Aller au contenu

optima

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

optima's Achievements

  1. merci Rozlou et Zeta pour les précisions qui répondent parfaitement à la problématique. En conclusion on pourrait dire : le pourcentage de perte d'autonomie et de consommation supplémentaire en passant de 2 à 4 roues motrice tend à être constant en fonction de la vitesse,ou augmente même légèrement selon l'impact des l'énergie consommée dans la transmission (engrenages...) du second moteur. Exact? Donc le type de trajet, notamment long et rapides, ne fait en aucun cas baisser le "surcoût" énergétique (et donc financier) au km parcouru des avantages recherchés par l'utilisateur dans la conduite d'une 4 roues motrices par rapport à deux roues. A contrario, entre deux véhicules un SCX plus élevé génèrera certes relativement peu de surconsommation à faible vitesse (utilisation citadine) mais énormément à grande vitesse (quadratiquement...) par rapport au SCX inférieur... Cela m'aide dans ma réflexion de choix de véhicule...
  2. L'autonomie d'un même véhicule en quatre roues motrices au lieu de deux baisse diminue et sa consommation augmente. Quelles en sont les causes? Et dans quelle mesure cette différence évolue elle en fonction de la vitesse? Pour l'augmentation du poids lié à celui du moteur supplémentaire, l'ampleur de la différence en autonomie et consommation devrait être maximale à faible vitesse (en ville...) et minimale à haute vitesse (autoroute, 130km/h et au delà...) puisque la dépense énergétique liée au poids évolue linéairement en fonction de la vitesse alors que celle liée au SCX ( au frottement dans l'air...) évolue exponentiellement. Qu'en est il en réalité? Y a t'il un autre facteur que le poids qui influe de façon significative sur la dépense énergétique en 4 roues motrices versus 2 roues? Si oui dans quelle mesure? La question n'est pas dénuée d'intérêt pour choisir entre les 2 possibilités quand elles existent car en ce qui concerne l'autonomie elle intéresse surtout l'utilisateur pour les longs trajets qui se font fréquemment sur autoroute ou tronçons à vitesse plus élevée qu'en ville... Mais encore faudrait il que l'hypothèse de différences mineures à haute vitesse se vérifie! Merci d'avance à des sachants en la matière pour apporter leurs lumières à cette inconnue.
  3. Bonjour J'ai plus de 65 ans et habite le Maine et Loire. Nous avons un KIA E NIRO depuis plus de 6 ans dont nous sommes très satisfaits. Nous faisons maintenant (après covid...) avec ce véhicule 4 fois l'an un trajet de 900 bornes jusqu'en Catalogne,soit environ 8000 kms long trajet autoroutiers le reste environ 12000 dans la région, routes de campagne et ville. En outre nous sommes en autonomie complète photovoltaïque pour les environ 20 0000 kms par ans faits avec ce véhicule plus chauffage, sanitaire et électroménager de la maison avec un stockage virtuel chez Urban Solar de l’excédent produit en période de fort éclairement. Je souhaite pouvoir participer au forum pour partager des questionnements ou des expériences d'électromobiliste, ma motivation étant de continuer à profiter pleinement de la vie et notamment des voyages et de la conduite en réduisant drastiquement mon empreinte carbone globale pour toutes les années devant moi. Merci d'avance 😏


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.