Hello tous !
Le thermique c'est fantastique ! L'électrique c'est des moteurs d'aspirateurs !
Non bon.
Je m'inscris ici, étant déjà membre d'autres sites avec le même pseudo. Skobido fait référence à ça :
Et aussi au dessin animé du chien peureux qui résout des mystères montés de toute pièce par des gens malhonnêtes.
Je viens sur ce site pour l'info et les nouveautés (en plus des autres sites automobiles), et parfois la déconne / 2nd degré / humour. Je dirais donc autant de choses sensées que de bêtises (si les modos ne me tapent pas trop dessus !).
Je suis un vieux quadragénaire en milieu mi urbain mi campagnard, évoluant dans 3 départements, sur routes montagneuses, sinueuses et bosselées, avec ponctuellement de l'autoroute.
Mon auto actuelle, Toyota Auris 2 phase 2 hybride. La meilleure voiture du monde du meilleur constructeur de tout l'univers ! Date de 2015, j'espère l'emmener jusqu'en 2035. Avant elle j'ai eu des déplaçoires et des sportives type Mitsubishi Lancer Evo (donc 4 roues motrices rallye) ; j'ai une nette préférence pour les autos passion typées rallye, si possible pas trop lourdes, qui glissent des 4 roues en crabe, qui pivotent en appel contre appel, etc. et sont royales pour mes routes. Hélas la transition actuelle m'en prive. Pour la prochaine,quelle que soit l'énergie utilisée, j'espère qu'elle aura le même tempérament. L'Auris est un simple déplaçoire de raison, fiable reposant et confortable, avec un châssis pas trop mal pour ce que c'est (elle accepte les appel contre appel assez bien dans les épingles !), avec peu de kilomètres annuels (+- 5000 km / an, grâce au télétravail, contre 15 000 km avant la Covid). Les déplacements autoroutiers sont principalement pour de longs trajets ponctuels en direction de l'Europe de l'Est pour la famille (là où les bornes et réseaux électriques sont encore rares / inadaptés à l'heure où j'écris ces lignes).
Je n'ai aucune idée de ce que sera ma prochaine voiture. Pour l'instant elle n'existe pas.
Petite remarque concernant les électriques dont on vente l'équilibre grâce au centre de gravité très bas. Oui, mais les masses éparpillées aux 4 roues plutôt que recentrées, je ne suis pas convaincu. J'ai hâte de voir les sportives électriques en action sur ce plan. Je les espères à maximum 1300 kgs pour +- 4,30 de longs (gabarit de berline compacte segment C, voire un peu moins vu que le rapport encombrement / habitabilité est généralement meilleur sur un VE qu'un VT).
Je déteste les autos lourdes, je déteste les SUV (souvent trop larges avec lesquels on ne peut pas croiser sur petites routes).
J'accorde une grande importance à la recherche et développement et me moque pas mal de telle ou telle technologie / énergie du moment qu'elle est le meilleur consensus du moment pour répondre aux besoins individuels et collectifs.