Infirmier liberal remplaçant je suis passé du diesel à une Zoé d'occasion R110 INTENS et je ne le regrette pas. Je fais quotidiennement entre 120 180 km et j'avoue que je ne reviendrais plus en arrière pour mon activité professionnelle.
C'est économique sauf en pneumatique avant 😅 j'en change tout les 12000km contre 20000 en thermique, il faut dire que je roule pas mal sur des petites route sinueuses et aussi en montagne mais il est est indéniable que j'use plus de pneus avants, par contre entretien au garage minimum, quasi pas d'usure des plaquettes (achat oct 2022 et toujours pas changé après plus de 60000km) et une visite pipeau/an qui coute cher pour le peu que Renault fait lors de cette visite obligatoire (véhicule sous garantie occasion).
D'ailleurs heureusement qu'elle est sous garantie car ils ont déjà changé les suspensions avants, la colonne de direction et l'écran tactile...
A l'usage le gabarit me va bien car je circule dans des petits villages aux rues étroites, des départementales sinueuses et peu larges, le coffre est suffisant mais toujours pleins de mes caisses de matériel infirmier, l'autonomie est correcte 300/350 km en été et 250/300 en hiver en usage normal avec clim ou chauffage et en roulant comme un infirmier malheureusement toujours pressé sur la route donc pas de façon économique mais toujours en mode B pour la régénération ! j'avoue que ça je ne pourrai plus m'en passer, ça demande un peu d'habitude et d'anticipation en conduite mais c'est très bien à l'usage, étant en petites montagne (l'Ardèche) dès que je suis en descente je suis régénération mais je ne rattrape jamais ce que j'ai consommé à la montée...
La caméra de recul est indispensable car la lunette arrière est trop petite.
Je recharge quotidiennement à domicile sur une prise Legrand et c'est suffisant et parfois si nécessaire sur une borne publique, pour mon activité c'est suffisant. Par contre pour les longs trajets et en particulier si je dois prendre l'autoroute il est clair qu'elle n'est pas adapté, elle surconsomme bcp par rapport à mon usage quotidien et comme elle est limité à 50 K en recharge "rapide" cela rajoute trop de temps de trajet (comme par ex qd je vais voir ma fille à Toulouse) du coup j'ai gardé une "vieille 308" pour les longs trajets... dommage.
La prochaine électrique aura la recharge tres rapide supérieure à 100K et pas sur que ce soir une Renault, les concessions ne sont pas au Top lorsqu'on a des problèmes, il y a eu bcp de petits problèmes qui devraient etre pris en garantie et il faut se bagarrer à chaque fois pour obtenir satisfaction... ça c'est pas cool et pas pro du tout !
Globalement l'électrique c'est TRES bien, c'est agréable à conduire (automatique et freinage régénératif), c'est économique (calculs faits je gagne entre 3000 et 4000€/an par rapport au diesel en comptant l'avantage fiscal pro) pour moi c'est adjugé !