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A défaut d'exemples contemporains de démocratie populaire "réelle", on peut déjà s'appuyer sur les exemples grecs et romains antiques. Et réfléchir à leur effondrement. Wikipédia est un élément parmi d'autres dans le monde de l'information. Mais ses rédacteurs/trices sont ils représentatifs de la société entière ? Quand tu cites des sources, tu es comme un journaleux de base : tu est (consciemment ou pas) partial, en fonction de tes opinions, de ton milieu, de tes références. Et les exemples de manipulation des contenus de Wikipédia sont notoires. Il n'y a pas une vérité, il y a des vérités. Les vérités vécues par chacun. Et selon ta sensibilité, tu seras attiré par l'une ou l'autre des histoires. Mais tu peux aussi te laisser aller à lire l'autre histoire, pour élargir ton champ de vision. Tu glisses vers le débat idéologique, version "le grand méchant c'est le capitalisme et le grand patron". Trop prévisible ! Perso, je pose plutôt la question dans un sens sociétal. Parce que je pense qu'on est en droit de s'interroger sur le sens du concept de la solidarité entre générations. Je l'ai écrit plus haut, selon moi, la solidarité intergénérationnelle a vocation à permettre à nos anciens de terminer leur vie dans des conditions décentes et de confort "normal". Pour moi, elle n'a pas vocation à financer une vie faite de voyages, sorties, loisirs, de camping car etc.... Je parle notamment de retraites complémentaires qui peuvent atteindre jusqu'à 30.000 / mois. Dans ce contexte, je serai plus favorable à un abaissement des plafonds des pensions, où une dégressivité (c'est moins violent) au bénéfice d'un ré-équilibrage du coté des petites retraites et de moindres cotisations... L'expérience d'un individu est-elle déclinable à toute la société ? Ah ben non, le motard ci-dessus se décharge sur "les autres parents" pour trimbaler ses mômes... trop belle la vie. Je suis d'accord. C'est "possible" comme tu le dis. On est entre 8 et 10% de foyers équipés de 2RM. On est dans les mêmes proportions que la sensibilité dite "écologique" dans les urnes, autour de 10%. C'est réel, ça s'impose à tous, ... mais ça reste minoritaire. Ce qui me gêne, c'est quand la minorité devient intransigeante et cherche à imposer ses vues. Coute que coute. Ca se ressent énormément à Bordeaux de la part des cyclistes qui se considèrent intouchables depuis que la ville a un Maire écologiste. Mépris systématique du code de la route, contre-sens, stop et feux-rouges qui n'ont pas de signification pour eux "de toutes façons, si vous m'aviez touché vous seriez en tort". L'automobiliste (même hyper cool en Twingo ZE) est systématiquement perçu comme un ******. Alors que le cycliste a reçu la lumière divine et ne peut jamais être un ******... On est partis loin .... Bon, vous avez compris les ******* ca commence par c et ça se termine par nard
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Je ne défends pas le commercial, je parle de le sanctionner en changeant de crémerie... arrêtez d'être dans la rancoeur, et la prochaine fois informez vous mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise
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... a laquelle on peut assez facilement opposer la dictature des minorités. Quant à la constitution, elle a le mérite de sanctuariser des choses. Mais il semble que beaucoup de monde la trouve démodée, contraignante et ne rêve que de s'en défaire, au bénéfice d'une autre. Je crois qu'on en a déjà parlé : les révolutions ne sont que des effets de balanciers, reversant un tyran pour en mettre un autre... Non, Wikipédia n'est pas un organe de presse. Pour développer "un peu" ... le concept d'objectivité n'existe pas. Celui qui raconte une histoire est obligatoirement influencé par sa propre expérience, ses racines, sa culture, ses convictions. Les croisades racontées par Guillaume de Tyr et les croisades racontées par Ibn al-Athîr ... c'est pas la même histoire. Lequel dit la "vérité" ? J'ai la faiblesse de ne pas tout ramener à moi.... et d'essayer de regarder d'un peu plus haut les choses. La question n'est pas de payer des impôts, mais de savoir ce que l'on en fait et comment ils sont répartis. En plus, dans ce cas, on ne parle pas d'impôts mais de cotisations retraite payées par 1/3 de la population (les actifs) qui constituent les revenus des retraités. Et pour certains d'entre-eux, des revenus très confortables qui font le bonheur des voyagistes et autres "resorts" partout dans le monde. Déjà dit : ça me pique de voir des retraités vivre dans l'opulence, quand beaucoup d'actifs rament pour boucler leurs fins de mois. Selon moi, il y a un problème de répartition avec un niveau de vie global des retraités supérieur à celui du reste de la population. Quand j'évoque ça, en général ca suscite des levers de bras au ciel, des exclamations indignées avec le sempiternel refrain "j'ai cotisé toute ma vie pour me faire ma retraite". Ben non, tonton ... Tu as cotisé toute ta vie pour payer la retraite de tes parents. Ceux qui sont décédés à 74 ans. Pas la tienne qui devra être versée non pas pendant 10 ans mais pendant 35 ou 40 ans (voire 50 si tu as été militaire) par les gens qui cotisent actuellement. Puisque tu vas vivre jusqu'à 95 ans... Problème, le retraité vote. C'est pas de la graine d'abstentionniste. Donc pour se faire élire, je gens qui sont au pouvoir (ou veulent y accéder) caressent les retraités dans le sens du poil. On indexe les retraites sur l'inflation, on maintient 10% d'abattement "pour frais professionnels" sur les revenus avant impot, etc etc ...
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Mon expérience de la vie m'a appris à ne pas donner une valeur inconsidérée à la parole d'un commercial. Et à ne croire que les devis en bonne et due forme pour les interventions mécaniques. A vous de sanctionner le commercial en question en changeant de personne, de concession ou de marque. Vous n'avez pas eu de révision à 75€, vous avez eu une évocation verbale d'un vendeur. Encore une fois : vous avez les outils pour vous informer. J'ai évoqué Renault Connect. Tous les centres auto ont un site ou une appli qui vous font des devis clairs et nets. Une voiture, même électrique, a toujours des organes de direction, de suspension, de freinage ... Pour une électrique vous ajoutez les systèmes de charge, les systèmes de maintien de température de la batterie, le fonctionnement des innombrables calculateurs, des cables haute tension dont il faut vérifier l'isolation, etc etc ... je ne suis pas spécialiste, d'autres seront plus diserts que moi sur le sujet Nous y voila .... "avant" .... On n'est plus "avant". On est "maintenant". Avant, on achetait une Dacia Sandero 8.000 euros. Et maintenant, c'est 13.000 euros. Avant, la baguette de pain était à 0,80, maintenant elle est à 1,20 Avant, on achetait un Captur de base pour 16.000 euros. Et maintenant, c'est 26.000 euros Le simple fait d'entrer chez le garagiste, de dire bonjour, d'enregistrer une prise en charge, d'affecter un mécano dessus 1 ou 2h ... ca coûte 100 balles. C'est comme ça. Ce n'est pas un problème de concessionnaire, c'est un problème de société. C'est un problème de société parce que quand tu donnes 100 euros à une entreprise, un artisan, un commerçant .... il en redonne 60 "au système" en TVA, cotisations diverses et variées, assurances, collecte des ordures etc etc ... Donc si c'est pour dire "c'était mieux avant" .... sans doute. Mais ça va pas changer grand chose
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Je ne conseille pas une LOA. Je conseille de considérer l'option LOA, ou LLD. C'est différent. Acheter (devenir propriétaire) c'est se projeter sur une revente tôt ou tard. Et cette revente dans 2, 3 ... 5 ou 6 ans, tu n'en maitrises pas les paramètres au moment de l'achat. Il peut se passer beaucoup de choses en 2, 3 ... 5 ou 6 ans. Pandémie, inflation, crise énergétique. Au moment de l'achat, personne ne peut te dire combien se revendra ta voiture le moment venu et combien elle t'aura réellement coûté (entretien, pannes ...) Louer (avoir l'usage) c'est un package dont tu connais le point d'entrée et le point de sortie. Tu connais le loyer, tu connais la durée, tu connais le kilométrage. Tu maîtrises ton budget, tu sais exactement combien te coutera ta voiture sur la période considérée. Tu ne te prends pas la tête avec les aléas d'une revente, etc ... Je ne dis pas que c'est moins cher. Je dis juste que tu as une visibilité totale sur le coût de la voiture, ce qui n'est pas le cas avec la propriété / revente mea culpa. Oui les prestations all inclusive (garantie de mobilite, entretien ...) sont optionnelles. Mais généralement inclues dans l'offre de base, afin de mettre en avant le volet "maitrise du budget". Oui, bien entendu.... Si vous rendez le véhicule avec des jantes esquintées, des pare-chocs rayés ou des rétros éraflés il y aura une moins value. Mais quelle différence avec la revente à un pro ou un particulier au bout de 4 ou 5 ans ? Vous pensez vendre au prix fort une voiture avec des pocs et des rayures ??? Même chose pour le kilométrage ! Vous pensez vendre une voiture qui a 80.000 km au même prix que si elle avait 30.000 ??? Les offres à 10.000 km/an n'ont qu'une vocation : attirer le chaland avec un tarif attractif. C'est comme le "à partir de ..." qui correspond au modèle de base. Oui, effectivement, le kilométrage annuel moyen en France est de 12.000 km/an. Logique que l'on trouve donc plus d'offres à 10.000 et 15.000km/an. On ne va pas reprocher aux loueurs de cibler le coeur de marché ? Les gros kilométrages n'intéressent pas les loueurs, au regard de la remise sur le marché du véhicule à son retour de location : trop de dépréciation, trop de risque de pannes, etc ... Si vous roulez plus que prévu : - en location vous payez un malus (qui est prévu au contrat, vous connaissez le prix des km supplémentaires) - en pleine propriété, vous revendez la voiture moins cher (sans savoir quelle sera la moins value) Finalement, quelle différence ???
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Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Renault a le mérite de proposer un outil "Renault Connect" qui avec le numéro de plaque te fait un devis précis des travaux selon le kilométrage et l'age de ta voiture. Pas de surprise .... Pour le reste, l'augmentation des tarifs, il faut observer le monde qui nous entoure. Le Smic a augmenté de 17% depuis 2020. Il est probable que l'ouvrier qui fait la révision ai été augmenté d'autant, et donc avec répercussion naturelle sur la facture. Maintenant, vous pouvez aller faire vidanger votre Dacia en Roumanie. Les gens y sont payés 800 euros par mois.
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Tout le monde a raison... chaque opinion est légitime et a autant de valeur que son opposée. Le principe démocratique c'est qu'on met en oeuvre les idées majoritaires. Le mouvement écologique / environnemental / durable représente peu ou prou 10% de l'opinion depuis une quinzaine d'années. Le "succès" de la pétition dont tu parles (3% de la population) est loin d'être le raz de marée vanté par "une certaine presse". Mais 3, 5 ou 10 % ça ne fait pas un mouvement de fond, on est bien loin d'une majorité démocratique... Et je reste convaincu que la majorité de la population ne nie plus l'évidence. Mais elle s'en fout car elle refuse de remettre en cause leur bonheur matériel immédiat. Ben ce sont les cotisations des actifs, des salariés, de nous (et les emprunts d'état) qui permettent de payer les pensions des retraités (la silver economy). Ca me pique un peu de de voir des retraités vivre mieux (enfin, plus confortablement) que beaucoup d'actifs. Cotiser et endetter le pays pour que nos anciens puissent vieillir décemment, OK Mais pour qu'une partie non négligeable vive comme des nababs, ça me pique un peu. OK OK. Je sais, il y a aussi de toutes petites retraites. Mais ce n'est pas le forum pour en parler. Globalement d'accord. Reste qu'il y a souvent une forte propension (consciente ou inconsciente) à dissimuler nos choix individuels derrière le "système", les "influences", "l'environnement" etc ...
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Je pense que nous sommes tous d'accord. Ca passe, en condition normale, optimale. Mais la marge est faible en cas d'intempéries, de déviation, de vent dans le nez etc ... Et ça ne règle pas le problème de la recharge pour le retour, ça a également été évoqué par d'autres. C'est ça ma pauv' Lucette ... c'est le jeu de la garantie. Maintenant, une révision VE, ce n'est pas onéreux : en général le prix du filtre d'habitacle. Et gardez à l'esprit que la voiture (VE ou VT) est désormais bardée de mouchards qui enregistrent la plupart des paramètres "Ah vous avez laissé la batterie vide à 1% pendant une semaine" "Ah tiens vous avez fait un surrégime le 8 mars" "Ah tiens vous rouliez à 160km/h juste avant l'accident" (celle-là pour les assureurs"
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Dans un sujet traitant la question de la pollution des bateaux de croisières, quand un journaleux demande à des croisiéristes si ils sont conscients de leur impact environnemental j'ai du mal à percevoir le "tri des réponses", "l'orientation des opinions" et le "montage aux petits oignons pour faire dire aux gens ce qu'on veut" .... Où est la manipulation quand les croisiéristes répondent "oui on le sait, mais on s'en branle, notre bonheur immédiat est plus important". Selon moi, c'est représentatif d'une opinion largement répandu. Beaucoup de monde a pris conscience des choses, ils ne nient plus l'évidence. Mais ils s'en foutent car ils refusent de remettre en cause leur bonheur matériel immédiat. Je pense qu'on peut faire le même micro-salle d'embarquement des vols low-cost où l'on trouve l'essentiel de la silver-economy en partance pour les Antilles, la Croatie, la Corse, l'Irlande, l'Italie, la Grèce, la Norvège .... pour 50 euros. Et on aura la même réponse. Et en plus, c'est nous qui leur payons leurs voyages (ok, c'est un autre sujet) A un moment, il faut arrêter de trouver des boucs émissaires à tout. La manipulation de l'info, le capitalisme ... à un moment, il faut se regarder dans la glace et admettre que nous faisons des CHOIX individuels, indépendants de tout l'environnement.
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Je ne pense pas que tu fasses 300 km d'autoroute à 130 avec un Clever 85... c'est pas moi qui le dit, c'est ABRP. Pour les entretiens, le plus fiable c'est de demander en concession. Au passage, en LOA/LLD, l'entretien est inclu dans le contrat
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Si si ça existe. Ca m'a coûté 200.000 euros. Mais c'est parce que mon ex-femme a changé de mari. C'est bien, ça coûte moins cher. Maintenant se faire plaisir avec une Ioniq 6 ... perso, je ne sais pas faire. [MODE FOPALEDIRE ON] Avez vous essayé une Porsche Boxster ? Ca coûte 12.000 euros et franchement, coté plaisir c'est énorme. Enfin moi, j'adore ! [MODE FOPALEDIRE OFF] L'achat d'un véhicule neuf, qui perd 25% de sa valeur dès lors qu'il est immatriculé, est une des plus mauvaises opérations dans le choix d'une automobile. A fortiori si il est financé par un prêt. L'acquisition d'un modèle d'occasion récent (2-3 ans) est nettement moins défavorable sur le plan financier. Ou alors la location longue durée qui permet de s'affranchir de tous les aléas du véhicule et notamment sa revente au terme de la location. Attention aux conseils des "anciens". Je le dis sans malice, mais leur expérience est fondé sur les modèles qu'ils ont connus dans le passé. Si vous avez 40 ans, votre papa doit avoir entre 70 et 80 ans. Sa culture, ses références, ses modèles sont basés sur la propriété, l'achat. Ca se passait ainsi dans les années 80, 90, 2000 ... On payait avec de la monnaie. La facture de téléphone dépendait de la distance et de la durée des appels. Aujourd'hui, on paye le pain avec un smartphone et notre forfait téléphonique nous permet d'appeler partout dans le monde aussi longtemps que l'on veut. Les modèles ont changé. C'est pareil pour l'automobile. La "pleine propriété" s'efface au bénéfice de "l'usage". Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il faut considérer sérieusement les offres LOA et LLD qui peuvent constituer d'excellentes solutions. Au plan de leurs avantages, elles incluent systématiquement un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du vôtre, les coûts d'entretient, permettent de connaitre exactement votre coût sur la durée de la location et de ne pas immobiliser votre trésorerie. Avec un achat, vous immobilisez une grosse somme et vous avez l'aléa de la revente à terme. D'une part vous ne connaissez pas à l'avance la dépréciation / cote de votre voiture au bout de 4, 5 ou 6 ans ni l'état du marché de l'occasion dans 4,5 ou 6 ans. Gardez aussi à l'esprit qu'il est de plus en plus compliqué de vendre de particulier à particulier et que les solutions de dépôt vente (BMC, Ewigo, Transak ....) via des pros qui proposent aux acheteurs des garanties, des financements, des reprises se généralisent. Mais tous ces services ont un coût qu'il faut partager entre acheteur et vendeur. Plus la marge du pro ... Avez vous pensé à l'hybride rechargeable ? Il y a de nombreux modèles qui offrent + ou - 100 km d'autonomie électrique. Ainsi, vous effectuez 16.000 km de trajet travail (80x200) + les déplacements locaux du WE (disons 4.000 km/an) en mode 100% électrique en rechargeant la nuit à domicile en HC à tarif avantageux sur une prise tradi, sans aucun frais de borne ou wallbox. Reste 5.000 km routiers annuels que vous effectuerez en mode thermique (7L/100 soit 550-600 euros de SP95) L'autre avantage de l'hybride rechargeable (*), c'est que vous n'avez aucun risque de "panne d'électricité" si vous devez faire face à un imprévu, un détour, etc ... le thermique prend le relais. Selon que : - Il faut mettre la clim - Il faut mettre le chauffage - la route est plate - la route monte et descend - le vent souffle dans le dos - le vent souffle de face - que Mme veut faire les 300 km en 4h ou en 2h1/2 ... on ne peut pas faire le calcul sur la base de 300 km seulement. On est obligé d'introduire des paramètres, donc une marge de sécurité pour que, dans n'importe quelle situation, même particulièrement défavorable, elle arrive sur la charge initiale. J'ai regardé sur ABRP, et avec une Ioniq 6 meme en version Long Range c'est pas gagné. Comme évoqué plus haut, il faut partir chargé à fond, etc etc Je crois qu'il est généralement admis que (pour faire simple) l'autonomie sur autoroute d'une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP. A moins de se trainer à 90 km/ en aspiration derrière les camions Faut éventuellement penser à son retour. Il faudra qu'elle trouve 70 kWh à remettre dans la batterie chez sa mère pour rentrer .... il faudra 32h sur une prise "normale" A titre personnel, je ne suis pas prêt à passer au full électrique non plus. (*) J'ai fait le choix de l'hybride rechargeable qui me permet de rouler propre (sans émissions) lors de mes trajets domicile travail en zone urbaine / peri-urbaine et pour mes petits déplacements du WE. Je charge à domicile la nuit en HC Après 3 ans de recul, je fais 85% de mes trajets en mode électrique sur la base d'un kilométrage annuel de 15.000 km. Cette année, ma chérie m'a proposé un road trip estival de 3.000 km. Pas de prise de tête à planifier quoi que ce soit, pas de "non, on ne peut pas faire ce détour de 50 km, sinon on risque de ne pas pouvoir arriver à l'hôtel" etc etc ... Le thermique a assuré... et consommé moins de 6L/100 sur le road trip C'est un choix qui correspond à la fois à mes usages, à mon souhait d'aller (modestement) dans le sens de la décarbonation et surtout de ne me créer aucune contrainte quand à ma liberté et initiative de mouvement. J'entends évidemment que d'autres aient une approche différente. Ma voiture actuelle est une Audi A3 40 TFSIe qui propose 70 km d'autonomie électrique. C'est un modèle 2021 que j'ai achetée 26.000 euros en avril 2024 à 30.000 km (avec une garantie 5 ans / 100.000 km). Elle sera revendue au printemps prochain pour acheter le nouveau modèle 2023 qui offre 120 km d'autonomie électrique.
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Besoin d'aide choix 58 kWh ou 73 kWh
Yves Leperck a répondu à un sujet de E911V dans Hyundai Ioniq 5
Le gain passe aussi par des considérations pas forcément chiffrables : tranquillité d'esprit, gestion de l'imprévu, ... -
Une femme qui ne fait pas de pause pipi en 300 km ? Pas courant ! Autrement, c'est 300 km à 110 ou à 140 km/h compteur (soit 136 réels, juste de quoi passer sous la barre des 5% de tolérance) ?? Ca change beaucoup de chose sur un VE ...
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Spéciale pour @e-Lionel : J'ai toujours autant de mal à me convaincre qu'un Mercedes EQV électrique de 2,8 tonnes de métaux, alu, nickel, lithium, plastiques "profite à l'ensemble de la communauté en réduisant la pollution"
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Besoin d'aide choix 58 kWh ou 73 kWh
Yves Leperck a répondu à un sujet de E911V dans Hyundai Ioniq 5
Donc tu te tritures la tête pour une différence de consommation / coût de 9 kWh (soit 2,25 euros) sur un trajet de + ou - 700 km.... 🤪 Par expérience, toutes les projections fumeuses d'autonomie, de coût, de recharge ... sont beaucoup trop théorisées par rapport à la réalité. La réalité, c'est que les aléas de conduite et de recharge rendent obsolètes ces projections ultra pointues. La conso électrique va être fortement impactée par la température extérieure selon la saison (clim / pas clim ou chauffage / pas chauffage), également par le parcours (route vs. urbain / péri-urbain, les éventuels bouchons ralentissements, le pied droit du conducteur, le vent qui souffle dans le nez ou dans le dos, ... Le temps de recharge "théorique" est impacté par d'autres facteurs et ça toujours "plutôt moins bien/vite" que prévu pour une foule de raisons. A titre personnel, il n'y a pas d'hésitation à avoir : je pars d'emblée sur la 73 kWh. La "grande" autonomie (qui reste relative), c'est du stress en moins, des aléas en moins, des pertes de temps en moins (la borne marche pas, y'a un idiot qui squatte la borne, la borne donne pas la puissance prévue, etc)... Et quand la batterie commencera à perdre de sa capacité, ça sera toujours plus facile à gérer en partant de 73 que de 58...