Merci Gorille et quand tu écris "au fond, une voiture électrique est juste une voiture qu'on branche sur une prise à la maison" c'est bien comme cela que j'envisage la chose... dans ma vision simpliste du monde et dans ma pratique quotidienne de la vie. Mais quand je parcours quelques sujets, le diable va fureter dans les moindres recoins à la traque du dernier milliwatt perdu au fond d'un câble, de la dernière seconde possible de gagnée sur la charge optimale, de la meilleure façon d'optimiser sa conduite pour essayer de gagner encore quelques dizaines de centimes d'euros... La course au profit est toujours là, quelque soit le milieu, moi aussi d'ailleurs j'aspire à profiter encore plus, mais du silence et du paysage lors de mes trajets sans autres arrières pensées que de juste éviter d'oublier de bien brancher la voiture à la simple prise normale de 10a de la maison... Que la recharge dure 8h ou 15h, en heures creuses ou en heures pleines, peut m'importe puisque c'est une seconde voiture et que à priori le coût de l'énergie consommée au km devant être très inférieur au moteur thermique, je ne vais donc sûrement pas me prendre la tête pour contrôler que l'heure de début et de fin de charge correspondent bien au meilleures heures creuses, ni m'angoisser à l'idée de tomber en panne pour quelques watt hypothétiquement manquant, etc etc etc...
Voila, réponse à mon idéal dans quelques temps....