BigYo
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Modifier son ev-tronic WB-01 pour optimiser la recharge solaire
BigYo a répondu à un sujet de Lord_Casque_Noir dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Oui, j'ai refait l'install dans le doute. Oui pour le port COM. J'ai essayé avec plusieurs port USB aussi (en changeant le port COM à chaque fois), même résultat. -
Modifier son ev-tronic WB-01 pour optimiser la recharge solaire
BigYo a répondu à un sujet de Lord_Casque_Noir dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, J'essaie de faire la mise à jour depuis quelques jours, cependant je n'y parviens pas. J'ai essayé plusieurs drivers pour le câble, plusieurs PC, mais rien n'y fait je suis bloqué ici : Par ailleurs, le lancement du mode boot échoue 9 fois sur 10. Je ne sais pas si je fais mal les choses (j'ai pourtant bien suivi le tuto que M. HAENEL m'a envoyé) ou si mon câble pose problème. Y'aurait-il un moyen de taper une commande afin de voir si le problème vient du câble ? Merci d'avance -
J'ai fait le plein du 3008 ce WE. Et du coup, je suis en train de regarder les e-Niro et les Tesla Model 3 et Y xD C'est vrai que l'autonomie est de ces modèles est plus rassurante que le reste du marché. Mais bon, v'là les prix Le problème, c'est qu'un Kia Sportage PHEV, c'est à peu près la même chose. A ce tarif, j'irais bien sur VE, marre de balancer 100€ pour un plein alors que je vends mon électricité 10 ct/kWh à EDF.
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Kia Niro version 64 kWh, je gagne 15 min ... J'ai à peu près la même durée de trajet avec la Megane e-tech. Attention, aucun arrêt pour 179 km OK, mais une fois sur place avec ta batterie vide tu fais quoi ?! (cf. mon post précédent où j'explique qu'il n'y a aucune borne de recharge à moins de 10min d'où la raison d'avoir demandé une arrivée à 90% de charge = pour faire les trajets sur place). Après, si pour parvenir à s'approcher des durées de trajet en thermique, il faut choisir entre 3 modèles ou claquer 50 k€, c'est que le marché n'est pas encore mûr et/ou que les infrastructures ne sont pas suffisantes à l'instant T.
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Quelqu'un a réussi à faire mieux que 3h30 du coup pour mon trajet aller Villette de Vienne (38) -> Gresse en Vercors en e-2008 ? Aller : Retour : (pas de borne sur place - je considère que j'ai utilisé 50% de ma batterie sur place - plutôt optimiste) Pour rappel, c'est 1h30 en thermique. J'ai fait 100-150 km assez vallonnés sur place. Puis retour 1h30. Tout ça, sans refaire le plein durant tout le séjour. En VE, j'ai 5h37 de trajet. Je ne demande qu'à être convaincu de passer mon véhicule principal en VE. Mais s'il faut choisir son lieu de villégiature en fonction des bornes de recharge, c'est mort ^^
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C'est peut-être ça le problème car ABRP ne m'arrête que sur des bornes AC. Pour le trajet : c'est Villette de Vienne (38) vers Gresse en Vercors.
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Non là, je me mettais dans la situation où je serais parti avec un VE lors de mes dernières vacances. J'ai pris le Peugeot e-2008 comme référence et tapé mon trajet sur ABRP. Avec les bornes dispo sur mon trajet et l'objectif d'arriver sur place avec la batterie la plus chargée possible (vu qu'il n'y avait pas de borne à proximité de mon lieu de villégiature), ça donne 3h de "trajet" (2h de route + 1h de charge) au lieu des 1h30 que j'ai mis avec mon thermique. Donc ça me conforte dans l'idée que c'est plutôt le PHEV qu'il me faut. Parce que justement dans ce cas précis, on se fiche de savoir si des bornes seront dispo ou non à l'arrivée.
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Donc un arrêt non-souhaité de 2h (si on part du principe que j'ai un véhicule qui prend en charge le 22 kW) sur un trajet d'1h30 ... Idem avant le départ car on a pas mal roulé sur place (pas de neige, donc on a fait le tour des bleds du coin), et avec le dénivelé, je suis sûr que j'aurais bouffé une bonne partie de ma charge. D'ailleurs, j'ai rapidement jeté un œil sur les VE d'occasion sur les mêmes critères. Dans ces prix, je trouve (beaucoup !) de 2008 limitées à 7 kW de charge en AC, et quelques Kona idem limitées à 7 kW de charge, mais avec une capacité plus importante. Sans parler du volume coffre, réduit par rapport à mon souhait initial sur ces 2 modèles. Edit : Je viens de faire la simu sur ABRP. Si j'avais eu un e-2008 chargé en partant, j'aurais dû faire un détour de 30min et m'arrêter 1h pour recharger dans un petit bled, pour ensuite arriver avec une batterie chargée à 78%. Là je double mon temps de trajet global. Au retour, 20 min d'arrêt (en sortant de l'autoroute) en partant à 30% et en arrivant avec 10%.
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Bonjour, J'entends bien le discours sur le VE plutôt que le PHEV. Mais je revois mon dernier "long" trajet pour aller dans le Vercors. Donc 150 km de trajet avec un peu de dénivelé, fait sans arrêt. Sur place on a fait 150 bornes pour aller à la station ou nous rendre sur certains sites de visite, toujours avec du dénivelé. Puis retour encore 150 km (en descente cette fois donc mieux). Si je me projette avec un VE, j'aurais pu faire le trajet aller d'une traite, mais j'aurais du charger en arrivant. Pas de borne au niveau du gîte, pas moyen de charger en 230V non plus car parking en contrebas du chalet, donc obligé d'aller au village. Pour le coup, pas grave car nous y avons mangé en arrivant donc ça aurait été possible. Sauf que lorsque je regarde ici : https://fr.chargemap.com/borne-sedi-parking-rd-8a-gresse-en-vercors.html les bornes ont l'air HS ... Si tel était le cas, j'aurais du m'arrêter ou me rendre au village le plus proche (en bas de la vallée) exprès pour charger. Ensuite, je pense que la batterie aurait tenu tout le séjour. Mais j'aurais du y retourner avant de partir. Encore une fois, pas gênant car on est allés s'y balader la veille de notre départ donc ça aurait été l'occasion de charger le VE. 3 possibilités : - Parking Public : https://fr.chargemap.com/renault-monestier-de-clermont.html - 2 bornes sur 4 HS donc plus qu'une seule dispo en 22 kW - Il aurait fallu espérer qu'elle soit dispo - Garage Renault : https://fr.chargemap.com/renault-monestier-de-clermont.html - Pas de borne de recharge rapide - Le lieu est assez excentré - Un gîte : https://fr.chargemap.com/chateau-de-bardonenche.html - A mon avis borne à usage privé - 3 kW seulement Pour résumer, si j'avais eu un VE, bah je serais revenu en dépanneuse xD Non, plus sérieusement, j'aurais du m'organiser autrement. Soit j'aurais sûrement dû aller 2 fois au village en bas de la vallée exprès pour charger, en priant pour que personne ne squatte la borne, et attendre 2h sur place le temps que ça se passe. Soit j'aurais du tirer une rallonge depuis le gîte à travers la massif pour charger en 230V sur plusieurs nuits ... Après, je n'utilise peut-être pas toutes les ressources existantes pour trouver des bornes, et qqn habitué aurait peut-être mieux optimisé que ce que je viens de faire. Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à toutes ces contraintes pour transformer mon véhicule principal en VE (même si j'aimerais bien car ça va totalement dans le sens des panneaux PV). Maintenant, je vois aussi les contraintes du PHEV : - entretien plus lourd qu'un thermique ou un VE puisqu'on cumule les 2 motorisations - idem pour la fiabilité, avec un risque de panne multiplié - prix à l'acquisition élevé avec risque de grosse décote d'ici 2-3 ans suivant l'évolution du marché. Mais c'est clair que si on va vers des VE avec de plus grosses autonomies et un déploiement plus important des infrastructures de recharge (ce qui ne semble pas irrationnel à l'horizon 2-3 ans), le PHEV sera en effet moins pertinent Je poursuis ma réflexion, l'achat n'étant de toute façon pas pour tout de suite (sauf coup de fusil en occasion). D'ailleurs, y a-t-il des aides pour l'achat d'un PHEV ?
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Merci pour vos retours. J'ai en effet l'impression que le groupe moteur de PSA n'est pas sensationnel 😕 Du coup, je guette les bonnes occasions sur le Sportage. Mais à mon avis je serai au-dessus de mon budget (les occasions récentes - 2020 au plus vieux - que j'ai vues dans mon coin sont à + de 30 k€ pour le moment). Je comprends les critiques à l'égard de l'hybride rechargeable, mais dans mon cas je ne me vois pas avoir 2 véhicules full électriques. D'une part, c'est quand même souvent pénible/contraignant de s'organiser en fonction des bornes de recharge lorsqu'on est pas chez soi ou au taf, et pourtant je vis dans une grande agglo. D'autre part, je ne me vois pas faire 2-3 stop (en plus des pauses pipi enfants) pour recharger lorsque je traverse la France pour partir en vacances. Ou expliquer à un client que je ne peux pas me rendre à un rdv de dernière minute car mon véhicule n'est pas suffisamment chargé ^^ Autre point, nous avons 6 kWc de panneaux photovoltaïque installés sur le toit. Aujourd'hui, c'est moi qui prend le VE pour aller au travail car je peux la charger là-bas. Mais à termes, l'idée c'est que je prenne le PHEV pour aller au travail quotidiennement et le charger sur place, et que Madame utilise le VE et le charge à la maison avec les panneaux la journée (vu qu'elle est souvent en horaires décalés). La vraie question que je me pose, c'est la revente. J'avoue avoir un peu de mal à me faire à l'idée de payer un véhicule si cher. Après, s'il est facilement revendu dans 3-4 ans sans perdre trop de plumes ce n'est finalement pas gênant. Par contre, dans le cas du PHEV, c'est plus compliqué à anticiper car on ne sait pas quelle sera la tendance d'ici-là. De même quid de la batterie ? Il y a donc un calcul à faire, car ce serait dommage de perdre ce qu'on ne dépense pas en énergie dans la décote du véhicule :/
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Merci pour toutes ces propositions. Après avoir parcouru les fiches des véhicules et les prix d'occasion, j'ai retenu les modèles suivants : - MG EHS : très peu d'avis d'utilisateurs / une seule concession dans mon coin / garantie 7 ans ou 150 000 km - Citroën DS5 Sportback : beaucoup de retours négatifs sur l'autonomie de la batterie - 3008 II : même motorisation/batterie que la DS5 donc potentiellement mêmes problèmes, même si visiblement moins de retours négatifs / au-dessus du budget - Kia Sportage : semble fiable / au-dessus du budget / garantie 7 ans ou 150 000 km
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Bonjour, J'ai vu le Captur en effet, qui sort dans les premiers niveau tarif. Je l'avais aussi essayé à l'époque de l'achat du 3008 thermique, mais le véhicule (globalement) m'avait paru plus petit. A voir, car depuis les enfants on grandi et on se ballade moins de trucs encombrants du coup ^^ J'ai vu le Tucson en plug-in, mais ça me paraît carrément hors budget. Je n'ai pas précisé, mais Madame et moi n'aimons pas les break d'un point de vue esthétique 😕
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Bonjour, Je suis actuellement en réflexion pour changer mon véhicule thermique (un Peugeot 3008 essence de 2018) et prendre un hybride rechargeable. Il s'agit de notre véhicule principal. Nous avons une Zoé comme second véhicule, et donc une wallbox de 7 kW à la maison. J'ai 30-40 km A/R à faire quotidiennement pour le travail, et la possibilité de charger là-bas. Donc l'autonomie sera suffisante pour les trajets du quotidien, l'idée étant de pouvoir passer ponctuellement en mode thermique lorsque je suis en déplacement ou que l'on part en vacances, sans avoir à gérer des recharges en cours de route. Mes principaux critères sont : - fiabilité (j'ai horreur des bagnoles à la base, donc moins je vois le garagiste - en dehors des révisions annuelles - mieux je me porte) - habitabilité et volume du coffre (mais j'ai déjà compris que la batterie bouffait pas mal de place) confortables pour 4 personnes - budget = 30k€ A l'époque de l'achat du 3008, celui-ci était bien placé sur ces 2 critères, j'ai donc logiquement regardé le modèle PHEV mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Visiblement d'après les critiques, il y a mieux désormais. Quels sont les modèles à surveiller ? Sauf indication contraire, je devrais me tourner vers l'occasion. Merci d'avance
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C'est ce que j'ai fait : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16401-conseils-pour-achat-ze40-ou-ze50-occasion#374925 Punaise, c'est le vrai bazar ces annonces ! Elle est pourtant indiquée septembre 2017 ...
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Ah OK ... Et évidemment ce n'est écrit nulle part sur l'annonce 🙄 Donc avant 03/2017, méfiance. Après, c'est bon ? Pas moyen de savoir autrement qu'en appelant le vendeur ? Et autre question : je vois du charge rapide parfois sur les annonces. Quézako ? Merci pour les conseils !