Aller au contenu

cassios

Membre
  • Compteur de contenus

    544
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

cassios's Achievements

  1. cassios

    ZFE

    Au final, en dehors des gens qui auraient des positions qui sont réellement extrêmes, on voit se dégager deux positions sur ces ZFE. D'un côté, des gens qui disent "ok pour les ZFE mais interdiction totale que les ZFE excluent des gens sans alternatives vraiment viables sinon on préfère arrêter les ZFE le temps que les alternatives viables suivent". Et ces gens parlent du principe que les morts sauvés de la pollution atmosphérique seront remplacés par d'autres dégâts avec des gens pénalisés dans leur déplacements pour diverses raisons (accès contrariés aux hôpitaux, zone avec de l'emploi ou autre) De l'autre, des gens qui disent "ok pour les ZFE, c'est un impératif pour la santé et l'écologie. On doit absolument faire les ZFE, on fera au mieux pour les alternatives viables mais les ZFE doivent avancer dans tous les cas, les morts de la pollution atmosphérique et/ou l'écologie sont les plus importants". Au final, les deux positions sont défendables et partent de bons sentiments. Mais si l'un des deux côtés pense qu'il a le monopole du coeur et/ou de la raison, il va s'enfoncer dans un dogmatisme absolu. Bonjour les maux de crâne mais au final, ce forum est instructif par la qualité des interventions qu'il y a dedans. On avance. Je précise que je suis dans la position 1 car je n'ai plus aucune confiance dans les personnes à la tête de nos institutions ou gouvernements, ces gens trouveraient moyen d'être à court de sable au Sahara.... Donc je veux voir les alternatives viables à tout prix.
  2. cassios

    ZFE

    Au final, en dehors des gens qui auraient des positions qui sont réellement extrêmes, on voit se dégager deux positions sur ces ZFE. D'un côté, des gens qui disent "ok pour les ZFE mais interdiction totale que les ZFE excluent des gens sans alternatives vraiment viables sinon on préfère arrêter les ZFE le temps que les alternatives viables suivent". Et ces gens parlent du principe que les morts sauvés de la pollution atmosphérique seront remplacés par d'autres dégâts avec des gens pénalisés dans leur déplacements pour diverses raisons (accès contrariés aux hôpitaux, zone avec de l'emploi ou autre) De l'autre, des gens qui disent "ok pour les ZFE, c'est un impératif pour la santé et l'écologie. On doit absolument faire les ZFE, on fera au mieux pour les alternatives viables mais les ZFE doivent avancer dans tous les cas, les morts de la pollution atmosphérique et/ou l'écologie sont les plus importants". Au final, les deux positions sont défendables et partent de bons sentiments. Mais si l'un des deux côtés pense qu'il a le monopole du coeur et/ou de la raison, il va s'enfoncer dans un dogmatisme absolu. Bonjour les maux de crâne mais au final, ce forum est instructif par la qualité des interventions qu'il y a dedans. On avance. Je précise que je suis dans la position 1 car je n'ai plus aucune confiance dans les personnes à la tête de nos institutions ou gouvernements, ces gens trouveraient moyen d'être à court de sable au Sahara.... Donc je veux voir les alternatives viables à tout prix.
  3. cassios

    ZFE

    La réponse m'intéresse aussi.
  4. cassios

    ZFE

    On est dans une discussion informelle sur un forum de passionnés de VE, on est pas dans un tribunal 😝
  5. cassios

    ZFE

    Contrairement à ce que tu penses, j'apprécie Marseille. Quand tous les bars et restos étaient fermés à Toulouse, à Marseille, il suffisait qu'on toque à la porte d'un bar à Marseille pour que le rideau s'ouvre instantanément et se referme derrière nous. A Marseille, il y a un style et une mentalité, je trouve. Tu vois, je viens de dire que je préfère Marseille que Toulouse, je viens de remettre une pièce dans ta machine à stigmatisations 😂
  6. cassios

    ZFE

    Snif, snif, je sens poindre dans ton post que tu n'apprécies pas l'être adorable que je suis 😭 Blague à part, tout va très très bien pour nous, on passe au travers de pas mal de choses (justement parce que je surveille et adapte continuellement). Mais disons que je commence à sentir que je ne vais pas tarder à être dépassé et que s'adapter pour continuer sa vie en paix ne suffira plus, il faudra subir ou aller chercher meilleure fortune ailleurs. Tout cela est incompatible avec ma nature qui déteste être bousculé dans sa monotonie rassurante. Mais j'avoue que Maxoo, e-Lionel et Suseng sont d'une aide précieuse pour moi pour voir les choses sous d'autres angles. Au final, sur un point ils ont raison, on peut se déplacer dans les ZFE sans problème, ma vie n'a absolument pas été affectée par celles-ci. Et ce n'est pas de mon ressort si des gens en sont affectés, point final.
  7. cassios

    ZFE

    Alors que j'ai un super VE très confortable et agréable à conduire? Le VT, plus jamais pour moi. Je conduits l'hybride rechargeable de Madame à reculons (et en prime, j'aime pas les gros SUV...).
  8. cassios

    ZFE

    l'air de rien, Toulouse, les salaires sont très bas, même pour les cadres. Si tu ne bosses pas dans l'aéronautique, les salaires s'écroulent. Et clairement, on a des gros problèmes d'incivilités ici, mes enfants se font systématiquement rentrer dedans par des vélos quand ils s'arrêtent à un feu rouge en vélo, tellement les cyclistes sont conditionnés à griller les feux, panneau de priorité ou pas. Et on a pas mal de mecs en voiture qui se croient sur un circuit de F1. Pas mal de dealers aussi, c'est ici qu'est né le Uber Shit ainsi que les prix affichés en gros sur les murs (ils ont de la créativité, je dois le reconnaitre). Et pleins de barbiers se sont ouvert dans mon quartier qui sont vide mais dont on sait qu'ils servent à blanchir l'argent de l'argent Il y a un petit coté Marseille qui s'est développé ces 10 dernières années. Dès que les personnes âgées qu'on a à charge nous auront quitté, on va clairement bouger pour un coin plus tranquille en France ou ailleurs.
  9. cassios

    ZFE

    Je plussoie à tout le post.
  10. cassios

    ZFE

    Mais ces 6500 véhicules, c'est uniquement des véhicules non classés, non? Moi ça me pose aucun problème pour un chiffre aussi bas, ces véhicules doivent avoir un trop gros paquet d'années.... C'est pour les Crit'air 3 bien plus nombreux que cela me pose réellement problème.
  11. cassios

    ZFE

    Il y a aussi 2 autres moyens de transports qui posent problèmes alors qu'ils font partie de la solution pour que les ZFE se passent bien. Les vélos, c'est très bien mais le seul qui venait au boulot avec se l'est fait voler. Au boulot de ma femme, le parking sécurisé pour les vélos a déjà été visiter plusieurs fois avec des coupes boulons et vidé intégralement. Mon fils a un scooter électrique mais ses trajets sont limités car il sait que s'il le fait stationner dans la rue ou même juste visible dans un jardin clotûré, le scooter sera volé. Un artisan qui a bossé chez moi et qui habite dans une ville limitrophe de Toulouse me racontait que son scooter était garé sur son terrain clôturé par un muret et un portail, les mecs sont arrivés avec un camion, ont forcé le portail et embarqué le scooter. Il s'est avancé vers eux pour s'y opposer, les mecs ont sorti les couteaux et lui ont dit de rentrer chez lui. Il a laissé tomber et n'a plus de scooter. Habitant dans un quartier pavillonnaire de Toulouse, un livreur Uber Eat qui venait nous livrer des sushis a été attaqué à coup de feu car un mec pensait que le mec venait nous livrer du Uber Shit!! Du coup, moi je vois la voiture comme une coquille blindée qui est bien plus difficile à voler que le reste et offre une protection qui me rassure. Remettez moi de la sécurité dans ma ville sans les vols, les agressions, les chauffards à vélo, trottinette ou voiture et je serais beaucoup plus souple dans mon approche des ZFE. je connais pas les autres villes mais Toulouse, c'est pas top...
  12. Perso, on est à 90-95% du temps en électrique sur notre PHEV, le dernier plein de ma femme date de décembre et il lui en reste une grosse partie. Donc ceux qui jouent le jeu peuvent vraiment faire la différence. Mais si on est à 90% d'électrique, est ce que cela vaut vraiment le coup de s'encombrer avec un moteur thermique dedans pour 3 ou 4 longs trajets par an? D'ailleurs quelqu'un aurait des infos sur le tarif pour changer la batterie de 18kwh d'un Toyota RAV4 hybride rechargeable? J'arrive pas à trouver l'info mais j'en aurais besoin.
  13. cassios

    ZFE

    On est d'accord au global. Actuellement on a des gens qui sont trop dépendants de leur vieille voiture et dont certains dont le boulot dépend. J'avais expliqué dans un post que si on déplaçait des morts de la case pollution atmosphérique vers la case aggravation de la pauvreté, c'était un échec. Et je vois que les mesures qui permettraient d'éviter cela (parkings relais, transports en commun fiables et sécurisés payés par les impôts et gratuits à l'usage, VE pas chers avec aide à l'achat, etc) ne suivent pas. Je vous rappelle que je suis contraint d'emmener en voiture ma fille à l'école à cause de boulets harceleurs dans les transports en communs et de cyclistes qui se croient sur un circuit de F1 et qui l'ont renversée plusieurs fois sur les pistes cyclables. Donc non, le nécessaire ne suit pas et c'est pour cela que je suis contre ces mesures. Et je suis aussi solidaire avec mes collègues de boulot féminines qui ont un crit'air 3 qu'elles ne peuvent changer car crédit immo et qui viennent bosser dans ma ville. Je sais à quel point elles seraient dans les ennuis si l'interdiction des crit'air 3 était effective sur Toulouse. Pourtant je serais le premier à les aider à trouver un bon VE d'occase si elles en avaient les moyens mais Toulouse est très cher en immo, tu manges des patates 25 ans donc souvent tu achètes loin et il te reste rien à la fin du mois. La solution? L'état trouve du fric quand ça l'intéresse, qu'il fasse le nécessaire pour accompagner correctement les ZFE. Je vois plein de gens fauchés avec des vieilles caisses dans le quartier du Mirail (quartier pauvre) car je bosse à côté et je suis content que Toulouse n'ait pas franchi le pas pour les interdire. La tronche de la voiture monte qu'ils n'ont clairement pas le choix... Même le quartier un peu mieux de la mosquée où je vais a quand même un lot conséquent de vieilles caisses. Et moi je ne suis pas impacté car, outre le fait d'avoir des véhicules qui polluent moins, je fais tout mes déplacements en voiture en dehors de Toulouse bien que vivant à Toulouse. De toute manière, les magasins et rares parkings dans Toulouse Centre et trop proches du centre sont beaucoup trop chers. Donc oui, j'ai peut être trop d'empathie avec des gens fauchés qui sont dans mon champ de vision et pas assez pour des maladies respiratoires que je n'ai pas sous les yeux. Comme beaucoup, je suis sensible à ce que je visualise simplement. C'est certainement un point à travailler de la part. On fait avec ce qu'on a mais, même s'il y a des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord, les intervenants de ce post mouvementé donnent des éléments de réflexion très intéressants. Dernier point, je n'ai fait aucun signalement, je prends ce que les gens me disent tel quel et je ne m'en offusque pas.
  14. cassios

    ZFE

    Question bête, il devra faire comment le véhicule crit'air 3 qui va de Marseille à Paris par exemple? Ils ont mis en place quelque chose pour éviter que les gens de passage se prennent des prunes quand les caméras seront prêtes?
  15. cassios

    ZFE

    J'ai toujours été poli, tu ne peux pas le dire le contraire. Et j'ai bien lu les infos qui ont été données sur l'impact de la pollution atmosphérique sur ce forum et l'étude dont on parle parle de morts supposés dues à la pollution atmosphérique de manière générale. Donc cela veut dire aussi que le sable du Sahara rentre en compte dans cette pollution atmosphérique.... Donc la part de ces fameux véhicules crit'air 3 dans ce lot de ZFE, c'est quoi au final? Accessoirement, c'est aussi un mode de vie que je vois venir qui me déplait car j'ai dit et répété que ma femme avait travaillé dans des hôpitaux de campagne tous fermés aujourd'hui. L'état se désengage de pas mal d'endroit, regroupe les services dans des villes moyennes ou importantes mais commence à réglementer l'accès à ces zones ci!! Tu vois aussi que je milite pour des voitures électriques pas chères qui soient vraiment accessibles pour les gens. Actuellement, les véhicules crit'air 1 d'occasion pas cher sur la marché sont des voitures qui étaient vendues 10000€ neuves au maximum pour les plus bas de gamme. Il est évident que si le plus bas de gamme électrique un poil polyvalent (on oublie la Spring trop petite) commence à 25000€, son prix sur le marché de l'occasion sera beaucoup plus haut que son équivalent thermique à 10000€ neufs. Et à coté de cela, on me parle sans cesse de la voiture qui doit prendre petit à petit de moins en moins de place en ville donc même le VE? Au final, il restera quoi au juste? Les gars, on voudrait qu'une partie non négligeable de la population qui a une voiture n'en aurait plus dans 20-30 ans qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Je ne fais pas de théorie du complot, je vois un enchainement de choses qui, mises bout à bout, arriveront à ce résultat. Bien sûr, des VE vraiment abordables, des parkings relais gratuits à l'entrée des villes ainsi que des transports en communs payés par les impôts fiables et sécurisés règlent tout ces problèmes et je suis tout à fait d'accord pour militer pour tout cela. Mais la mise en pratique de ces parties là ne semble vraiment pas se concrétiser contrairement aux contraintes. Bref, je vois un fossé entre les intentions affichées et le résultat final que je vois venir quand je vois les moyens mis en œuvre.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.