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Yves Leperck

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  1. Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.". On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation .... Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance. J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ... et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes.
  2. Le profil que tu cites, c'est les CSP + : ménage sans problème de ressources habitant un pavillon ou en collectif haut de gamme. Oui, il pourraient .... si ils le jugent opportun. Comme ils pourraient faire du sport, comme ils pourraient manger bio, comme ils pourraient acheter français, comme ils pourraient renoncer à se faire livrer une boite de trombones par Amazon, comme ils pourraient regarder des vidéos de chats sur Insta en 4G et non pas en 5G etc .... on pourrait noircir des page ! Mais, ils ont des raisons qui font qu'ils ne le font pas. Des raisons qui leur appartiennent, des raisons fondées ou infondées .... peu importe, ce sont les leurs. C'est leur liberté... Et ici, parfois, j'ai malheureusement l'impression que cette liberté passe au second plan. Pour le reste, je me permets de rappeler que + ou - 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ca fait une personne sur 7 ... Ca commence à faire du monde. Et combien juste un poil au dessus ....
  3. Covoiturage et télétravail, c'est un peu antinomique... le covoiturage, c'est quand tout le monde embauche / débauche à la même heure. Aujourd'hui, la réalité du boulot (essentiellement tertiaire dans notre pays) c'est effectivement télétravail mais aussi horaires variables, cadres au forfait jour etc ... Je suis d'accord sur les volumes qui ne retrouveront probablement pas les niveaux d'avant, mais je pense que il y a un rejet du VN de part son prix devenu stratosphérique depuis 5 ans mais aussi par son hyper-technologisation qui apporte de la complexité sans apporter de fonctionnel en plus (*) et des risques de pannes accrus (**). (*) où est le progrès de devoir aller chercher dans le 3eme sous-menu pour augmenter la vitesse de ventilation plutôt que tourner un potentiomètre, où est le progrès de remplacer un interrupteur 3 directions par un capteur tactile pour ouvrir / fermer un toit vitré ???); (**) freinages fantômes, capteurs d'obstacle, maintien dans la voie, rétrovision numérique, panne de dalle vidéo etc ... Je ne crois pas un instant que Robert et sa 205 GRD se soucie de ses émissions de polluants, pas plus que Catherine et ses deux pré-ados qu'elle doit nourrir seule, ni même le petit Kevin qui doit aller une semaine dans son école d'alternant et l'autre semaine bosser dans sa boite. Tu parles de foyers. Le monde ne se résume pas à "marié deux enfants, pavillon de banlieue, vacances à Argelès-sur-Mer". Je te parle de petits retraités à 800/mois (pléthore d'agriculteurs ainsi en Gironde), de femmes seules qui élèvent / nourrissent / divertissent leurs enfants, de jeunes non diplômés qui ne trouvent que des petits boulots, qui habitent des apparts collectifs avec parking dans la rue ... autant de gens qui sont dans une démarche de survie sociale au quotidien, pas de sauvetage de la planète à l'horizon 2060.
  4. Absolument. De tous temps, l'humanité a été gouvernée par les peurs. Peur que le ciel tombe sur la tête des gaulois, peur de l'an 1000, peur de l'excommunication, peur de rôtir en Enfer, peur de la peste, peur du bolchevique, peur de l'an 2000, peur des attentats, peur de l'immigration, peur du Sida, peur du Covid, ... Il y a une hiérarchie dans les peurs. Au début des années 2000, le monde était (à peu près) tranquille. La prise de conscience environnementale et le danger afférant au réchauffement climatique ou la santé ont trouvé un écho. Envolée de la vague écolo/bobo/bio .... la peur de la fin des temps refaisait surface Et puis vient le Covid. Des morts, du confinement, la file d'attente au supermarché. La peur change de camp. Bonus track, deux ans d'inflation à 5% qui ont fait du mal au porte-monnaie. La peur de ne plus boucler ses fins de mois. L'inflation à peine calmée, Vladimir attaque l'Ukraine. Il parle d'arme nucléaire. La peur de la guerre refait surface. L'europe qui s'est endormie sur sa dissuasion nucléaire des années 70 découvre qu'elle est est désarmée face au drones de Vlad. Les cyberattaques se multiplient : banques, hopitaux, services publics ... on redécouvre que l'on est vulnérable. La peur augmente Les chaines d'info en continu tartinent à l'envie sur les faits divers dramatiques à longueur de journée. Viols, meurtres, bavures, violence urbaine. Les gens ont peur ... Dernier truc en date, Benyamin veut venger les attentats du 7 octobre et flingue tout ce qui bouge autour de lui. Liban, Syrie et même Iran. Encore une couche de peur quand il se dit que le détroit d'Ormouz va être bloqué ... Résultat, les gens ont peur pour leur taff, leur avenir, leur sécurité, celle de leurs mômes. Les carnets de caisse d'épargne se remplissent "on sait jamais", il n'y a jamais eu autant d'épargne qu'aujourd'hui ! Bien entendu, les phénomènes climatiques inquiètent. Mais c'est trop global, trop impalpable. Ils savent que acheter un VE à 40 kE n'empêchera pas un orage violent de détruire un village...
  5. L'opposabilité signifie que l'acte ou la décision oblige celles-ci à reconnaître l'existence des droits ou des actes dits opposables, à les respecter comme des éléments de l'ordre juridique dont les effets s'imposent à eux Donc, il n'existe pas de mesure de SoH opposable à celle d'un constructeur, si j'en crois tes propos. La crise du secteur automobile est _selon moi_ causée par un ensemble de causes. La première cause est l'effondrement _global_ des ventes de VN depuis 10 ans, liée à l'explosion du coût moyen d'un VN : 25 kE en 2016 36 kE en 2025 50% d'inflation en 9 ans, ça ne s'est jamais vu. Le tout conjuguée à une perte générale de pouvoir d'achat des foyers depuis 5 ans, c'est loin d'être neutre dans les arbitrages économiques d'une famille ... qui se sont rabattues sur le marché des occasions récentes. La transition énergétique porte une part de responsabilité dans ces fermetures d'usine, mais le marché VE c'est 20%. Ca n'explique pas tout ... VW a manifestement fait des erreurs stratégiques majeures dans son approche du changement, notamment en proposant des voitures trop peu glamour et aux performances en retrait par rapport à la concurrence. Des fermetures d'usines, il y en a toujours eu, hier et aujourd'hui, il suffit de regarder l'histoire des constructeurs. Même des marques ont disparu. Mais l'automobile fait toujours vivre directement ou indirectement 10% de la population. Ok ça va changer... reste juste à se mettre d'accord sur la road map. Et je reste convaincu qu'au regard du parc VT actuel, du parc VT à venir dans les 10 prochaines années.... les filières automobiles historiques ne sont pas vouées à disparaitre avant 30 ans. Même si elles doivent subir des restructurations importantes. La réglementation impose à un véhicule donné d'être conforme en terme de sécurité et d'émissions aux normes en vigueur au jour de sa mise en circulation. C'est le contrôle technique qui vérifie ceci tous les 2 ans et qui décide si un véhicule est opérationnel ou pas. Donc aucun problème pour circuler en 205 GRD de 1990 dans Paris en vomissant des volutes de particules noires... Exemple caricatural (*) évidemment, mais qui démontre ce qu'est la France d'aujourd'hui : 1 - Cette 205 GRD est immatriculée en carte grise collection et bénéficie de fait d'une dérogation pour circuler dans les ZFE éventuellement encore en vigueur (comme tous les véhicules professionnels au passage) 2 - Moyennant 1 ou 2 bouteilles, elle obtiendra un contrôle technique "zero faute", le contrôleur ayant tout loisir de caviarder son compte-rendu. Bref, la vraie vie de tous les jours, ce n'est pas tes piles de règlements, d'obligations, de normes. (*) Inspiré d'une rencontre sur le parking de supermarché il y a 48h. Cette 205 GRD, cabossée, avec une porte d'une autre couleur, avec 20 ans de crasse sur le toit, avec un pot d'échappement percé, fumant, hoquetant ... circulait bel et bien. Et continuera sans doute encore de nombreuses années... Des exemples similaires, il en existe des centaines de milliers. Des gens au RSA, des vieux avec 800 euros de retraite, des gens qui n'ont trouvé qu'un temps partiel, ces femmes seules qui doivent s'occuper de leurs enfants parce que son mec s'est barré avec la voisine. Toute cette France d'en bas qui ne fréquente pas le très chic site AP, et qui n'a pas pour objectif de sauver la planète dans 50 ou 100 ans mais de boucler la fin du mois sans se retrouver fiché à la banque de France.
  6. Et rien de mieux que la cuisson lente à 140°C !
  7. Le solaire entre Novembre et Mars ... même si il n'y a pas un seul nuage, le soleil se lève tard, se couche tôt et ne monte pas bien haut. Il ne faut pas rêver à beaucoup de kWh produits. Il faut compter sur le gain généré à la revente par les grandes journées ensoleillées de mai à septembre... Tu fais cuire ton gigot en semaine ?
  8. Ce qui m'intéresse, c'est une mesure opposable à celle du constructeur, qui est juge et partie. Peu m'importe que ce soit Pierre, Paul ou Jack qui l'effectue Toi, visiblement, tu sais. Tu es pétri de certitudes. Je suis à l'opposé. Je suis dans le doute, j'apprends en permanence Il me semble (expression du doute) que l'usage d'une batterie Lithium-ion dans un VE diffère de l'usage dans un smartphone, une perceuse ou un ordinateur. Il me semble (aussi) que si des constructeurs communiquent sur une "durée de vie" autour de 10-15 ans, on peut raisonnablement supposer qu'ils ont quelques raisons objectives d'avancer ces chiffres. Je sais .... je suis un ignare et toi un sachant. Inutile de le répéter tous les 2 messages. "Les filières qui se mettent en place partout en Europe" ... c'est très méthode Coué. Quand il sera temps de remplacer une batterie, pour en mettre une autre "reconditionnée" par exemple, quel sera le coût supporté par le propriétaire de la voiture ? Coût de recyclage, coût de démontage/remontage, coût de la batterie de remplacement ? Quand ? Avec 1.455.000 VT immatriculés en 2024 en France, avec une espérance de vie raisonnable de 15 à 20 ans, avec le parc existant et avec les ventes qui vont perdurer au moins jusqu'en 2035 ... la disparition annoncée n'est pas forcément aussi évidente pour tout le monde. Là encore, il me semble (expression du doute) que les filières concernées disposent d'informations et d'éléments de prise de décision au moins aussi pertinentes que les piliers de forum que nous sommes ....
  9. Si je fais le parallèle avec le smartphone, plus on recharge souvent, plus on recharge à 100%, plus la batterie s'épuise et c'est l'effet boule de neige : elle dépérit de plus en plus vite. C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé" C'est peut être pour ça que je me partage depuis 4 ans entre une A3 PHEV et une Twingo ZE ....
  10. Je n'ai rien confirmé de tel ... Tout système mécanique est intrinsèquement susceptible de connaitre des pannes. Et l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans. A l'opposé, Porsche rappelle les modèles Taycan 2020-2024 en raison d'un possible court-circuit des batteries électriques haute tension, risquant de provoquer un incendie. Aux USA, un collectif d'avocats a déposé une class-action à ce sujet. Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?
  11. C'est comme la batterie du Smartphone. Quand tu passes de 1 charge par journée à 2 charges c'est vivable. Quand tu dois le brancher dès que tu te poses 30 mn ici ou là ... ça devient relou. Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question... Tu fais changer la batterie ? Ce sera plus cher que pour le smartphone. Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ? 2.0 Turbo D de 88 cv c'était en 1984, le moteur "Douvrin" Renault 2001 moteur "K9K" Renault 1.5 DCi turbo, de 65 à 115cv de 2001 à aujourd'hui Malgré quelques faiblesses de jeunesse (coussinets, injecteurs, ...) il a fait le bonheur de Renault, Nissan, Schreiber, Infiniti, Dacia, Mercedes-Benz, Samsung, Suzuki et Mahindra en étant produit à plus de 13 millions d'exemplaires... et il continue encore sa carrière. L'exemple type d'un moteur bien né, modérément downsizé et qui peut afficher 300.000 km sans souci. Bien entendu, il y a aura toujours des exemples de pannes et/ou problèmes. Mais sur 13 millions (et quelques) d'exemplaires ! Le problème, c'est que tu fais d'une expérience personnelle une vérité universelle. Mauvaise pioche, tu aurais effectivement été plus avisé de prendre le 1.5 dCi en 110 cv avec ta Mégane 3 à l'époque.
  12. L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annoncent autour de 10-15 ans. https://blog.renault.re/duree-vie-batterie-voiture-electrique https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. CQFD. Ces stats sont encore plus pessimistes que celles que j'avais trouvé. Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans... Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexe du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...) Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ... Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)
  13. Bon, OK. Tu fais un pari sur l'avenir. Je te (nous) souhaite qu'une telle filière voit le jour. Mais c'est léger en terme d'argumentation de tout régler en affirmant "dans 10 ans je pourrai faire un échange standard pour 3 fois rien" Tu as raison. C'est la durée de vie du coeur de la voiture, la batterie, qui aura une durée de vie plus faible. Pas la voiture en elle-même. Et donc, ceux qui ont acheté une Zoe / Leaf qui se retrouve avec 70 km d'autonomie, ils font quoi, là ... ? Ca a l'air important pour toi "d'avoir le sentiment d'avoir raison" Tu sais, jusqu'en 2019, je roulais en VT. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu la moindre panne entre 2000 et 2019.... Ai-je "raison" pour autant ? Je roule en PHEV depuis 2019, zéro panne. Ai-je "raison" pour autant ? Totalement erroné. Depuis 1 an le tarif du SP 95 oscille entre 1,55 et 1,65 (*). Soit une variation de 5-6%. Pas "x1,5" ou "x2". Tes rêves ne sont pas la réalité. (*) Station Total Access RN 89 Vayres Ce passage montre ta profonde méconnaissance du sujet. Car c'est les modèles actuels qui ont les plus longues longévités, pour de multiples raisons. Les turbos offrent un confort de conduite, souplesse, reprises à bas régimes qui évitent justement les régimes élevés qui étaient les principales causes d'usure des mécaniques. Le progrès de la métallurgie, des alliages, des traitements de surface depuis une 15aine d'années ont révolutionné la conception des moteurs thermiques. Tu peux y ajouter la précision d'usinage sans commune mesure avec les années antérieures, le progrès des lubrifiants ... et tu obtiens ce qui a été relaté plus haut : le parc auto français âgé de + de 15 ans (donc thermique) c'est 74% du parc total. Preuve que la longévité des thermiques a significativement progressé (je me rappelle mon père au milieu des années 70 : "Il va falloir penser à changer la R16, elle va avoir 100.000 km". Aujourd'hui, une voiture de 100.000 km n'est pas à la moitié de sa vie. C'est une voiture quasi-neuve)
  14. L'obsolescence d'un VE ou plus précisément de sa batterie est annoncée, prévisible et connue. Les constructeurs l'annonces autour de 10-15 ans. https://blog.renault.re/duree-vie-batterie-voiture-electrique https://www.volkswagen.fr/fr/magazine/conseils-et-astuces/batteries-voitures-electriques.html Ca présage la nécessité de remplacer cette batterie à cet horizon de 10-15 ans, avec un coût non négligeable. C'est cet aspect systématique qui créé la rupture avec ce qu'on connait sur les thermiques, où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. CQFD. Ces stats sont encore plus pessimistes que celles que j'avais trouvé. Reste à (enfin) comprendre pourquoi les français conservent des méchantes thermiques aussi onéreuses autant de temps, malgré que tout le marketing automobile soit tourné vers l'électrique depuis au moins 8 ans... Si, on le sait. L'usure dans le temps des composants électronique est indéniable, à fortiori en milieu hostile (chaleur, froid, humidité, ...) comme c'est le cas dans une voiture. On peut ajouter tous les effets connexes du vieillissement de la voiture (perte d'étanchéité des joints, des connecteurs etc ...) Et on peut ajouter des changements de protocoles de communication, fin de normes etc ... Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)
  15. Ok, alors regardons l'espérance de vie VT vs. VE. Le parc auto français actuel a 11,5 ans en moyenne, avec une tendance continue au vieillissement. 24% du parc auto français a + de 15 ans, 9% a + de 20 ans. Et pour recadrer les ordres de grandeurs, le parc VE français au 1er janvier 2025 c'est 2,9% Quid du VE à 12, 15 ou 20 ans ? On a déjà un (petit) échantillon à scruter avec le vieillissement des premières Zoe et Leaf. Quel % des VE bénéficiera d'un remplacement de batterie ? Quid de l'obsolescence logicielle ? Quel % des VE seront partis au recyclage avant leurs 20 ans ?


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