Aller au contenu

tdd

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

tdd's Achievements

  1. tdd

    le 0 à 100 en .....

    le temps passe et on se rend compte que l'on ne maitrise pas grand chose en réalité de son environnement, que quelques potes, pas plus imprudent que soi, ont pu y rester ou avoir des séquelles graves d'accidents divers, que la recherche d'adrénaline peut passer par d'autres moyens plus responsables et moins dangereux aussi pour les autres, etc C'est malheureux mais il faut bien admettre que l'individu masculin manque généralement de maturité pendant de nombreuses années, avant de se rendre compte qu'il a entre les mains, que ce soit à deux ou quatre roues, ce qu'on peut pratiquement qualifié d'arme par destination compte tenu de l'usage imprudent et irréfléchi qu'il en faisait. Cela étant, pour certains, même l'âge et/ou l'expérience n'y change rien. Ce n'est pas une critique, encore moins un jugement, juste un constat, j'ai été comme cela et je me considère au final simplement comme ultra chanceux de ne pas avoir eu d'accident grave ou de ne pas en avoir causé, la pseudo adresse que je pensais avoir à l'époque n'ayant en réalité pas grand chose à y voir (enfin, la connerie de certains comportements est quand même un facteur aggravant ^^) Cela explique entre autre, pour revenir à la question d'origine, l'importance donnée à cette valeur dans cette recherche de l'adrénaline due à l'accélération.
  2. tdd

    Révision 1 an Dacia Spring

    le constructeur (Renault en l'occurrence) ne prévoit tout simplement pas ces vidanges dans les entretiens. Je ne saurais dire si c'est du au manque de formation du réseau, à l'habitude depuis des décennies de ce discours qui finit par les convaincre eux-mêmes ou une volonté d'obsolescence programmé mais c'est un fait. Une illustration assez parlante est de regarder les préconisations des boites de vitesses non Renault qui sont montées sur des Renault : chez le fabricant, il y a toujours une préconisation d'entretien, chez Renault non... Après, il est vrai que la périodicité pour une boite manuelle est plus grande que pour une boite automatique, mais pour autant elle existe. Sauf à considérer que le véhicule est à jeter à 200000km, ce qui est aussi d'un autre côté la vision du constructeur pour le renouvellement permanent de ses ventes
  3. tdd

    Révision 1 an Dacia Spring

    comprendre la vie de la boite bref, jusqu'à ce qu'elle casse et doivent être remplacée ^^ (ou la voiture la garantie est passée, trop cher la réparation mon bon monsieur, on vous la reprend en vous proposant notre dernière mer.... euh nouveauté qui durera encore moins longtemps !) Un truc spécifiquement français : une boite dans notre pays, contrairement au reste du monde, contient une huile inaltérable qui garde ses caractéristiques mécaniques indéfiniment sans jamais se charger de particules métalliques ... entre autre à l'origine de la mauvaise réputation des BVA chez nous, plus sensible sur ce point là. Bref, ça devrait être fait régulièrement, genre 50-60000 km
  4. sujet vaste et infiniment compliqué dans ses ramifications sociétales mais les mentalités et les prises de conscience évoluent, de plus en plus ces derniers temps. Mais pas encore assez, ce forum en est d'ailleurs l'illustration dans un sens : il repose sur la possession individuelle. Pourtant il est évident que la solution n'est pas de remplacer un VT par un VE, même si ce dernier est moins polluant, ce n'est pas soutenable à l'échelle de la planète. ni même à la notre d'ailleurs.
  5. en ce qui me concerne, ce ne serait pas une amélioration partielle, sauf pour mon confort personnel sans doute. le remplacement d'un VT (existant) par un VE (à fabriquer) n'est absolument pas une solution valable pour un très faible kilométrage.
  6. @Thierry.p : je n'ai jamais pensé ou cru qu'il y avait la moindre terre rare dans une batterie... dans l'électronique de contrôle (comme dans tout ce qui est électronique) oui, mais pas plus que dans un VT de nos jours. dans nos téléphones et ordinateurs, bien plus courant et diffusés ! @Kratus : que beaucoup d'éléments/constituants d'un VE soient récupérables, c'est certain. Mais, tu le précises, il faut s'en donner la peine et c'est là le souci : tant que cela ne sera pas à prix équivalent de la même ressource extraite, c'est un vœux pieux, les industriels visent la rentabilité, point barre. Croire autre chose relève de l'aveuglement, il en est ainsi de tous nos déchets. On est assis sur des montages de richesses mais pour l'instant on détruit le plus souvent. Sinon à la base, je suis ingénieur en mécanique générale. Je me rappelle d'un cours d'un prof de techno il y a bien 30 ans, sur le moteur thermique et son propos était simple : c'est une catastrophe en terme d'efficacité, avec un rendement qui n'a bougé de que quelques % depuis son invention et effectivement très faible. J'en suis donc parfaitement conscient, tu ne m'apprends rien ton dernier point : et alors ? je ne conteste absolument pas cela, ce sont des réalités. mais ta position définie le fond de ce que je reproche en réalité : le VE est vu comme un remplaçant du VT, en 1 pour 1. tant que nous ne serons pas sortis de cette logique (le 1 pour 1), ça ne sera jamais viable. @David95 : pourquoi faire ? j'espère bien que mon VT sera bien le dernier véhicule personnel motorisé que j'aurai, je vais essayer de le faire durer le plus longtemps possible tout en l'utilisant le moins possible. Et ensuite, j'espère bien qu'il y aura enfin de disponible des solutions de partage (à base de VE entre autre) efficaces, j'ai personnellement dépassé ce besoin de penser que c'est la possession du moyen de transport qui me garantit ma liberté de déplacement. Alors certes je suis un très mauvais consommateur ^^
  7. oups pour le titre ^^ je n'entends pas ici relancer des discussions ayant eu lieu par ailleurs. j'ajouterai simplement en ce qui me concerne que le principal défaut que je trouve au VE est d'abord moral. A savoir la délocalisation de la pollution qu'il engendre (hors particules d'abrasion qui sont à débat quand à leur évaluation et leur importance). Même si elle est moindre qu'un VT, elle est surtout ailleurs que sur le lieu d'usage... Au delà de toute autre considération, c'est essentiellement ce point qui me dérange et que je trouve bien trop caractéristique de notre façon de vivre de pays riches. Evidemment pas spécifique au VE mais il en est une illustration.
  8. tout à fait ceci en soit n'appelle à aucune critique (l'aspect financier à l'achat ou à l'usage). tout comme de considérer que sur un plan technique un VE est de nos jours une solution absolument et totalement viable. mes velléités d'échange ne portent absolument pas là-dessus (à part sur des aspects techniques pour satisfaire ma curiosité sur les solutions retenues surement à certains moments). non, je suis là à cause de ceci : https://forums.automobile-PROPRE.com/ cette appellation, que ce soit pour le site et pour le forum, n'est pas innocente (c'est quand même le titre...) et relève de ce que je ne partage pas à part ce détail, il y a des échanges et des considérations très intéressantes sur ces aspects dans ce que j'ai pu lire, je ne prétends pas vous apprendre quoi que ce soit sur le sujet. pour la petite histoire, je vous ai trouvé parce que je cherchais des critiques sur un documentaire récent d'ARTE (évoqué dans la partie discussions générales, la face cachées des énergies vertes). A savoir que lorsque je regarde ce genre de choses, j'essaye autant que possible de trouver des sources concordantes (cela n'a pas grande valeur sinon, que ce soit à charge ou décharge) et aussi des critiques, c'est le minima pour ensuite pouvoir se faire un avis, dans un sens ou un autre.
  9. merci je pense que tu utilises le bon terme : croyant pour vous autant que moi, ce ne sont que des convictions auxquelles nous nous rattachons, en oubliant bien trop facilement qu'elles ne sont que cela : des croyances, fondées sur des données et/ou des informations qui ne sont éventuellement vraies qu'à un instant et selon une grille d'évaluation donnée. en ce qui concerne, je 'croie' que le VE n'est absolument pas un véhicule propre. moins sale, éventuellement, selon les circonstances et son usage, oui, mais c'est tout, certainement pas 'propre' alors, certes, c'est un élément de langage mais lorsque je vois, en lisant les présentations, la justification de beaucoup à la prétention d'un comportement plus vertueux via l'acquisition et l'usage d'un véhicule électrique, cela me semble pas inopportun de le dire !
  10. bonjour à tous Alors très brève présentation me concernant : je réside en banlieue parisienne (lointaine banlieue cela étant, presque à la fin de la ligne N), roule en très très vieux véhicule thermique (bouhhhh) enfin très très vieux, genre un peu plus de 20 ans. Dans un future proche ou lointain, je ne prévoie absolument pas d'en changer, mon objectif étant plutôt de l'utiliser de moins en moins (quelques milliers de km/an maximum) en aménagent ma façon de vivre de façon à réduire mes besoins de déplacement (si si, c'est possible). je m'inscris ici par hasard : je cherchais pour discuter avec ma fille universitaire à qui l'on demande une analyse sur le caractère "propre" du VE des références à lui fournir sur des propos que je lui tenais et par hasard je suis tombé sur ce site, et ce forum. au cas où cela ne serais pas clair, je suis ce que vous appelez, avec plus ou moins de considération ^^, un anti. pas du tout dans le sens où je serais pro quelque chose (et certainement pas pro thermique par ex), mais je suis plutôt contre tout. et en particulier contre l'hypocrisie qui me parait intiment lié avec la notion de propreté associé à un véhicule, quelque que soit son mode de propulsion. et donc 'forums.automobile.propre' ne pouvait que m'attirer rien ne me fait plus réagir que ce langage formaté que l'on voit fleurir dans toutes les communications constructeurs et gouvernementales qui voudraient associer donc ces deux concepts (le VE et la vertu environnementale). et comme je considère par ailleurs que rien ne vaut plus que l'échange avec des personnes ne pensant pas la même chose que soi, avec évidemment un total respect du droit aux dites personnes à avoir cet avis contraire, me voila au plaisir, j'espère, de pouvoir échanger avec vous sur ces notions et questions de notre temps...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.