Merci beaucoup pour vos réponses !
Diac n'est pas très transparent, j'ai fais un devis la semaine dernière chez un concessionnaire et les prix en contrat 3 ans pour la locabat étaient de 44€/22 500Km, 54€/30 000 Km, 64€ 37 500km.
Depuis quelques jours sur le site Renault on peut lire "location de batterie en sus à partir de 54€", auraient-ils augmenter les prix suite aux augmentations des aides ? 😠
Pour le côté financier, il faut vraiment calculé en fonction de son usage et de ses habitudes de conduite, je suis un cas très particulier, je travaille de chez moi, me déplace 90% du temps à pied, dans mon cas une voiture n'est pas pour me déplacer quotidiennement mais pour aller voir la famille à proximité (max à 50km), aller dans des magasins limitrophes de ma ville type Ikea (avec des cartons, on va pas y aller à pied ou en vélo 😅) et éventuellement en weekend. Je n'ai pas d'enfants, donc pas de trajet école ou activité périscolaire. On n'utilise pas tous les jours la voiture pour le traditionnel aller-retour vers son lieu de travail ou courses (je fais mes courses à pied, en drive piéton ou je me les fais livrer).
7 500km par an en moyenne c'est très faible pour un usage "classique" (travail, courses, enfants etc.. donc pleins de petits trajets quotidiens ou très régulier) mais pas dans mon cas où je peux très bien ne pas utiliser la voiture plusieurs jours, ce qui permettrait d'utiliser les kilométrages restant pour des escapades plus lointaines (ponctuellement).
Les contrats 3 ans ont pour avantage outre le prix d'être une formule de kilométrage sur les 3 ans, si on fait plus une année et moins l'autre ça peut s'équilibrer.
Je ne compte pas changer de voiture dans 3 ou 5 ans, avec une formule faible il faut 8 ans pour commencer à y perdre par rapport à l'achat intégral soit la durée de garantie de la batterie. Si on garde la voiture plus de 8 ans et qu'on ne la revend pas, je considère la locabat comme une forme d'assurance.
La revente sera bien sûr beaucoup moins intéressante, mais au delà de la durée de garantie de la batterie je ne sais pas comment réagiront les acheteurs potentiels ? Je me doute bien que les autres modèles comme les 208 ou id3 auront un avantage car pas de locabat, mais leurs batteries ne seront plus sous garantie, et de toute façon après 8/10 ans je n'attends pas une revente avec un prix incroyable 😅
Pour moi si on roule pas mal et qu'en plus on souhaite changer de véhicule régulièrement il vaut mieux l'achat intégral, pour un achat plus long et pour un faible usage kilométrique pourquoi pas la locabat.