Bonsoir,
j'étais au début très enthousiaste avec le mode one-pedal. La banane chaque fois qu'on arrive pile au stop sans toucher la pédale de frein ! Et d'expliquer à tout le monde : incroyable j'ai fait 60km sans toucher une seule fois les freins ! Pour cela, comme tout le monde l'a écrit il faut jouer "finement" avec l'accélérateur. Ce "finement" implique une concentration de tous les instants pour éviter les à-coups liés à la régèn forte dès lors qu'on lache un peu trop brusquement l'accélérateur. Et finalement ces à-coups sont, pour moi en tout cas, difficiles à éviter. Ils ne sont pas trop gênants pour le conducteur car on n'est pas surpris par l'à-coup ; on l'a soit-même provoqué. Mais pour les passagers ce n'est pas du tout agréable !
Sans parler de la nécessité de bien faire attention par exemple en sortie d'autoroute à appuyer sur l'accélérateur AVANT de désactiver le régulateur de vitesse ; Ou alors de ne pas oublier de changer de mode avec les palettes pour désactiver le one-pedal sur l'autoroute ; chiant.
Même seul à bord j'ai fini par trouver ça inconfortable et je suis repassé petit à petit après quelques mois jusqu'au niveau 1 + Auto.
Plus tard j'ai été pour la 1ère fois passager avec ce mode 1 enclenché et même là j'ai trouvé les petits à-coups désagréables. Depuis lors je suis repassé carrément en niveau 0 (roue libre) + Auto que je trouve être finalement la meilleure solution.
Les à-coups sont alors impossibles et la conduite à mon sens bien plus agréable pour le conducteur et surtout pour les passagers.
Le "Auto" sur ce mode 0 (roue libre) est je trouve très intéressant, bien plus encore qu'au niveau 1, car quand on rattrape une voiture la régèn s'adapte et ralentit de façon très confortable car il freine (régèn) légèrement et très précisément entre le niveau 0 et 1 (voire plus si on n'arrive un peu vite).
Je trouve dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas, comme avec le régulateur de vitesse, été au bout du processus donc aller jusqu'à l'arrêt complet. Bizarrement il peut donc automatiquement freiner assez fort mais, alors qu'on est quasiment à l'arrêt il peut laisser la voiture rouler jusqu'à emboutir le pare-choc du véhicule devant soit sans réagir ; sauf peut-être l'alerte collision ? pas constaté en tout cas dans cette situation.