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Finalement j'ai fait ce que j'aurais faire dès le début, ça m'aurait évité de me poser plein de questions. Je suis retourné au centre de contrôle technique. Le contrôleur m'a montré. Il a pris un multimètre classique et a mesuré la résistance entre la borne centrale de la prise et un point "à la masse", la borne négative de la batterie 12V puis un boulon non revêtu. En janvier ils avaient mesuré 64 Ohms, là il a mesuré 35 Ohms. Avec mon multimètre j'ai mesuré 28 Ohms. Du coup il a remesuré et il avait 24 Ohms. Je lui ai demandé si son appareil était étalonné. Il m'a répondu que non, mais qu'il était changé régulièrement. Ok, mais il n'avait pas l'air tout neuf. Je lui ai demandé si la pile 9V du multimètre était contrôlée. Même réponse, non. Entre temps, j'ai remesuré avec un autre voltmètre et j'ai eu une valeur encore différente, puis en changeant de point de contact, encore une valeur différente. Donc, en conclusion, cette mesure est faite sans aucune rigueur, et il est donc impossible d'interpréter le résultat annoncé. La seule chose importante c'est d'être en dessous de 100 Ohms pour ne pas avoir de remarque, et si on est au dessus, mon conseil serait de refaire la mesure avec un multimètre avec une pile 9V neuve.
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Du coup, je me demande quand même pourquoi il est toléré une valeur jusqu'à 100 Ohms, ce qui est quand même le signe d'une continuité vraiment "pourrie".
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J'ai quelques notions d'électricité, et c'est donc la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi. Or entre la borne centrale de la prise (borne PE) et un point "à la masse" comme un écrou non revêtu ou la borne négative de la batterie 12V, j'ai moins d'1 Ohm. Du coup je me demande ce que c'est que cette mesure d'impédance de masse faite lors du contrôle technique, car la limite est fixée à 100 Ohms, ce qui me paraît énorme s'il s'agit bien de mesurer la continuité entre la masse de la batterie et la masse de la voiture. Je pense que je vais aller demander au contrôleur technique ce qu'il mesure et comment il le fait.
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Entretien des 90k programmé dans 15 jours. Premier devis 802€ !!! Après appel, et retrait du changement de liquide de refroidissement (déjà fait suite au rappel), le montant est de 428€. C'est encore bien cher, même si comme me l'a fait remarquer mon concessionnaire, ils ont divisé par deux le montant (très drôle). Je demande donc le détail : 200€ de MO HT et 160€ de fournitures. Comme j'ai fait remplacer le filtre d'habitacle et traiter le circuit d'air lors du remplacement de mon pare-brise il y a peu, j'ai demandé à supprimer ces rubriques (pièces et MO de l'opération). Mais cela semble poser problème, car c'est inclus dans la "révision officielle Kia France" des 90k, et cela pourrait impacter la garantie si je ne le fais pas... J'attends une réponse définitive sous peu. En plus le filtre d'habitacle à 50€ HT, alors que le plus cher des Bosch est en dessous de 20€ TTC, ça fait une peu cher. A chaque fois que j'amène mon e-niro en révision, j'ai comme l'impression de me faire un peu racketter, même si je sais que c'est le prix à payer pour une garantie 7 ans.
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Premier contrôle technique de ma e niro de 2021. Pas de remarque. Mais la personne en charge du contrôle m'a indiqué que l'impédance de masse était de 60 ohms, ce qui est en dessous de la limite fixée à 100 ohms, mais bien plus haute que celle des véhicules Zoé dont il a l'habitude (une dizaine d'ohms). Mon concessionnaire, que j'ai appelé dans la foulée, m'a indiqué que tant qu'il n'y a pas d'anomalie, il n'y a pas à s'inquiéter, donc je ne m'inquiète pas (quoique...). Quelqu'un aurait-il un avis ou une expérience sur cette valeur élevée ?
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Finalement, après que j'ai demandé, ils ont enlevé un peu de MO correspondant au remplacement du liquide de frein... Donc on tombe à 350€, ce qui est encore bien cher à mon goût, mais bon les 7 ans de garantie sont à ce prix.
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Pour ma part, la première visite à 15000 c'est pareil (92€), mais ensuite c'est à chaque fois le double (326 pour 30k et 127 pour 45k et 400 annoncés pour 60k). Tu as de la chance de ne pas habiter en Savoie ;-( Le remplacement du liquide de refroidissement aurait dû être fait à la révision des 45k, mais ils n'ont pas pu... Donc je suis revenu exprès pour ça un mois après !
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Un petit coup de gueule... Mon e Niro de 2021 arrive à 60.000km. J'ai donc pris rendez-vous à l'avance, mais comme il faut plus de 6 semaines pour avoir le rdv, je vais être limite pour les 60000km le semaine prochaine. D'après la personne qui a fixé le rdv cela ne pose pas de problème, mais je n'ai aucune confiance dans ces paroles en l'air. OK. Ce matin je reçois un message m'informant que le coût de la révision s'élève à 675€. Gloups. J'appele la concession, qui m'informe que c'est la faute du logiciel (et pas la leur) et qu'en fait puisque le liquide de refroidissement a déjà été changé le montant de la révision ne sera que de 400€ ! Re-gloups. Pourquoi est-ce aussi cher osais-je demander ? Et bien il y a plus de 2 heures de vérification électrique en plus de la routine (vérification, graissage de charnières ! etc). Je suppose donc qu'un technicien hautement qualifié va passer plus de 2 heures à vérifier l'électricité de mon véhicule. J'ai quand même quelques doutes, n'existe-t-il pas une méthode automatisée/informatisée pour vérifier si tout va bien. Il y a aussi le remplacement du liquide de frein, qui a déjà été remplacé il y a moins d'un an et demi... Lorsque j'ai acheté le Niro, j'ai été séduit par la garantie longue durée, mais je ne savais pas que je devrais passer à la caisse tous les 15.000 km avec des montants importants pour valider cette garantie. Quand je pense que sur ma voiture thermique les révisions ne se font que tous les 20.000... Voilà mon coup de gueule du jour, ma concession c'est Delta Savoie.
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Effectivement il faut passer sur Kia Connect... Mais j'en profite pour signaler un bug que j'ai de temps en temps. Alors que ma voiture est garée devant ma maison depuis un bon moment, l'appli la voit à un emplacement (toujours le même) chez mon concessionnaire où elle n'est pas allée depuis longtemps. Etrange non ! Et c'est comme ça de temps en temps.
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Rappel MY20 liquide refroidissement batterie
naduos a répondu à un sujet de lachache dans KIA e-Niro
Révision des 45k pour laquelle j'ai pris rdv il y a 15 jours. Je me dis parfait le remplacement du LRB sera fait en même temps... Et bien non, comme il faut rajouter 1h30 ce ne sera pas possible, il faudra que je revienne. Donc j'ai le choix, soit je viens 2 fois, soit je décale la révision mais dans ce cas je dépasse les 45k avec la menace de faire sauter la garantie. Donc j'ai choisi, je viendrai 2 fois, super ! -
Pour Ffrancis, j'espère qu'ils ne t'ont pas monté un des AVN que mon CC a retourné ;-))
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Je n'ose pas crier victoire, mais depuis 15 jours j'ai une voiture qui marche. Après un an presque jour pour jour et 4 changements d'AVN, je n'ai plus de bug ! Du coup, je me pose plein de questions. Est-ce possible de tomber 4 fois sur un AVN qui dysfonctionne ? Cela paraît hautement improbable, et c'est pourtant ce qui m'est arrivé. Mon interprétation de ce coup de pas de chance, c'est que (peut-être ?) Kia a envoyé des AVN "reconditionnés" au lieu d'AVN neufs... Je n'en sais rien, mais quand même c'est bizarre. Et juste pour info, alors que mon CC m'annonçait que le responsable après-vente de Kia France allait me contacter et qu'ils allaient vraisemblablement faire un geste, j'ai eu un appel d'une opératrice qui m'a demandé comment "tout allait bien maintenant", et qui m'a recommandé de ne pas hésiter à les recontacter en cas de problème. Point barre. Que c'est bien d'avoir une voiture qui fonctionne... Mais 8/01/2021 => 28/01/2022 ça fait très très long...
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Maintenant, on peut faire la mise à jour "à la maison". Il suffit juste d'avoir une clé USB de 64Go et beaucoup de patience, car le téléchargement, puis l'installation durent longtemps. Et c'est toujours un peu stressant, comme toute mise à jour, car on n'est jamais tout à fait certain que tout se passera bien jusqu'à la fin... Mais au moins on est sûr d'avoir la dernière version !
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Une anomalie, une bizarerie ou un futur problème
naduos a répondu à un sujet de francjacb dans KIA e-Niro
Sur une thermique pour "fabriquer" de l'électricité il faut un moteur thermique qui tourne et qui entraîne un alternateur. Sur un VE, il suffit de se servir sur la grosse batterie. -
Peut-être commencer par une petite mise à jour. Ca tombe bien il y en a une nouvelle ces jours ci. Voir le fil de discussion sur le sujet.