Aller au contenu

Sir Chumps

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Sir Chumps's Achievements

  1. Enyaq, pas Superb. Je sais, c'est nul, mais je n'ai pas pu m'en empêcher 😅 J'ai encore un point négatif à déplorer, mais j'y étais déjà préparé après mes interrogations à la page précédente: l'application et le portail MySkoda. La liste des fonctionnalités proposées est plutôt rachitique pour l'instant. C'est une occasion manquée pour Skoda. Il manque pour moi beaucoup de fonctionnalités qu'on s'attendrait à trouver en 2021 pour une voiture "connectée", et qui se je ne m'abuse, sont disponibles sur d'autres modèles du constructeur: - Planification en ligne d'itinéraires et envoi au véhicule. C'était possible sur ma BMW Série 5 en 2018... - Historique et génération de rapports de recharge - Ouverture/fermeture des portes et fenêtres à distance - Informations générales sur le véhicule (kilométrage, délai jusqu'au prochain entretien) J'ose espérer que certaines de ces fonctionnalités seront ajoutées dans le futur, mais j'ai un doute. Cela dépend certainement de VW étant donné que la plateforme est partagée, et je pense que plus ou moins tout le monde qui s'intéresse de près aux VE sait qu'ils ont eu beaucoup de mal à en arriver à la mise en production. Quoi qu'il en soit, cela ne change en aucun cas mon avis général sur le véhicule, mais ce sont ces petits points qui différencient toujours une marque comme Tesla d'un généraliste comme le groupe VAG.
  2. Salut à toutes et tous, Une semaine après avoir pris possession de mon Enyaq, voici venu le temps des premières impressions et photos 👏 C'est mon premier VE. Il remplace une Alfa Romeo Giulia Veloce diesel 210cv. Dans les deux cas, ce sont des véhicules de société. Etant donné que j'avais rapidement besoin d'une voiture suite à un changement d'employeur et que je n'avais pas envie de passer par la case "véhicule temporaire" (la dernière fois c'était une Mercedes A180d; je n'en garde pas de très bons souvenirs, et mes enfants encore moins...), j'ai pris un véhicule qui était en stock chez un concessionnaire. Pour rappel pour ceux qui auraient trop la flemme que pour revenir à la page précédente, il s'agit d'un Enyaq iV 80 Sportline avec les packs d'équipement suivants: - Jantes Betria 21" - Pack Comfort Seat Plus - Pack Infotainment Plus - Pack Climate Plus - Pack Assisted Drive Basic - Toit ouvrant panoramique - Dispositif d'attelage Tout d'abord, voici quelques photos de la livraison, tant qu'il était encore propre. Le noir et les routes de campagne ne font pas bon ménage! 😁 En ce qui concerne la solution de recharge, j'avais initialement commandé une borne Morec 11kW, mais cela posait problème à la société de leasing pour le remboursement des recharges à domicile. Mon employeur étant bien sympa, il a marqué son accord pour prendre en charge les frais d'achat et d'installation d'une borne Powerdale Home connectée qui s'intègre à la plateforme de suivi et remboursement des recharges. Par contre, je me traîne pour l'instant avec un câble de recharge 2.3kW en attendant qu'un installateur soit disponible début septembre. Heureusement que j'ai un LIDL à quelques km de chez moi où je peux recharger à 50kW/h si nécessaire! Parlons maintenant de mes premières impressions après une semaine d'utilisation et 750km parcourus. Tout d'abord, quel plaisir que le silence de fonctionnement d'un VE par rapport à un thermique. J'imagine qu'en ce qui concerne l'Enyaq, c'est encore mieux avec l'insonorisation plus poussée inclue dans le pack Convenience Plus, ainsi qu'avec de plus petites jantes et pneus, mais c'est déjà assez impressionnant par rapport au tracteur que j'avais avant Deuxième point que j'apprécie avec le VE, c'est le couple instantané à chaque accélération. Je n'ai jamais roulé en Tesla ou autre VE surpuissant, mais je trouve que les reprises sont bien plus que suffisantes pour une utilisation journalière. Je changerai peut-être d'avis lorsque je serai amené à reprendre le chemin du bureau tous les jours, mais pour les quelques dépassements que j'ai eu à faire, c'est assez. Finalement, je suis globalement fort impressionné par la qualité de fabrication de cet Enyaq. Qu'il est loin le temps où Skoda était la sous-marque bon marché du groupe VW! J'ai pourtant eu des véhicules considérés comme "premium" (BMW Série 3 et 5, Audi A4,...) et cette Enyaq n'a rien à leur envier. Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est que la carrosserie au niveau des portes est apparente dans l'habitacle. En noir ce n'est pas vraiment visible vu que dans la Sportline c'est noir sur noir sur noir, mais j'imagine que ça ressort plus sur en véhicule en noir ou jaune. En ce qui concerne les points négatifs jusqu'à présent, il n'y a pas grand chose à dire. Niveau équipement, je trouve cela pingre de ne pas avoir inclus de hayon motorisé de série. Mon épouse l'a sur sa BMW X1, et une fois qu'on y est habitué on se rend compte à quel point c'est pratique. Autre point mais qui, je l'espère, sera amené à s'améliorer au fur-et-à-mesure des mises à jour, c'est la lenteur fréquente du système d'infotainment. Il faut parfois plusieurs secondes pour passer d'un écran à l'autre, et dans mon cas la musique stockée sur une clé USB a tendance à saccader si j'en demande trop au système, par exemple quand je suis sur l'écran de navigation et que je souhaite afficher les données du véhicule. Toujours au sujet du multimédia, le chargeur à induction pour le téléphone portable (dans mon cas un Samsung Galaxy S21) fonctionne vraiment mal, que ce soit avec ou sans coque. A part faire chauffer exagérément le téléphone, il ne sert pas à grand chose. Bref, tout cela pour dire que malgré quelques menus problèmes qui n'altèrent en rien le plaisir d'utilisation au quotidien du véhicule, je ne regrette aucunement mon choix. C'est bien là le plus important 😎
  3. Je te remercie pour ton conseil, mais pour info j'habite en Belgique et je suis bien connecté en triphasé. J'ai fait toutes les vérifications d'usage avec l'électricien qui s'occupera de l'installation de la Wallbox ;)
  4. OK merci pour le feedback. C'est quand même incroyable que cette fonctionnalité ne soit pas implémentée! Enfin soit, en attendant j'irai recharger la voiture au LIDL du coin ou à une station de recharge rapide. EDIT: Apparemment, l'application Skoda Powerpass (https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.skodaauto.powerpass&hl=en&gl=US pour Android) permettrait de le faire. A voir si c'est uniquement l'historique pour les chargeurs publiques ou également les sessions de charge à la maison. Quelqu'un pourrait-il tester? Merci!
  5. Bonjour à tous, Histoire d'égayer un peu ce sujet et étant nouveau membre sur ce forum, je vous présente ma (future) Enyaq. Ce sera mon premier véhicule électrique, en remplacement d'une Alfa Romeo Giulia Veloce diesel. Il s'agit d'un véhicule neuf en stock, car j'ai absolument besoin d'être livré en août. La remplacée: La remplaçante: C'est donc une Enyaq iV 80 version luxembourgeoise avec les options suivantes: - Version Sportline - Jantes Betria 21" - Pack Comfort Seat Plus - Pack Infotainment Plus - Pack Climate Plus - Pack Assisted Drive Basic - Toit ouvrant panoramique - Dispositif d'attelage Je me ferai un plaisir de partager plus de photos et mes premières impressions lorsque j'aurai été livré. En ce qui concerne la recharge à domicile, après avoir lu de multiples avis positifs sur ce forum j'ai commandé la borne suivante: https://fr.aliexpress.com/item/4000414739419.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.65916c37Baahtl. J'aurais préféré une version avec application, mais elle n'était pas en stock au moment de la commande. D'un autre côté je me suis dit que je pourrais effectuer la programmation et le suivi de la recharge depuis l'application MySkoda, et que l'application pour la borne ferait donc double emploi. Question à ceux qui possèdent déjà leur Enyaq: vous confirmez que l'historique de chargement ainsi que le courant utilisé en kW/h est disponible dans l'appli MySkoda, et éventuellement qu'il est possible d'exporter ces données? J'en aurai besoin afin de me faire rembourser pour les recharges à domicile car il s'agit d'une voiture de société. Merci!
  6. Bonjour à tous, Etant futur possesseur d'une Skoda Enyaq (livraison le 2 août), il me tarde de faire partie de ce qui me semble être une belle communauté francophone d'amateurs de VE et PHEV. J'ai bien évidemment beaucoup de questions, et lorsque je serai "formé" à l'utilisation journalière de mon VE, j'espère que je pourrai également répondre aux questions de ceux qui, comme je l'aurai été, sont néophytes dans le monde de la mobilité électrifiée. Merci!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.