jeremieb
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Installation prise renforcée - évolutive vers Wallbox
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans La recharge
Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide à mieux comprendre. Certains "packs" de prises renforcés sont fournis avec un disjoncteur différentiel (ex : https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754), d'autres avec des "Protections électriques" (ex : https://www.carplug.com/pack-prise-legrand-green-up-14a-090471-32-kw-protections-electriques). Ces protections électriques sont disjoncteur + interrupteur différentiel. Si je comprends bien, c'est la même chose de choisir l'une ou l'autre des solutions ? Le disjoncteur différentiel est un peu le 2-en1 (disjoncteur + interrupteur différentiel) et ne nécessite rien d'autre sur la rangée du tableau électrique, si j'ai bien compris. Autre question, si je souhaite que le circuit de recharge puisse être piloté par un interrupteur, est-ce possible que ce soit un "vrai" interrupteur (dans une pièce, comme un interrupteur pour allumer la lumière) et pas un élément du tableau électrique comme proposé plus haut? Comment procéder / quel câblage ? Merci ! -
Installation prise renforcée - évolutive vers Wallbox
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans La recharge
Bonour Fgie, Et merci pour ta réponse. L'inter sectionneur se branche sur le disjoncteur différentiel ? C'est de lui que va partir le câble vers la prise renforcée donc ? Comment as-tu choisi le diamètre de 10mm2 de ton câble ? Je ne suis pas très bon là-dedans, je sais que des tables existent, mais je ne suis pas sûr de savoir les lire correctement, ni de l'ampérage max d'une Wallbox. Il n'y a pas d'inconvénient à dimensionner un câble d'un diamètre trop important qui sera donc "sous-utilisé" par la prise renforcée ? Merci, et bonne journée, Jérémie -
Bonjour, Ma mère faisant prochainement une rénovation complète d'un nouveau logement, je lui ai proposé d'en profiter pour intégrer une solution de recharge. Elle n'est pour le moment pas conductrice de VE (je le suis) mais pourrait le devenir dans les prochaines années. Ainsi, pour anticiper l'avenir, je pensais lui proposer : - d'installer une prise renforcée pour le moment : ça ne coûte pas très cher, ça me dépannera occasionnellement, et si elle opte prochainement un VE, ça pourrait suffire à son utilisation - faire en sorte que l'installation soit facilement évolutive vers une Wallbox : notamment éviter de devoir retirer des câbles - ou pouvoir le faire facilement - si un jour elle souhaite en mettre une C'est un pro qui va réaliser les travaux d'électricité, mais je pense qu'il n'a jamais posé de prises / bornes et qu'il n'est pas familier avec ça. Il va falloir que je lui donne les bonnes infos et que je sache se qu'il faut mettre. Je me pose plein de questions pratiques : Que pensez-vous d'essayer de faire une installation "évolutive" comme je l'imagine ? Pour la prise renforcée, un pack comme celui-ci suffit pour avoir tout ce qui est nécessaire https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754 ? Il faut que le disjoncteur différentiel soit sur sa propre "rangée" du compteur électrique, c'est ça ? Quelle section de câble faut-il prévoir ? A vue de nez, il y en aura 10/15m environ. Peut-on prévoir un "gros câble" dès maintenant, qui serait compatible avec une future wallbox, ou faut-il pour le moment mettre un "petit cable" et le remplacer plus tard par un plus gros si évolution vers une wallbox ? La prise sera en extérieur, à proximité du portail. La voiture en charge serait à l'extérieur du terrain, juste devant le portail. Ce qui veut dire qu'un petit malin qui passerait pourrait, s'il est mal intentionné, utiliser la prise. Quels systèmes de protection existent ? Je pensais à des systèmes soit mécaniques (clé, trappe fermée, etc.) ou bien électrique (un interrupteur / télérupteur dans la maison qui coupe le circuit quand non utilisé). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions à recommander ? Si je choisis la solution d'un interrupteur / télérupteur, comment la mettre en pratique. Est-ce contradictoire avec le fait que le disjoncteur doit être seul sur sa propre "rangée" ? Je vous remercie par avance pour votre aide, qui m'aidera à y voir plus clair ! Bonne journée Jérémie
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Merci du retour, je ne savais pas pour les 30 jours. Je ne sais pas si je suis repassé au dessus des 85%. Je ne l'ai pas constaté en tout cas, même si je regarde peu (une ou deux fois par mois). Ma première capture d'écran < 85% date du 9 mai, donc ça fera bientôt deux mois, et pourtant, toujours mes 12 barres. A suivre.
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Bonjour à tous, J'ai récemment mesuré mon SOH qui est passé sous les 85%. 84.24% pour être précis. Pourtant, j'ai toujours mes 12 barres Il me semblait qu'en dessous de 85%, on perdait la première barre. Je me trompe ? Est-ce que ça dépend d'autre chose ? Ça doit faire environ un mois que je suis sous les 85%. Merci !
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Cable type 2 / type 1 - quel modèle et quelle longueur
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Merci ! -
Cable type 2 / type 1 - quel modèle et quelle longueur
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Merci pour le retour. Intéressant, je n'avais pas pensé à Aliexpress, mais pourquoi pas. Je veux bien le lien, merci ! Bonne journée, -
Cable type 2 / type 1 - quel modèle et quelle longueur
un sujet a posté jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonjour à tous, Je cherche à acheter un cable type 2 / type 1 pour charger un peu plus rapidement qu'avec le CRO. Quelles marques / modèles privilégiez-vous ? Je me pose aussi la question de la longueur. J'ai vu que la longueur "standard" était autour de 5m, mais que sur des sites comme https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-2-type-1-sur-mesures-7-4kw, on pouvait choisir toutes les longueurs pour une différence de prix négligeable. Quel est votre retour sur la longueur ? Est-ce que 5m suffisent toujours ? Ou mieux vaut prendre un peu (beaucoup ?) plus pour être tranquille tout le temps ? Merci et bon WE -
Retour d'expérience : changement de haut parleurs
un sujet a posté jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonjour à tous, Petit retour d'expérience sur le changement des haut parleurs de ma Leaf Acenta. Je viens de l'acquérir il y a quelques mois et je trouvais les hauts parleurs d'origines vraiment nuls. J'ai eu un peu de mal à trouver les infos, notamment sur la taille des hauts parleurs, les connecteurs et entretoises. Voilà ce que j'ai choisi, et qui a bien fonctionné : haut parleurs : diamètre 165, j'ai mis ceux là (avant et arrière) : FOCAL Auditor RCX-165 entretoises et connecteurs : j'ai trouvé un kit avec les deux, parfait J'ai hésité à le faire moi-même (j'avais trouvé un tuto vidéo assez complet ici), mais j'ai eu un peu peur de casser quelque chose. J'ai fait faire un devis chez Norauto qui me prenait environ 300 € pour la pose (des 4). Un peu cher... Je me suis tourné vers un site de jobs entre particuliers, et j'en ai eu pour 100 € de pose. Cout total de l'upgrade : 74 € HP 38 € connecteurs et entretoises 100 € de pose Total : 212 € Ca me semble raisonnable en prix, et je suis très content du résultat. -
Prendre soin de la batterie - niveau de charge et Wallbox
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Merci du retour. OK, je comprends. Le problème de la brancher la veille de l'utilisation, c'est qu'elle passera la majorité de la semaine peu chargée ; en cas de besoin imprévu de l'utiliser, elle est peu chargée, donc peu pratique. La solution de la charger autour de 80% est-elle satisfaisante ? OK, merci -
Prendre soin de la batterie - niveau de charge et Wallbox
un sujet a posté jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonjour à tous, Heureux possesseur d'une Leaf 30 depuis quelques semaines (grâce à vos conseils et votre aide, merci !), j'essaie d'en prendre le plus soin possible, surtout de la batterie. J'ai deux interrogations : Je me sers peu de la voiture, principalement les WE, pour faire 50/60 km (samedi, dimanche, ou les deux) ; le reste du temps, je ne m'en sers pas, ou alors une fois dans la semaine pour faire 10 km. Le plus simple pour moi : la charger à 100% quand je rentre de WE (en plus, je ne la gare pas juste à côté de chez moi, donc pas simple d'aller brancher / débrancher souvent). Si je fais ça, ça veut dire qu'elle pourrait rester par exemple du dimanche au samedi non utilisée et chargée à 100%. Je sais qu'il faut éviter de la laisser à 100% longtemps, est-ce que une semaine, c'est "longtemps" ? Ça risque de dégrader la batterie ? Dans ce cas, je pourrais essayer de programmer la charge pour m'arrêter autour de 80% par exemple ? Les Wallbox : je réfléchis à acheter un garage, et donc faire installer une prise ou Wallbox. Pour mon usage, je pense qu'une prise normale ou renforcée suffit. Mais quitte à faire des travaux, je pense qu'installer une Wallbox ne coûtera pas beaucoup plus cher ; et ça me semble un bon investissement pour l'avenir (de + en + de VE, avec des batteries de + en + grosses). Ma question : est-ce que la charge "Wallbox" abime la batterie ? Les charges rapides l'abiment, mais une Wallbox, ce n'est pas vraiment une charge rapide, si ? Merci d'avance pour votre aide. -
En recherche d'une Leaf - conseils d'achat pour débutant
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonjour à tous, Je me suis décidé il y a peu pour une Leaf Acenta 30kw de 2016. 47000 km et toutes ses barres. Merci à tous pour vos conseils et votre aide, qui m'ont permis (je crois) de prendre la bonne décision d'achat. Pas eu l'occasion de beaucoup l'utiliser pour le moment, mais j'en suis déjà ravi ! -
En recherche d'une Leaf - conseils d'achat pour débutant
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonjour à tous, Je continue mes recherches. Je m'orientais d'abord sur des véhicules récents (>= 2016) et pas trop kilométrés (< 50K), en me disant "Avec si peu de km, la batterie sera encore bonne". Mais je commence à réfléchir différemment : est-ce que finalement, ce n'est pas juste le nombre de barres de la batterie qui compte ? Si je trouve une voiture avec 11 barres et 30 K km, on est d'accord que la batterie est en moins bon état qu'une avec 12 barres et 60 K km ? Car parmi mes recherches, la corrélation faible km / nombre de barres n'est pas toujours vérifiée. Je trouve des voitures à 30/40 K km qui n'ont que 10 ou 11 barres. Bref, qu'en pensez-vous ? Ca suffit de regarder uniquement les barres plutôt que les km (en regardant aussi, bien sûr, l'état général du véhicule). Merci ! -
En recherche d'une Leaf - conseils d'achat pour débutant
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Bonsoir, Et merci à tous. Ma réflexion évolue au fil des réponses. Je me dirige maintenant plutôt vers une 30kwh vu mon utilisation. Pour le Chademo, si je comprends bien, ça n'est pas une technologie d'avenir 😕. De toute façon, je pense charger à 100% (ou presque) à domicile, donc ça ne devrait pas être trop gênant pour mon utilisation. Ça me fait plus peur sur une éventuelle décote des Leaf si le Chademo devient obsolète. Quel SOH viseriez vous pour une 30kwh d'occasion ? Les critères que je suis en train de définir : budget environ 12K€/ 30Kwh acenta ou supérieure / 2016 ou après / moins de 50K km. Qu'en pensez vous ? Merci et bonne soirée ! -
En recherche d'une Leaf - conseils d'achat pour débutant
jeremieb a répondu à un sujet de jeremieb dans Nissan LEAF 1 (2010-2017)
Merci Rémi et Junior pour les infos. Je note pour la limite des 100 km. Je pensais que ça passait. Je vais réfléchir et jeter un coup d'oeil à la 30kwh. Ca serait bon avec ? Je regarde aussi du côté des dongles pour avoir plus d'infos sur la batterie. Bon week-end !