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Je n'aurais jamais pensé dire cela mais, Ionity est devenu rentable et intéressant en terme de prix pour les gros rouleurs ! Merci Fussflup
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Bonjour, Quelqu'un utilise-t-il l'abonnement Ionity Passeport ? Si oui, peut-il nous dire si les prix sont verrouillés à 0,35ct/kWh sur l'année d'engagement (que dit le contrat à ce propos) ou sont-ils assujettis à une possible augmentation ? J'ai scruté leur site, je n'ai rien vu garantissant le verrouillage du prix sur l'année effective de l'abonnement. Si les prix sont verrouillés, l'offre semble être très avantageuse dans le contexte actuel. D'avance merci, JG
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Nettoyage de la prise de recharge - Comment faire ?
Jérémy GUELFUCCI a répondu à un sujet de Jérémy GUELFUCCI dans Tesla Model 3
Ce qui me semble être un problème, c'est l'absence de volonté. La volonté de réunir les efforts nécessaires à maintenir son véhicule propre. Un effort qui est devrait, selon moi, être proportionnel au prix de ce dernier. Allez donc suggérer vos consultations à quelqu'un d'autre. -
Nettoyage de la prise de recharge - Comment faire ?
Jérémy GUELFUCCI a répondu à un sujet de Jérémy GUELFUCCI dans Tesla Model 3
Parfait ! Merci ! -
Nettoyage de la prise de recharge - Comment faire ?
un sujet a posté Jérémy GUELFUCCI dans Tesla Model 3
Bonjour à tous, Étant un grand maniaque, je recherche la propreté là où elle n’est plus sur mon véhicule. Il s’avère que la trappe (prise) de recharge de ma Model 3 me pose une petite contrariété.. elle est sale. En effet, je ne sais pas comment laver l’intérieur (les connectiques : voir image ci-dessous) et, sauf erreur de ma part, il n’existe pas de sujet traitant de ce point. L’idée serait, avec un pinceau souple imbibé d’une eau savonneuse, de venir nettoyer l’intérieur, mais j’ai un doute quant aux risques électriques. De plus, j’ignore si cela peut endommager les connectiques. J’aurais pu appeler directement le constructeur, cependant, je me suis dit que certains pourraient être intéressés par la réponse à cette question. Si vous avez des solutions ou un retour d’expérience à proposer. D’avance merci. JG -
Cette future compacte semble être une évidence pour assurer la mission que s'est fixée TESLA, à savoir accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Quelles spéculations concernant les caractéristiques et déclinaisons faites-vous sur cette future Modèle Compacte (ou M2, ou M4) ? Pour ma part et, à priori, les clients de ce segment de marché ne viseront pas les performances (vitesses) comme critère d'achat, mais plutôt le prix et la praticité au quotidien grâce aux dimensions plus courtes. Ce qui par ailleurs pourrait entrer en contradiction avec la philosophie de la marque "Chez nous, on ne fait pas des voitures lentes". J'imagine qu'ils résoudront cette problématique facilement ! En comparaison avec la Model 3, on peut supposer un allègement du poids de quelques centaines de kilos qui devrait réduire la consommation kWh/100 (atteindre le 12kWh/100 dans les conditions optimales serait-il surréaliste ?) et nécessiterait un moteur moins puissant pour approcher les performances de la TM3 tout en ayant une batterie moins onéreuse. Avis personnel sur la question : Model Compact Standard : Autonomie réelle 400 km, 0-100km/h en 6sec, batterie 48kWh utile ? Model Compact Grande Autonomie : Autonomie réelle 550 km, 0-100km/h en 4,8sec, batterie 66kWh utile ?
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Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs
Jérémy GUELFUCCI a répondu à un sujet de Christophe@63 dans La recharge sur bornes publiques
Je partage pleinement votre avis sur le sujet, même si j'aurais préféré, pour ma part, que les propriétaires d'une Tesla continuent de jouir du privilège de s'amarrer aux SuperChargeurs en toute quiétude. À priori, la direction de la firme ne nous demandera pas notre avis sur la question, il est peu probable qu'ils nous envoient un questionnaire pour aiguiller leurs choix stratégiques. Cependant, on peut se consoler en se disant que, si changement il y a, de nouvelles opportunités s'ouvrent. Ex: nous pourrions avoir droit, au mieux, à un service plus avantageux qu'aujourd'hui (prix en baisse ? retour de la gratuité des SC ?) et, au pire, à ne pas subir les contraintes des autres VE de marques différentes (prix à la minute, prix >0,37/KWh, accès non prioritaire aux SC...) qui pourraient décourager l'utilisation des SC et prévenir d'un afflux important. -
Accoutumance à l'accélération et performances
Jérémy GUELFUCCI a répondu à un sujet de Jérémy GUELFUCCI dans Tesla
Peux-tu donner davantage d'explications avec si possible un exemple ? Merci -
Bonjour à tous, Sujet non retrouvé dans le forum (à ma connaissance), mais qui, je suis convaincu, apportera un intérêt à ceux qui considèrent les performances d’un véhicule comme un critère d’achat et qui hésiteraient entre plusieurs sportives plus ou moins onéreuses (TM3 LR ou Perf pour mon cas). Toutefois, ce sujet n’a pas objectif à inciter à un choix commercial, mais plutôt à comprendre le phénomène (fort agréable) de l'accélération d’un véhicule et ses limites. Le sujet s'inscrit ici dans la mesure où la philosophie de la marque TESLA concernant les performances est «Chez nous, on ne fait pas de voitures lentes». Mise en contexte : Quand je parle d’accélération, je parle de la sensation du «haut le cœur» ou «collage au siège» (uniquement dans le cadre du 0-100 et des reprises en linéaire). Aussi, je souhaite réunir vos retours d'expériences concernant une observation récurrente exprimée par les avis de ceux qui ont des sportives depuis plusieurs mois/années, à savoir l’accoutumance à l'accélération. Cette exigence de performance est née en moi le jour où j’ai essayé en Tesla Center une TM3 LR. Initialement, mon premier véhicule et qui l’est encore aujourd'hui (pour l’instant) est une POLO IV de 2008. Je ne connais pas précisément le nombre de chevaux (55 CV ?), mais elle peut abattre le 0-100 en 16,1 secondes quand elle est en forme… Je n’avais jamais conduit un véhicule aussi puissant que la LR avec ses ~450 CV et son 0-100 en 4,6 (c’était une version 2019 non boostée). La sensation de puissance que l'on ressent lors de l'accélération a changé ma vision de la voiture. Après une telle expérience, je ne puis me convaincre d’acheter moins puissant. Naturellement, la question suivante s’est posée pour moi : Mais..., et si je prenais une PERF ? Après tout, il n’y aurait que 5000 euros (sans options excepté boost pour la LR) ! (oui, si je prends la LR, automatiquement, je prends l’option boost à ~2000 euros, ça revient à l'écart cité juste avant avec les prix de Juin 2021) Cependant, j’ai une expérience proche du néant concernant les voitures dites sportives. Et, d’après les retours d’expériences d’utilisateurs habitués, j’ai entendu parler d’une accoutumance, qui m'amène à ce sujet. Parlons science pour comprendre (avec un peu de math, 2 graph et sans philo) : Accélération G G ou Gravité est un phénomène naturel qui, par une force invisible, attire les masses l’une vers l'autre. Sur terre, on considère que le force G appliquée est égale à 1, on va prendre comme indicateur votre poids sur la balance. En situation immobile sur terre, avec une force 1G et en supposant que vous faites un poids de 80kg, votre balance affichera 80kg. Jusque là, tout est normal. Si vous reproduisez cette opération sur la lune dont la gravité est 6 fois inférieure à celle de la terre (1 / 6 = 0.16666666666 G) votre poids serait de 80 x 0.16666666666 = 13,23 kg. Ok, passons aux bagnoles sportives maintenant. Ce qui se passe lorsqu’on veut se faire plaisir en voiture sportive pied au plancher (et surtout dans le cas d’une VT qui jouit d’une motorisation instantanée), c’est un phénomène d'accélération G qui va se produire. Sur terre, il est possible d’accentuer l’effet de G grâce à la vitesse. Plus la vitesse augmente rapidement dans un court laps de temps, plus la sensation de «collage au siège» sera importante. De nature curieux, je me suis posé la question de savoir s’il était possible d’estimer la sensation ressentie en connaissant la capacité d’accélération 0-100. Pour moi, les indicateurs importants sont le poids additionnel qui s’ajoute à votre poids pour faire un poids total. Poids (dans l'exemple) = 80kg Poids additionnel = Poids qui s'ajoute au votre sous l'effet d'accélération de la gravité Poids total = Poids + Poids additionnel Je n’ai pas trouvé d’études à ce sujet me permettant de vous offrir davantage d’informations, l’indicateur que je propose me semblait le plus pertinent et il entre en corrélation avec ce qu’exprime les habitués sur circuit (ou route). Toujours en considérant le poids du conducteur à 80kg, voici ce qu’implique d’accélérer avec une voiture de sport (on exclut ma Polo de cette appellation) sur le plan G au 0-100 : Ci-après, l’outil utilisé pour le calcul de Force G (conversion du temps 0-100 en accélération G) : https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/acceleration/19-31/acceleration of gravity-seconds from 0 to 100 km/h/ Formule pour calculer le poids total : 80kg + (80kg x Forge G) Formule pour le poids additionnel : Poids total - 80kg Formule pour l’indicateur sensation : (Poids additionnel / 80kg) x 100 Première constatation, ma voiture est nulle sur le plan des performances ! Plus sérieusement, la force G qu'implique l’accélération avec ma Polo s’élève à ~0,17G, soit un indicateur sensation de 17,59%. Le conducteur ou les passagers vont ressentir une accélération de la gravité à 1,17 (car elle s'additionne à celle de la terre qui est de 1G). Or, dans les faits, le temps pour atteindre le 0-100 est tellement lent, que le ressenti est presque imperceptible. À partir de la Mercedes du tableau, ça devient concret (d’après mon expérience). Pour revenir sur les thématiques plus électriques, la TM3 SR+ implique une accélération de ~0,50G, soit une augmentation de votre poids lors de l’accélération de 40kg. Pour ceux qui hésitent entre la TM3 Perf et la LR, voyez l’indicateur sur le tableau. Sans le Boost, la différence avec la perf est de 21,46% (augmentation du poids de 51kg à l’accélération), tandis qu’avec le Boost 13,21% (augmentation du poids de 58kg à l’accélération). Difficile d’exprimer la sensation par des chiffres, mais l’écart est beaucoup moins important avec la Boost. Mon tableau est purement indicatif, c’est mieux sur le terrain pour satisfaire pleinement vos exigences de performances. On remarque qu’à partir du 0-100 en 2,8 secondes (représenté par la Porsche Taycan avec toutes les options d’améliorations), on passe un palier. L’accélération G doublera l’impact de la gravité terrestre sur votre corps. Tout ce qui sera dans la voiture (votre femme, vos valises, vos amis, vos animaux,...), verra son poids doublé durant l’accélération ! Pour finir, si l’on veut s’étendre vers l’extrême, la Tesla Roasdter avec pack Space X (en admettant que les performances monstrueuses annoncées soient réelles), vous fera atteindre un poids de 286kg ! Imaginons que vous êtes costaud, genre 120kg, votre poids atteindrait, durant l’accélération, 429kg ! Autre constatation, on remarque que, plus on tend vers le 0 seconde au 0-100, plus l’accélération G, et par conséquent la sensation, sera exponentielle. Vos retour d’expériences : Je m'interroge sur le phénomène d’accoutumance aux accélérations. En effet, après un certain temps à posséder un véhicule sportif et à accélérer, on prend finalement l’habitude de la sensation qu'offrent nos bolides. Ceci fait perdre l’intérêt de viser des grosses performances. Néanmoins, je souhaite établir une petite étude sur le sujet qui pourrait, je pense, aider des acheteurs en quête d’un bon rapport performance/prix. Je vous propose de partager vos expériences en structurant vos retours de la manière suivante (si cela vous convient). Sinon, toutes vos réponses seront un apport important : Indicateur de performance : 0-100 Pour des raisons de praticité, on va considérer qu’une voiture sportive s’établit à partir du 0-100 en 6 secondes en 2021 Quelle a été votre première voiture sportive (et son 0-100 en secondes) ? Quelle était votre ressenti à l’accélération (au début) ? Pensez-vous être en situation d’accoutumance ? Au bout de combien de temps (environ) l’avez vous constaté ? Suite à cette accoutumance, avez-vous fait l’acquisition d’un véhicule avec de meilleures performances ? Si oui, quel fut son 0-100 ? Avez-vous ressenti l’effet d’accoutumance avec ce deuxième véhicule sportif ? Au bout de combien de temps (environ) l’avez vous constaté ? En vous remerciant par avance, bien cordialement
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Jérémy GUELFUCCI a modifié sa photo de profil
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Il est temps de rejoindre la communauté visionnaire
Jérémy GUELFUCCI a répondu à un sujet de Jérémy GUELFUCCI dans Présentation des nouveaux membres
Merci, je vais suivre ce conseil. -
Salutations, Jérémy, 26 ans, région PACA. Désireux d'acquérir une TESLA Model 3 (à priori LR) dans les mois à venir, j'ai eu, en attendant la date fatidique de commande, l'idée de patienter en me délectant des sujets associés aux voitures électriques et notamment de la marque TESLA. Accessoirement, je souhaite contribuer aux espaces sujets (dans la limite de mes connaissances actuelles). Originellement, je n'étais pas un grand fan de voiture (je n'apprécie pas le bruit et les odeurs des moteurs à explosion) et j'étais sceptique à l'idée qu'on puisse se fier à une voiture électrique. Au final, du moment qu'un véhicule m'amenait d'un point A vers un point B le plus efficacement possible (sans prise de tête et sans problèmes) c’était suffisant. Aujourd'hui mon point de vue est radicalement différent. Déjà, j'ai reconsidéré ma représentation de la voiture puisque c'est tout de même un outil dans lequel on vit et on évolue chaque jour. C'est important qu'il réponde à nos exigences voire nos envies étant donné que l'on y passera une grande partie (en heure) de notre vie. J'ai aussi découvert le monde de TESLA avec l'autopilote vers fin 2019 et tout ce qui y est associé. C'était fabuleux de voir une voiture organiser la conduite avec une faible assistance humaine et avec la promesse sur l'avenir d'être autonome. C'est à partir de cette approche que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'électrique que je considère comme l'avenir désormais. Ne serait-ce que d'un point de vue performance et prix du carburant. Je suis un grand passionné de nouvelles technologies et surtout quand elles créent une rupture avec le monde moderne. J'ai aussi fait l'erreur d'essayer une TESLA LR. La technologie, la beauté du véhicule, le confort, le bruit de motorisation électrique et les performances... tous ces éléments ont éveillé mes sens. Il est clair pour moi que mon prochain véhicule sera au moins la LR ou peut-être une Perf, on verra les évolutions d’ici là ! Pour information, mon premier véhicule, et qui est également celui que j’utilise actuellement, est une POLO IV dont le 0-100 est abattu en 16 sec. Vous imaginez bien qu’en essayant la TESLA (LR modèle 2019 sans Boost, 0-100 4,6 sec), j’ai eu une sensation de flottement très agréable. Bref, au plaisir d’intégrer la communauté visionnaire du monde électrique, je vous remercie par avance bien cordialement.