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Isaac

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  1. Concernant la Subaru ça reste un véhicule de caractère, une sonorité particulière et un style de conduite propre à la transmission intégrale. Pour des épreuves plus exigeantes elle reste supérieure à la i3s en performance mais pour un coût de roulage bien plus élevé (x10 voir x20). On regrette que Subaru n'ai même essayé de faire au moins une STI hybride pour entamer la transition.
  2. La documentation technique constructeur indique un boost autorisé de 30s à pleine charge, mais dans les faits, selon l'épreuve et la configuration de la route, on a constaté que ça n'est pas "simplement" 30s - souvent bien moins que 30s d'ailleurs - car sinon après chaque sortie de virage on devrait avoir tout le potentiel à nouveau et ça n'est pas le cas. Je suppose que la logique derrière est un mixte entre une tempo intégrale et un régulateur/limitateur de température avec des capteurs à divers endroits. NOTA : pour ceux qui souhaitent se lancer aussi en sport-auto avec la i3s, sachez également que la gestion batterie lance un post-refroidissement qui peut être long à l'arrêt, et consommer 2 à 3% de batterie supplémentaires.
  3. Merci, Justement l'objectif était de démontrer les capacités et aptitudes du véhicule dans sa configuration d'origine. Donc sur les 1eres vidéos - notamment le côte-à-côte - il s'agit des pneus d'origines, par la suite on a monté des Potenza S001 qui se montent parfaitement dessus et qui sont d'ailleurs un peu moins cher que les ECOPIA500 d'origines. Il y'a un défaut majeur au véhicule : il est vendu comme faisant 184ch mais en réalité, il n'en fait que 100ch, avec un boost autorisé à 184ch pendant 30s. Nous l'avons découvert à nos dépends durant des épreuves sportives et cela a été confirmé par nos recherches dans la documentation technique constructeur, et confirmé aussi par l'inscription sur la carte grise : 100ch (75kw) et non pas 184ch (135kw). C'est un mal pour un bien, car en définitive, cela nous montre les capacités dynamiques remarquables du châssis de la i3s due à la structure centrale en fibre de carbone (dénomination commerciale PRFC polymère renforcé fibre de carbone) qui permet de descendre encore plus le centre de gravité comparer aux autres électriques, le pack de batterie se trouvant sous le plancher, et la base du châssis étant en alu. Tant que nous n'aurons pas trouvé une solution pour augmenter la durée du boost à 184ch, les modifications sur le châssis et les freins roulants seront superflus.
  4. Bjr à tous, Nous sommes une petite équipe de sport-auto et nous courrons dans diverses catégories (rallye, slalom, course côte, Battle-Touge, Time Attack, trackdays).Cela fait 2 ans que nous participons à des compétitions avec notre BMW i3s, en parallèle de nos participations avec nos thermiques (Subaru Impreza STI et Honda Civic Type R). Par un curieux hasard nous avons vu que certaines de nos vidéos avaient été partagées ici et je pense qu'elles mériteraient quelques compléments d'informations. C'est également l'occasion pour nous de vous partager notre retour d'expérience , sur les performances, la fiabilité et les coûts de cette voiture. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions. En effet, à l'image des 205 GTI , des Clio RS, des Civic Type R etc. nous considérons la BMW i3s comme une sportive nouvelle génération, c'est à dire électrique. Pour nous, l'important ça n'est pas le bruit ou l'odeur que le véhicule émet, mais bien le chrono qu'il est capable d'effectuer en dynamique ( c'est à dire, pas uniquement en ligne droite ! ), face à la concurrence, le tout à un budget abordable et comparable. Et c'est bien le cas de la BMW i3s. PERFORMANCES Pour commencer, nous avons fait la vidéo suivante qui sert à comparer les capacités de la BMW i3s - stock , c'est à dire d'origine - face à notre Subaru Impreza STI , pourtant préparée course auto et qui reste une bonne référence. Les conditions d'essais étaient légèrement différentes, mais le calage de la vidéo permet de faire la comparaison en dynamique. L'essai a été encadré, et a été réalisé sur une route fermée, qui nous sert de spéciale d'entrainement également. Bien évidemment on peut tout faire dire à une vidéo si elle n'est pas contextualisée, alors nous avons aussi préparée une autre vidéo, de la même Subaru Impreza STI contre une Porsche Cayman GTS. On pourra toujours débattre sur les d'essais, le pilotage etc. mais dans les faits, la BMW i3s se montre très efficace, malgré beaucoup moins de puissance : 184 ch ( 100ch en réalité ) contre + de 300ch. FIABILITE Depuis 2 ans que nous courrons avec ce véhicule (slalom, rallye, battle-touge, time attack) et 3 ans et demi d'usage route : - zéro panne, - zéro problème mécanique, - dégradation batterie 0,6%, - toujours les mêmes plaquettes et disques d'origines ! (oui oui!) COUTS Notre seule source de frais pour la compétition aura été : 6 pneus (S001 au lieu des EP500) et la recharge en électricité , pratiquement toujours à domicile dans notre cas. Le reste des dépenses sont propres à la pratique du sport auto : license pilote, engagement, frais, qui ne varient pas d'un VT à un VE. A titre de comparaison, le dernier rallye que nous avons fait avec la BMW i3s nous aura couté 13€ d'électricité, contre plus de 200€ d'essence pour le même rallye avec la Subaru (sans compter les frais autour : vidange moteur, boite, additifs etc) AUTONOMIE Pour les épreuves "courtes" (slalom, Battle-Touge) , nous n'avons jamais eu besoin de point de recharge en particulier. Pour les épreuves plus longues (Time Attack) , nous avons fait l'appoint sur une borne rapide à proximité. Pour le rallye, nous avons exploité le V2L grâce à une IONIC 5 pour recharger la i3s durant le parc d'assistance, avec une dérogation pour sortir plus tôt du parc fermé. Dans tout les cas, nous faisons en sorte d'optimiser la consommation entre le trajet domicile/lieu de l'épreuve afin d'arriver sur l'épreuve avec une batterie la plus pleine possible. Les consos en épreuve dépassent les 60kwh/100km. >> A noter que notre modèle possède l'option REX , que nous n'utilisons bien sûr jamais en sport-auto : le REX est totalement incapable de recharger suffisamment la batterie durant une épreuve sportive au risque de tourner à fond et de surchauffer. En effet il délivre une puissance électrique d'environ 20kw max alors que le moteur de la i3s en pleine charge en réclame 135kw (enfin 75kw mais nous reviendrons là-dessus plus tard). Notre conclusion est que ce véhicule est une sportive avec un excellent ratio performance/coût , pour ne pas dire imbattable. Laurent. Team ISAAC.
  5. Merci pour l'accueil, Il s'agit d'une BMW i3s de 2018, je mets le lien vers la chaine, mais je ferais un post séparé pour expliquer mon retour d'expérience détaillé : https://www.youtube.com/channel/UCTTO0H8F_XoluVXqGi-mK5w Ma volonté était de démontrer que les voitures électriques n'étaient pas incompatibles avec le sport-automobile, même quand on a que 230km d'autonomie et qu'il ne s'agit pas d'une Tesla. D'ailleurs, toutes les institutions du sport-auto m'ont très bien accueillis et encadré sur le sujet : FFSA, ligue, ASA, associations et clubs, et je collabore même avec une école de pilotage qui utilise une BMW i3 pour les cours de pilotage niveau débutant. J'ai également participé à l'organisation d'un évènement sur circuit dédié au voitures électriques et pour lequel j'ai élaboré une épreuve visant l'efficacité, c'est à dire un mixte entre la vitesse, la régularité et la consommation.
  6. Bjr à tous, Je me prénomme Laurent , alias ISAAC RT et j'ai une BMW i3s depuis fin 2018. Ingénieur en mécanique, pilote amateur et passionné de sport-auto, je me suis intéressé aux véhicules électriques depuis 2004 lorsque j'ai eu l'opportunité de travailler sur un prototype/concept-car de sportive électrique pendant 2 ans pour un Challenge au Mans. Mais c'est seulement en 2018 que j'ai pu trouver sur le marché une sportive électrique efficace et abordable. Je me suis donc lancé dans le sport-automobile au niveau amateur avec ce véhicule, et je rejoins ce forum pour vous partager mes retours d'expérience : en effet c'est par un curieux hasard que j'ai découvert que nos vidéos étaient partagés sur ce forum. Et je pense que cela mériterait quelques explications pour ceux que ça intéresse : efficacité, fiabilisé, coût, performance etc. A bientôt.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.