oui, vous branchez, et ça respecte votre réglage. Et si vous voulez changer le réglage, une pression de 3 secondes sur le bouton et ça passe au mode suivant.