mon choix s'est porté sur le 3008; j'avais essayé DS7, même bloc de motorisation que le 3008 et confort routier extraordinaire, mais le choix de la déco intérieure n'est pas trop mon style et les tarifs sont stratosphériques. Testé également le Volvo XC40, très sympa mais très sec au niveau confort. Impossible de trouver le moindre Mercedes ClasseB en PHEV à tester (en fait je n'en ai jamais vu un seul depuis), donc j'ai finalement tranché pour 3008. Très agréable en conduite, silencieux (c'est vrai qu'après un Scenic II Diesel, forcément ....) et adapté à mes trajets habituels en terme d'autonomie électrique. Véhicule acquis à 6 mois chez un concessionnaire ce qui a aidé à amortir le coût d'achat qui reste dans la zone du quasi prohibitif selon moi.
Pour ce qui est de la migration vers 100% EV, pour le moment au vu de mes habitudes de déplacement la situation n'a pas encore suffisamment évolué en terme d'offre ni de réseau de recharge.
A noter une expérience de recharge pendant l'un de mes trajets très éloigné de mon domicile sur une borne publique adhérente au réseau du Morbihan Freshmile qui pilote également le réseau de l'Oise, une tarification qui m'a paru rédhibitoire et découragera certainement tout non-abonné local, un coût kilométrique bien supérieur à son équivalent pétrolier ! Même si je suis conscient qu'il est normal de contribuer au financement des bornes, un tel niveau sera totalement improductif. J'imagine à peine le coût si j'avais eu un 100% EV !!!