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Yves Leperck

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  1. Formées ? Par qui ? Par quels "nombreux acteurs" ? Retour au sujet déjà évoqué précédemment : les croisades enseignées par les occidentaux et les croisades enseignées par les arabes ne te racontent pas du tout la même histoire .... La CCC c'est plein de bonne volonté, de bon sens, d'enfonçage de portes ouvertes. Mais la transition environnementale (la vraie) c'est quelque chose qui coutera une fortune ET qui va bouleverser les habitudes. Qui est d'accord pour payer ? Qui est d'accord pour chambouler sa vie, son petit confort, ses petites vacances.... ? Qui se fera élire sur un programme qui va t'obliger à te mettre sur la paille pour (éventuellement) sauver la planète et t'empêcher de partir en WE à Londres ou Rome pour 45 € ... ? C'est le fond du problème. Réduire ses impacts environnementaux, Protéger les écosystèmes et la biodiversité, Rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments, Limiter les effets néfastes du transport aérien, Mettre l’éthique au cœur de notre alimentation ... tout le monde ne peut qu'être d'accord sur ces principes qu'une classe de CM2 aurait pu produire. Mais on fait comment pour mettre en oeuvre ces principes dans la VRAIE VIE ? La vraie vie où 80% des mômes de 13 ans et + ont un smartphone, passent 4 à 5h dessus chaque jour, une vie où les gamines se font faire de la chirurgie esthétique à 15 ans, une vie où la croissance économique est le seul rempart contre l'effondrement des sociétés occidentales, une vie où les peurs (guerres, pandémies) sont de retour et poussent les masses à épargner etc ....
  2. Une mouvance anarchiste espagnole de + ou - 5.000 membres, qui a émergé durant la Révolution sociale espagnole de 1936 peut-elle être considérée comme un modèle sociétal durable ? On peut la comparer aux 12 000 mineurs de février 1884 dans le Nord, à Anzin Des révoltes sous l'oppression, sont de mouvements de société. Pas des modèles de sociétés. Ah, le prince. Coupable expiatoire de tous les maux de notre société. Toujours plus facile de désigner un bouc émissaire plutôt que se remettre en cause soi-même. Peut-être que la CCC a échouée parce que ne proposant qu'une liste à la Prévert de "yaka" et autres généralités... sans la moindre réflexion sur leur mise en oeuvre, leur coût, leurs conséquences économiques et/ou sociétales ... Exemples non limitatifs : - Accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux. - Protéger les écosystèmes et la biodiversité - Rendre obligatoire la rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040 - Limiter les effets néfastes du transport aérien - Mettre l’éthique au cœur de notre alimentation - ... Chacun peut se délecter de ce rapport https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/CCC-propositions-synthese.pdf La CCC c'est 150 personnes "représentatives de la diversité de la population française". Pour moi, il y a un problème de légitimité. A vouloir faire de la démocratie à tout va, on donne la parole à des gens qui n'ont pas forcément de légitimité à évoquer un sujet. En quoi suis-je légitime pour évoquer les questions environnementales ? Ai-je une formation particulière ? Ai-je une compétence avérée ? Sur quelle base ? J'ai mis "je" pour ne froisser personne, mais blablater sur un forum (*) _fut-il habillé de vert_ ne fait de personne un expert de la chose. Donc, le rapport de la CCC est un élément parmi d'autres. Mais surement pas une bible ... Ceci vaut au demeurant pour les questions environnementales comme pour toutes les autres questions. Evidemment, la mairie verdâtre de Bordeaux n'a pas commandé d'étude sur les incivilités des cyclistes dans la ville. Je me base _effectivement_ sur mon ressenti individuel, celui de quelques collègues mais également sur un poignée d'articles de presse du quotidien local. Rien de chiffré, mesuré, avéré. Ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas le cas. (*) ouh là là .... l'empreinte environnementale de notre site Automobile Propre n'est pas beau du tout ! Indice G, le plus mauvais possible Comme quoi, blablater sur l'environnement peut se révéler néfaste au final ...
  3. Salaire moyen en Norvège : 7.000 € mensuels Salaire moyen en France : 2.000 € mensuels Il semble évident qu'il est plus facile à un Norvégien d'acheter une Tesla (exemple non limitatif) que pour un Français. Dénominateurs commun de ces pays ? 1 - Une population inférieure à 10 millions d'habitants. Oups ... pardon. Les Pays-Bas c'est 17 millions. Bref, des besoins en infrastructures sans commune mesure avec un pays comme la France et ses 68 Millions d'habitants 2 - Un revenu par habitant très supérieur à celui de la France : entre 2 et 3 fois le revenu en France. Pour mémoire, la première marque de vente aux particuliers en France, c'est Dacia. Ca veut peut etre dire quelque chose, nan ? Ah ça, pour les annonces ... ça ne manque pas. Autrement, depuis 18 mois, vous avez noté une "chute" du prix des VE (hors opérations déstockage) ? Les renouvelables ont leurs limite : leur imprévisibilité. La panne totale espagnole du début de l'été 2025 l'a démontré quand une baisse importante de la production renouvelable a généré le black out, les solutions "tradi" (nucleaire, thermique, ...) n'ayant pas pu être mises en oeuvre pour répondre à la demande immédiate. 18 mois plus tard, les constructeurs européens font le siège de Bruxelles en affirmant que l'objectif de la fin du thermique en 2035 est irréaliste. Je vous laisse là, il me reste près de 1.500 message à lire sur ce fil de discussion
  4. Même en thermique, l'entretien est une des mamelles de la rentabilité des constructeurs/distributeurs. Tarifs horaires d'ingénieurs Formule 1 pour faire une vidange, changer un filtre à huile et un filtre d'habitacle + "80 contrôles" consistant à brancher un lecteur de défauts sur la prise ODB2... Consommables et fluides facturés au double du tarif de la grande distribution (qui ne fait pas de prix coutant pour autant)... Bref, on touche à l'équilibre global d'un système qui en plus de de financer la prestation factuelle de révision doit aussi financer toute une ribambelle de coûts allant de la R&D des marques au foncier des concessions, en passant par tous les coûts fixes d'une entreprise française. Malheureusement, si. Nous vivons dans un monde capitaliste qui recherche à générer des profits. C'est pareil du pharmacien qui achète le Doliprane 1€ et te le revend 2€ au parfumeur qui fait en général 70% de marge ou le boulanger qui vend 1.10 un croissant qui comprend 0,25 de matière premières. Bienvenue dans la vie... Evidemment, je ne défends pas le système, je fais juste une photo instantanée, cynique et désabusée. C'est la rançon de notre modèle de société qui est basé (et ne tient que) sur "toujours plus de dépenses" (on appelle ça la croissance). Quitte à fabriquer cette croissance en empruntant toujours plus (sujet qui ajoute le microcosme politique actuel)
  5. Ah, de suite les grands mots... un vice caché est un défaut qui rend le bien ou le produit acheté impropre à l'usage auquel on le destine. Le vice caché et l'éventuel défaut de conception ne relèvent pas du même concept. Quelle est la durée de vie d'une voiture ? Beau sujet de philo ... J'ai une voiture qui a 70 ans. Elle fonctionne parfaitement. En déduira-t-on que la durée de vie "normale" d'une telle voiture est 70 ans ? Ou se termine la panne pour devenir un défaut de conception ? Aujourd'hui, la défaillance d'un capteur, d'un actionneur, d'un câblage ou d'un programme informatique ... peut empêcher la porte d'une Tesla de s'ouvrir. La technologisation des voitures décuple les risques de pannes. Si les constructeurs devaient effectuer tous les tests extensifs de l'intégralité de leurs systèmes ça prendrait des mois et des mois. Donc beaucoup plus d'argent. Bref, dans la double course de la rentabilité financière et de maintien / conquête des parts de marché, il est facile d'imaginer que les mises sur le marché se font avec des systèmes qui n'ont pas été intégralement testés. Et que le testeur final est l'acheteur. L'époque veut ça : on ne livre plus un produit terminé (auto, smartphone, logiciel ...) mais un produit qui va bénéficier/subir des mises à jour. Souvent sans te demander ton avis. Stellantis paye actuellement cash la volonté de Carlos Tavares de récupérer les marges opérationnelles perdues il y a 10 ans, en grattant sur tous les postes, au détriment de la qualité. Takata, PureTech, ceintures de sécurité, tableaux de bord qui s'éteignent à 130 km/h ... tout relève d'une démarche d'abaissement des couts de revient. Je pense que ça va être très long pour eux de s'en remettre, quand on voit les milliers de voitures du groupe actuellement bradées sur le marché de l'occasion. Et qui ne partent pas. Maintenant, il n'y a aucun phénomène nouveau là-dedans. Facel Vega a disparu, pour l'essentiel, du fait d'avoir choisi une mécanique non fiable pour son "petit" modèle Facellia. C'est la dure loi du marché. Le client final a toujours été le beta-testeur, à des niveaux divers. Comme pour Porsche, Mercedes, Land Rover, BMW ... où un simple "bonjour" te coûte 800 balles, l'intérêt premier est sans doute le prix de la main d'oeuvre. Afficher une enseigne "Specialiste Mercedes" ne coûte aucune redevance contrairement à un garage du réseau officiel qui doit payer le droit d'usage du nom, qui doit investir dans le matos imposé par la marque, qui doit respecter les standard d'accueil de la marque (la blonde qui t'offre le café avant d'aller prévenir le "génius" qui va saisir ta demande de révision et t'informer que tu vas recevoir un questionnaire de satisfaction par mail sous 48h) .... alors que chez un indep, il y a en général un chef d'atelier et 2-3 mécanos. Point. Moins de couts de structure = un taux horaire en général divisé par deux. On retrouve le plus souvent dans ces officines des anciens mécanos des réseaux officiels qui préfèrent le contact direct avec leurs clients plutôt que le process marketé/aseptisé des concessions de marques. Les mécanos ont la connaissance du produit, au moins sur les premières années. C'est plus compliqué quand les gammes changent car ils ne bénéficient pas des formations du constructeur ... Après, certains indépendants tiennent parfois un discours alarmistes sur des "risques de problèmes" si on ne remplace pas ceci ou celà. Ca s'est vu notamment du coté des spécialistes Porsche ces dernières années qui ont entretenu une véritable psychose sur la prétendue faiblesse d'un roulement risquant de faire casser le moteur. Remplacement du roulement : 2 à 4.000 euros selon les modèles. "Changez le roulement, sinon votre moteur va casser". C'est bien connu, le monde se gouverne par les peurs. Mais ils se sont "fabriqué" un beau marché à remplacer ce roulement (cherchez "roulement IMS", y'en a pour une semaine de lecture !) Mais au final, sur des électriques qui de-facto ont peu de groses opérations d'entretien à mener, est-ce que _économiquement_ de tels garages sont viables ? La réponse se verra dans la durée
  6. Peut-être dans 3 ou 4 générations. Et ce n'est pas la transition VT => VE en occident qui modifiera significativement ce point de non-retour. Je suis un fataliste réaliste .... je roule en PHEV sur mes trajets urbains et suburbains qui représentent 85% de mon kilométrage annuel. Parce que ça m'offre AUSSI un faible coût d'usage, un agrément de conduite incomparable, de la fiabilité, ça n'encrasse pas les poumons des cyclistes et des piétons. La seconde voiture du foyer est une Twingo ZE qui a remplacé une Twingo thermique. La ZE est parfaite pour les tournicoti-tournicotons locaux. Mais si le fiston veut l'utiliser pour aller à la plage à Lacanau (à 88 km depuis la maison) ... c'est nettement plus compliqué que quand c'était une version thermique. Tu appelles ça des "sales habitudes". Sans doute. Comme celles de partir en WE à Londres, Dubrovnik ou Seville en vol lowcost plusieurs fois par an Comme celles d'acheter des tonnes de fringues pour les jeter un an plus tard Comme celles d'acheter sur Amazon, AliExpress, Temu ou Shein Comme celles d'acheter des cerises en hiver Comme celles de passer sa vie sur des forums pour y poster des milliers de messages qui fabriquent de la pollution numérique Comme celles .... Ces sales habitudes, je les entend. Mais je ne veux pas être le dindon de la farce.
  7. Le simple fait d'assimiler une opinion différente de la vôtre à une contre-vérité démontre une fermeture totale au concept de débat. Peut être qu'il arrive que la voiture ne dorme pas dans un garage ou un jardin individuel permettant de charger "à la demande". Pour mémoire, 45% des résidences principales sont du collectif en France. Ma fille. Pourquoi ? La fin des énergies fossiles, "c'est pour dans 30 ans" .... on entend ça depuis les années 70. Je peux te ressortir mes BD "écolos" des seventies où les personnages affirmaient ça. On a déjà presque fait 2x30 ans depuis et le pétrole n'a jamais été aussi abondant... Quant à croire que l'habitabilité de la planète se joue sur la transition VT => VE dans les pays occidentaux, je laisse ceux qui le pensent à leurs certitudes.... mais je n'y crois pas un instant. Le bilan carbone qui résultera des conflits actuels en Ukraine et Palestine enterre tous les efforts que l'on pourrait faire pour 10 ans au moins. Sans même parler des USA, de l'Inde, du Pakistan et de l'Afrique... ou de la 9eme éruption depuis 2023 du volcan de la péninsule de Reykjanes en Islande. Pour moi, l'habitabilité future de la planète se joue sur la démographie et l'acceptation de la décroissance en occident. Mais ça ne se produira pas, aucun gouvernant ne pourra se faire élire sur un programme de décroissance. Paradoxalement, une dictature (verte) serait peut-être plus à même de donner des résultats... mais sur le principe, si on ouvre la boite de Pandore...
  8. Qui parle de définir quoi que ce soit ? Je te dis simplement que j'ai AUSSI un VE. Un VE qui se comporte comme tous les VE. Que la batterie fasse 22, 40 ou 80 kWh tu ne fais que déplacer le problème: nécessité de planifier les déplacements, les lieux et temps de recharge "Alors si je vais au boulot avec durant 3 jours, il faudra que je la recharge après-demain, mais si je passe chez Carole ce soir, alors il faudra que je la recharge ce soir si je veux pouvoir aller au boulot demain". (*) Maintenant, on ne s'entendra jamais. Je relate mon expérience sans volonté d'évangéliser. Toi, tu mènes une croisade ... Et tant mieux !
  9. Je n'ai pas dit "seulement" ton cas. Mais assurément pas une "évidence" universelle. Et j'ai bien testé les deux solutions, puisqu'il y a un Twingo ZE à la maison également. Je n'insinue rien te concernant. Tu as ton feeling, ton approche, tes pratiques, ton usage, ta légitimité .... Par contre j'affirme que pour moi, au regard de mon environnement et de mon mode de vie, le VE me bride dans ma mobilité et dans ma liberté de changer d'avis, d'itinéraire, dans ma liberté de partir à 300 km un soir à 18h sur un coup de tête, etc etc ... ce que ne me permet pas un VE si je n'ai pas préalablement pensé le voyage pour le recharger et/ou à planifier l'itinéraire, etc etc ... Oui, tout est possible. On peut changer nos habitudes, nos façons de faire. Même si ça restreint notre liberté, notre mobilité, notre libre arbitrage. Mais _à titre personnel_ je n'en n'ai pas envie et dans ce contexte, le PHEV représente pour moi le meilleur compromis...
  10. La phrase exacte serait plutôt "dans mon cas, avec 80.000 km en 2 ans, un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique n'est pas la bonne solution" Probablement le bon choix pour ton kilométrage annuel de 50.000 km. Mais ce kilométrage n'est absolument pas représentatif de celui du quidam moyen... et de @Kingonyx Pour ma part, je suis ravi de trimbaler un moteur thermique : c'est le gage de ma liberté, celle de pouvoir faire le détour imprévu, celle de choisir une auberge parce qu'elle me fait kiffer plutôt que la choisir "parce qu'il y a une borne", celle de choisir mon itinéraire selon mes envies pas selon la présence es bornes sur la route, etc .... Par exemple me faire un trip estival Bordeaux - Valladolid - Lisbonne - Faro - Séville - Salamanque (*) et retour à Bordeaux. Avec un VE, j'aurai galéré. Avec le PHEV, c'est transparent. (*) En Espagne, il y a beaucoup de stations services. La plupart ont UNE borne. Une borne AC 22kWh. Mais ce sont des stations service. Pas des aires de repos. Trois paquets de gateaux, trois Sodas, une machine à café ... Pas l'idéal pour charger à 22 kWh. Je leur ai demandé "pourquoi pas grosse puissance". Réponse : "réseau pas assez costaud" Le VE qui ont 500 km d'autonomie WLTP ont en pratique moins de 300 km d'autonomie autoroutière. C'est le prix que j'ai payée mon A3 40 TFSIe en Allemagne. Occasion 2 ans. Garantie constructeur 5 ans ou 100.000 km. Tout pareil ...
  11. Yves Leperck

    Fiabilité Avenger

    Pour moi, Stellantis est blacklisté pour un bon moment. PureTech, Takata, Ceintures ... un collègue qui vient d'acheter une 308 neuve a "perdu" la dalle digitale de tableau de bord à 130 km/h. Ecran noir. Arrêt d'urgence. Et revenue "par miracle" au bout de 20 mn de contact coupé Ils tirent trop sur les coûts, sur la qualité, sur les tests etc ... je crois que ça va être très compliqué pour eux de remonter la pente de l'image...
  12. Ah bon ? Pourquoi ? J'ai une A3 40 TFSIe de 2021 qui a 70 km d'autonomie électrique (l'été) et 55-60 l'hiver. Les nouveaux modèles depuis 2024 ont + 100 km d'autonomie électrique Les Volvo série 60 ont la même autonomie. Je n'ai absolument pas ce ressenti avec mon A3 40 TFSIe. Pour moi, c'est vraiment 2 voitures en une. Une électrique pour les déplacement du quotidien et du WE. Et une thermique pour les grands déplacements. Cet été j'ai fait un circuit Portugal - Espagne de 3.700 km à 99% en thermique. Conso sur les 3.700 km : 5,8/100 km à base d'autoroute (limitée à 120). La batterie n'est jamais "totalement" vide puisque qu'elle se recharge en récupération au freinage ou en descente. Et la conduite "batterie presque vide" est extrêmement agréable, dès que le moteur est chaud. Je roule rarement en mode "hybride", c'est plutôt tout l'un ou tout l'autre (même si en mode thermique, la mise en mouvement du véhicule se fait toujours en mode électrique, pour démarrer au feu rouge ou à un stop). Avec un trajet travail AR de 60 km quotidien, une recharge nocturne en heure creuses est suffisante. Et si d'aventure j'oublie de brancher le soir (c'est arrivé 2-3 fois) ... ben je vais bosser en thermique. La chaine motrice de l'A3 TFSie se retrouve chez VW sur la Golf GTE, la Passat eHybrid et Tiguan eHybrid. Chez Seat/Cupra, tu la retrouves sur la Leon, la Formentor et le Terramar Chez Skoda, sur l'Octavia, le Kodiaq et la Superb PureTech, Takata, ceintures de sécurité ... On peut te comprendre
  13. A défaut d'exemples contemporains de démocratie populaire "réelle", on peut déjà s'appuyer sur les exemples grecs et romains antiques. Et réfléchir à leur effondrement. Wikipédia est un élément parmi d'autres dans le monde de l'information. Mais ses rédacteurs/trices sont ils représentatifs de la société entière ? Quand tu cites des sources, tu es comme un journaleux de base : tu est (consciemment ou pas) partial, en fonction de tes opinions, de ton milieu, de tes références. Et les exemples de manipulation des contenus de Wikipédia sont notoires. Il n'y a pas une vérité, il y a des vérités. Les vérités vécues par chacun. Et selon ta sensibilité, tu seras attiré par l'une ou l'autre des histoires. Mais tu peux aussi te laisser aller à lire l'autre histoire, pour élargir ton champ de vision. Tu glisses vers le débat idéologique, version "le grand méchant c'est le capitalisme et le grand patron". Trop prévisible ! Perso, je pose plutôt la question dans un sens sociétal. Parce que je pense qu'on est en droit de s'interroger sur le sens du concept de la solidarité entre générations. Je l'ai écrit plus haut, selon moi, la solidarité intergénérationnelle a vocation à permettre à nos anciens de terminer leur vie dans des conditions décentes et de confort "normal". Pour moi, elle n'a pas vocation à financer une vie faite de voyages, sorties, loisirs, de camping car etc.... Je parle notamment de retraites complémentaires qui peuvent atteindre jusqu'à 30.000 / mois. Dans ce contexte, je serai plus favorable à un abaissement des plafonds des pensions, où une dégressivité (c'est moins violent) au bénéfice d'un ré-équilibrage du coté des petites retraites et de moindres cotisations... L'expérience d'un individu est-elle déclinable à toute la société ? Ah ben non, le motard ci-dessus se décharge sur "les autres parents" pour trimbaler ses mômes... trop belle la vie. Je suis d'accord. C'est "possible" comme tu le dis. On est entre 8 et 10% de foyers équipés de 2RM. On est dans les mêmes proportions que la sensibilité dite "écologique" dans les urnes, autour de 10%. C'est réel, ça s'impose à tous, ... mais ça reste minoritaire. Ce qui me gêne, c'est quand la minorité devient intransigeante et cherche à imposer ses vues. Coute que coute. Ca se ressent énormément à Bordeaux de la part des cyclistes qui se considèrent intouchables depuis que la ville a un Maire écologiste. Mépris systématique du code de la route, contre-sens, stop et feux-rouges qui n'ont pas de signification pour eux "de toutes façons, si vous m'aviez touché vous seriez en tort". L'automobiliste (même hyper cool en Twingo ZE) est systématiquement perçu comme un ******. Alors que le cycliste a reçu la lumière divine et ne peut jamais être un ******... On est partis loin .... Bon, vous avez compris les ******* ca commence par c et ça se termine par nard


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