Aller au contenu

Vincent Cambrai

Membre
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vincent Cambrai

  1. Ça fait -15% par rapport à l'origine. Quelle sont les habitudes de charge ? Est ce que ça se ressent sur les longs trajets ?
  2. Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie.
  3. Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent : 406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km. Soit un NFP de 71,7 kWh.
  4. 472 km en projection à 100% sur ma TM3 Perf de décembre 2019. Comme pour quelques uns, perte de 10km vers le mois de juillet. Sur une note de mise à jour au printemps, Tesla avait indiqué tenir compte de l'âge de la batterie pour déterminer sa capacité restante. Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations. Pour ceux qui ont SMT, ça devrait pourvoir se vérifier avec la tension batterie à 100%, ou à 0%. Si évolution par rapport aux valeurs d'origine => bridage logiciel.
  5. Assez classique pour ceux qui chargent à 80% au quotidien. Perso, ma consigne quotidienne est à 55%, charge en fin d'heures creuses, pour 10% de conso. Ça fait 2 ans que je tourne autour de 480km sur ma Perf de décembre 2019. À ta place, je baisserais la consigne à 65%. Ou éventuellement laisser à 80% et charger 1 jour sur deux pour balayer un plus grande plage (mieux pour le BMS mais moins bon pour les cellules). Faire le test pendant au moins un mois.
  6. De mes quelques expériences, je retrouve peu d'écart entre la valeur projetée à 70% ou plus et le résultat à 100%. Au vu de la faible dégradation affichée, je pense que mon BMS est correctement calibré. J'équilibrerai mes cellules par une charge à 100% juste avant mon prochain grand trajet. Pas besoin de stresser les cellules inutilement, même pour la science. Je reste convaincu que l'idéal, pour une batterie NCA ou NMC, est d'osciller autour de 50%.
  7. Je profite du soleil et du week-end à la maison pour charger un peu plus haut que d'habitude. Perf décembre 2019. 44.369 km Projeté à 100% : 483 km NFP calculé : 73,9 kWh Stable depuis plus de 18 mois (aux arrondis près) Se dégrade moins vite que les LFP
  8. Je pense aussi que tous ceux qui ont une batterie LFP appliquent les mêmes consignes de recharge, ce qui tend à l'uniformité des résultats. Pour les propriétaires de batteries NCA ou NMC, les usages sont beaucoup plus disparates, et les résultats également.
  9. Je roule peu. 40.000 km en 3 ans. Ça me permet d'effectuer des petits cycles de charge. Au quotidien, je place ma consigne à 55% et je rentre le soir vers 45%.
  10. RWD ou AWD ? Sur ma Perf décembre 2019, j'ai plutôt vu une descente. L'année passée, j'étais relativement stable à 487km jusqu'en décembre 2022. Chute à 480 depuis janvier 2023 jusqu'à maintenant.
  11. Si tu remontes le fil de ce forum, tu verras que ceux qui, comme toi, chargent habituellement à 80% on vu leur kilométrage affiché à 100% descendre très fortement. Les grands cycles de chargent petmettent de récupérer une partie des kilomètres perdus. Il ne faut pas oublier de laisser la voiture se reposer (sans charger, ni sentinelle) à des SOC différents. Mais dès que tu reprends tes habitudes de charge à 80%, l'affichage à 100% replonge aussi sec. Perso, avec ma Perf 2019 qui a la même batterie que toi, j'applique la consigne suivante qui, en théorie, est favorable à la batterie : - Je charge tous les jours pour faire de petits cycles. - J'oscille autour de 50%. Je consomme 10% de batterie au quotidien, donc ma consigne habituelle est à 55%. Si je prévois de consommer 40%, je monte la consigne à 70%. Aujourd'hui, quand je charge à 100% avant un long trajet, la voiture affiche 485km.
  12. Qu'entends-tu par "envie de limiter les cycles". La philosophie Tesla, c'est "simple et pas de prise de tête", même si ça va à l'encontre de l'optimisation. La consigne officielle lors de mon achat en décembre 2019, c'était : consigne à 90%, brancher dès que possible. Et maintenant pour les LFP : consigne à 100%. Les études que tu as toi même diffusées montrent que ce n'est pas l'optimum par rapport à la dégradation de la batterie. Alors avec une batterie LFP, je laisserais la voiture râler, de même qu'aujourd'hui je l'empêche de gaspiller de l'énergie à chauffer la batterie quand je juge que ce n'est pas nécessaire.
  13. Aucune charge mentale pour la plupart des utilisateurs de batterie NCA qui respectent la recommandation Tesla : consigne de charge quotidienne à 90%. Quand aux optimiseurs compulsifs dont je fais partie, ils se posent les mêmes questions quelque soit la chimie. Perso, si j'avais une batterie LFP, je ferais exactement que ce je fais aujourd'hui avec ma NCA : osciller autour de 50%, et charge à 100% avant un long trajet.
  14. 37.000km pour ma part. Batterie plus grosse, certes, mais conso supérieure également pour ma Perf sans PAC. En nombre de cycles, on ne doit pas être loin. On fait état ici d'une dégradation principalement calendaire, surtout pour les LFP et comparaison de la dégradation calendaire entre LFP et NCA. Pour ma batterie, qui n'est peut être pas la norme, la dégradation calendaire est plus faible qu'une LFP. Déjà en km, et encore plus en pourcentage puisque 15km sur ma batterie représentent 3% (et plutôt 3,5% sur une LFP) Peut-être est-ce mon SOC de stockage qui est hors normes puisque je cycle au quotidien sur 45%-55% (hors longs trajets), ce qui n'est pas courant. J'aurais tendance à dire qu'une batterie NCA stockée autour de 50% ait une dégradation calendaire inférieure à une LFP stockée à 100%. Pour une vraie comparaison, il faudrait trouver des LFP stockées autour de 50% également.
  15. Sur ma NCA, j'ai perdu 15km depuis decembre 2019. Je te laisse faire le calcul.
  16. Contradictoire en effet par rapport à une étude diffusée il y a 150 pages conseillant de ne pas stocker les batteries LFP au delà de 70%.
  17. Je profite d'une charge à 100% sur ma Perf de décembre 2019. Niveau équivalent à ce que j'avais en juillet/août 2021 : EDIT : kilométrage : 37.000 km
  18. Oui, je suis plutôt satisfait. Au quotidien, ma consigne est à 55% pour 10% de conso journalière. Sur longs trajets, je fais en fonction de mes besoins. Charge à 100% avant de partir ou pendant les pauses repas, sinon le minimum nécessaire pour atteindre le SUC suivant. Ça m'arrive de m'arrêter au SUC avec 1% de batterie. J'ai l'intention de la garder encore quelques années.
  19. Bonjour, Pour ma Perf de décembre 2019. 35.000 km. 486km pour la projection à 100% (413km à 85%). NFP calculé : 74,2 kWh.
  20. Perf décembre 2019. 31.000 km NFP à 74,3kWh d'après l'écran Énergie 488km en projeté à 100% Très similaire à ce que j'avais il y a un an.
  21. C'est justement parce qu'il n'y a aucune corrélation. Ton affichage à 80% est uniquement lié à l'estimation de la capacité restante de ta batterie (ou sa dégradation apparente). Batterie neuve ton affichage à 80% devrait être de 406km (80% de 507km). Ta baisse de consommation en % sur le même trajet est uniquement liée au fait qu'on consomme beaucoup moins en été qu'en hiver.
  22. Tout à fait d'accord. Il cherchait des arguments. Pas forcément la vérité. 😉


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.