Hello tout le monde,
Volgam, la petite quarantaine, de Moselle. Je roule en thermique (Civic 9 1.8 essence, une super voiture dont j'aurai du mal à me séparer !) mais je lorgne de plus en plus sur les VE.
N'étant pas amateur de SUV et ne voulant pas casser ma tirelire, recherchant un VE d'occasion de gabarit similaire à ma Civic, efficient et très bien équipé, je me suis penché assez naturellement vers la Hyundai Ioniq. Plutôt la version 38.3 kWh pour plusieurs raisons (la vitesse de recharge DC qui semble être son point de faible ne m'inquiète pas vraiment, je prévois de faire 99% de mes recharges à la maison).
La motivation principale est d'abord budgetaire (j'ai estimé à 1500 € environ mes économies annuelles par rapport à ma voiture actuelle), mais aussi
la recherche d'un peu plus de confort...
Peut-être que je m'assagis avec l'âge, mais j'ai beau apprécier la commande de boîte de ma Honda et les montées en tours du V-Tec atmosphérique, au quotidien je dirais pas non à un peu plus de douceur, encore plus de silence, et (beaucoup) plus de couple quand c'est nécessaire...!
Au niveau de mes habitudes, je tourne à ~12 000 km par an constitués en grande majorité de trajets maison-boulot (~40 km AR, urbain et péri-urbain, beaucoup de bouchons...), puis pas mal d'autres trajets de divers profils (dont autoroute) dans un rayon de 50 km autour de chez moi. Peut-être 3 ou 4 fois par an je m'aventurerai avec ma petite famille en week-end ou courts séjours à 300, 400, 500 km de mon domicile. Ce sera l'occasion de planifier puis tester la recharge "rapide" (et de tester ma patience en même temps).
Bref je n'ai pas encore sauté le pas mais je m'en approche; je vais essayer des Ioniq d'occasion dans les prochains jours, et pour avoir déjà lu pas mal de sujets dédiés à ce modèle sur ce forum, je suis ravi d'avoir glané quelques petites informations qui me seront utiles dans mes recherches.
A bientôt et bonne route