« les voitures hybrides sont un non sens technologique. »
ON me reproche d’avoir été un peu fort et n’avoir pas étayé un propos « dogmatique », c’est pourtant le fruit d’une longue réflexion.
Nous sommes dans une transition majeure, qui va être ultra rapide et un certain nombre de virages n’ont pas été pris.
Il faut voir le vent de panique qui touche actuellement les constructeurs, qui ont tous des projets mirifiques de voiture électrique dans les deux ans à venir ; après avoir passé des années à traîner les pieds. Il suffit de lire attentivement l’actualité.
Il y a en fait trois solutions viables à ce jour
Les thermiques : le passé
les électriques : une bonne solution « actuelle »
L’hydrogène, la meilleure solution « théorique » actuellement problématique pour des raisons techniques financières et pollution (reformage de gaz pour produire l’hydrogène)l’électrolyse de l’eau n’est aujourd’hui pas rentable.
Concernant les hybrides il y a deux façons d’aborder le problème.
1 Créer un véhicule électrique et ajouter en attendant des batteries plus performantes et légères, un prolongateur d’autonomie. c’est ce qu’a fait BMW avec la i3 c’est la moins mauvaise solution parce qu’il s’agit d’abord d’un véhicule électrique, le moteur thermique ne devant servir que rarement.(ce véhicule s’il avait été plus abouti, il aurait sans doute été un succès)
2 Partir d’un véhicule thermique plus ou moins existant et ajouter un moteur électrique et une(petite)batterie pour obtenir le meilleur des deux mondes « cf le marketing à fond. »
Cette solution de facilité, rassure et correspond bien à l’immobilisme et au peu d’imagination de nombreux constructeurs ( qui construisent encore des voiture comme au début du siècle).
Il a vraiment fallu l’arrivée d’un nouveau constructeur parti d’une feuille blanche pour concevoir des véhicules électriques remarquables, d’autant qu’il ne s’agit pas uniquement de voitures mais bien d’un environnement complet dont le coût d’utilisation est sans commune mesure avec les véhicules existants.
Il n’est que de voir la peur engendrée par ce constructeur, tous les comparatifs en font état et même osent parler de « TESLA killers c’est risible.
Dans les réponses à mon premier post, on me parle d’économies et de consommations très faibles. C’est évidemment vrai, mais personne ne compare avec la mise de fond supplémentaire et les frais d’entretien récurrents qui ne seront probablement presque jamais rentabilisés.
Un de ces constructeurs vient de s’apercevoir qu’il est dans une impasse et sa communication le montre bien, il ne sait pas comment s’en sortir.
Vous devez comprendre que je suis dans des principes simples et que les contre exemples que vous citez sont dus à une application particulière et c’est l’arbre qui cache la forêt.
Merci pour les réponses à mon post précédent, effectivement trop court et un peu brutal.
Ceci étant , ma conclusion reste la même, il vous reste à démontrer le contraire.