Bonjour Bou29730.
Mon expérience avec ce véhicule est encore limité, car je ne l’ai que depuis 6 semaines. Mais déjà 1751 km parcouru, dont environ 400 km en zone urbaine autour de Grenoble, un déplacement sur autoroute de 600+450 = 1050 km pour aller de Grenoble à Saint Malo via Paris, et plus récemment 400 km environ plutôt de route dans les Côtes d’Armor.
Mon ressenti après ces 6 semaines est globalement bon : la voiture est facile à conduire, le passage du mode électrique au mode hybride et vice-versa est quasi imperceptible et sans à coups. La conduite en ville en électrique en silence est impressionnante (c’est le premier véhicule électrique que je conduis, alors je ne savais pas que c’était aussi silencieux en pur électrique ... ). L’autonomie en électrique que j’ai observé est d’environ 45 km avec mes habitudes de conduite, ce qui est suffisant pour mes besoins usuels quotidien autour de Grenoble.
le voyage sur autoroute s’est bien passé. ma consommation pour 1050 km avec un départ batterie chargée a été de 6,2 l/100 km sachant que j’ai roulé la plupart du temps avec une consigne de 125 km/h donné à l’assistant traffic (régulateur adaptatif + centrage voie) pour une voiture avec 2 personnes mais bien chargé (banquette arrière replié pour contenir tous les bagages). Avec ma scenic précèdente à essence sur autoroute, je consommais plutôt 7,5 l/100 km donc pour moi 6,2 l/100 km avec un véhicule plus lourd d’environ 150 kg c’est plutôt une bonne performance. Je ne sais pas comment Renault optimise le trajet (j’avais le gps avec l’option e-nav actif donc la voiture savait à l’avance où on allait) mais la voiture a fait le parcours en alternant des périodes où le moteur thermique tractait et rechargeait simultanément la batterie suivi d’autres périodes où seul le moteur électrique tractait le véhicule à 125 km/h ... Globalement 6,2 l / 100 km me paraît une performance satisfaisante qui ne me déçoit pas.
Enfin sur route en Bretagne (avec moins de relief qu’en Rhône Alpes) j’ai plutôt fait des trajets entre 80 et 100 km, départ batterie pleine et donc près de la moitié du parcours en pur électrique, avec une consommation moyenne indiquée de 2,7 l / 100 km ce qui me laisse à penser qu’une fois la batterie déchargée (en fait elle ne descend jamais en dessous de 6% car à moins de 10% le moteur thermique démarre pour la recharger et la remonter à 10% environ) la consommation du moteur thermique est plutôt de 5,4 l/100 km sur la deuxième moitié du parcours.
donc globalement des performances vu de moi satisfaisante et conforme à mes attentes initiales.
Le seul point de faiblesse vu de moi est la taille du coffre qui est un peu petite, mais ... quand on voyage à deux, avec banquettes arrière baissée ce n’est pas vraiment un problème.
En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations.
Cordialement.
pguy56.