C'est ce que j'ai fais, j'ai récupéré le cahier des charges. correspondant à mon cas. La permanence Advenir est fermée pendant les fêtes mais je les appellerai début janvier pour avoir des précisions.
1er point le plus important pour moi : L'obligation ou non d'avoir un opérateur. le fonctionnement sous opérateur est mentionné à plusieurs reprises dans le cahier des charges. Cela s'entend car y est listé les obligations des opérateurs (inter-compatibilité, non discrimination, portabilité etc...).
Puis, viens le sujet de la puissance de réserve minimale. Selon leur mode de calcul, je dois avoir une puissance de réserve de 32Kva. Le compteur des parties communes étant à 36Kva max et les autres installations de ma résidence représentent des pics à 15Kva, je ne suis pas dans les clous. Cela veut-il dire compteur dédié obligatoire ?
Pas si sûr : cahier des charges ci dessous :
- L’étude électrique détaillée précisant la réserve de puissance admise par le point de
livraison sur lequel est raccordée l’infrastructure collective.
- Le devis éventuel de renforcement du point de livraison pour permettre
l’augmentation de sa puissance de raccordement à concurrence d’une puissance
minimale IRVE = 0,592*Nbre places de parking.
Est ce que le devis de renforcement PDL est à fournir pour une augmentation ultérieure (en cas de nouveaux raccordements ?) ou cela doit être dimensionné dès le départ pour respecter la PRmin imposée.
Enfin, vient le sujet du pilotage énergétique
Ci dessous les 2 textes du CDC (je correspond au Schéma 1) :
Pilotage énergétique
A des fins de pilotage énergétique et pour les schémas d’infrastructure 1, 2 et 3, l’infrastructure
collective doit obligatoirement inclure :
- Un dispositif de limitation de la puissance appelée avec reprise de la recharge,
- La solution retenue et les bornes individuelles connectées à l’infrastructure collective
doivent être compatibles avec le protocole de communication OCPP 1.6 ou ultérieure
et doivent être en capacité d’être mis à jour pour être compatible avec les évolutions
du protocole de communication.
Le système de pilotage de la recharge, obligatoire, incluant a minima la capacité de
recharge en horaire décalé heures creuses et un dispositif de limitation de puissance
avec reprise automatique de la recharge.
Cela peut-il être géré sans opérateur ?
La norme OPCC 1.6 est elle uniquement gérée depuis les bornes de recharge ou as-t-on obligatoirement d'un système de gestion centralisé ?
J'ai du mal à saisir les implications de ce dernier point et si c'est réalisable de façon autonome sans opérateur avec leurs logiciels.
J'espère que les gens de Advenir sauront répondre à mes questions!
Si l'un d'entre vous a déjà étudié ces points, je suis preneur du retour d'expérience !