Vincent Cambrai
Membre-
Compteur de contenus
153 -
Inscription
-
Dernière visite
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Vincent Cambrai's Achievements
-
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Ça fait -15% par rapport à l'origine. Quelle sont les habitudes de charge ? Est ce que ça se ressent sur les longs trajets ? -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je n'ai pas d'inquiétude sur l'état de santé de ma batterie. Mon inquiétude serait que Tesla bride progressivement de 2% supplémentaires tous les 6 mois, et que ce bridage s'ajoute à la dégradation naturelle de la batterie. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
425 km à 90%, donc 472 km en projeté à 100%. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Cette donnée apparaît sur les photos de mon post précédent : 406 km d'autonomie, chargé à 90%, pour une conso de 159 Wh/km. Soit un NFP de 71,7 kWh. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
472 km en projection à 100% sur ma TM3 Perf de décembre 2019. Comme pour quelques uns, perte de 10km vers le mois de juillet. Sur une note de mise à jour au printemps, Tesla avait indiqué tenir compte de l'âge de la batterie pour déterminer sa capacité restante. Je crains un bridage logiciel, comme ils l'avaient fait à l'époque sur les modèles S et X, mais qu'ils le fassent de manière progressive sur nos voitures, plutôt que d'un coup, ce qui leur avait valu des réclamations. Pour ceux qui ont SMT, ça devrait pourvoir se vérifier avec la tension batterie à 100%, ou à 0%. Si évolution par rapport aux valeurs d'origine => bridage logiciel. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Assez classique pour ceux qui chargent à 80% au quotidien. Perso, ma consigne quotidienne est à 55%, charge en fin d'heures creuses, pour 10% de conso. Ça fait 2 ans que je tourne autour de 480km sur ma Perf de décembre 2019. À ta place, je baisserais la consigne à 65%. Ou éventuellement laisser à 80% et charger 1 jour sur deux pour balayer un plus grande plage (mieux pour le BMS mais moins bon pour les cellules). Faire le test pendant au moins un mois. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
De mes quelques expériences, je retrouve peu d'écart entre la valeur projetée à 70% ou plus et le résultat à 100%. Au vu de la faible dégradation affichée, je pense que mon BMS est correctement calibré. J'équilibrerai mes cellules par une charge à 100% juste avant mon prochain grand trajet. Pas besoin de stresser les cellules inutilement, même pour la science. Je reste convaincu que l'idéal, pour une batterie NCA ou NMC, est d'osciller autour de 50%. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je profite du soleil et du week-end à la maison pour charger un peu plus haut que d'habitude. Perf décembre 2019. 44.369 km Projeté à 100% : 483 km NFP calculé : 73,9 kWh Stable depuis plus de 18 mois (aux arrondis près) Se dégrade moins vite que les LFP -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je pense aussi que tous ceux qui ont une batterie LFP appliquent les mêmes consignes de recharge, ce qui tend à l'uniformité des résultats. Pour les propriétaires de batteries NCA ou NMC, les usages sont beaucoup plus disparates, et les résultats également. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Je roule peu. 40.000 km en 3 ans. Ça me permet d'effectuer des petits cycles de charge. Au quotidien, je place ma consigne à 55% et je rentre le soir vers 45%. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
RWD ou AWD ? Sur ma Perf décembre 2019, j'ai plutôt vu une descente. L'année passée, j'étais relativement stable à 487km jusqu'en décembre 2022. Chute à 480 depuis janvier 2023 jusqu'à maintenant. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Perf décembre 2019 42000 km 480 km en projeté à 100% NFP : 72,7 kWh -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Si tu remontes le fil de ce forum, tu verras que ceux qui, comme toi, chargent habituellement à 80% on vu leur kilométrage affiché à 100% descendre très fortement. Les grands cycles de chargent petmettent de récupérer une partie des kilomètres perdus. Il ne faut pas oublier de laisser la voiture se reposer (sans charger, ni sentinelle) à des SOC différents. Mais dès que tu reprends tes habitudes de charge à 80%, l'affichage à 100% replonge aussi sec. Perso, avec ma Perf 2019 qui a la même batterie que toi, j'applique la consigne suivante qui, en théorie, est favorable à la batterie : - Je charge tous les jours pour faire de petits cycles. - J'oscille autour de 50%. Je consomme 10% de batterie au quotidien, donc ma consigne habituelle est à 55%. Si je prévois de consommer 40%, je monte la consigne à 70%. Aujourd'hui, quand je charge à 100% avant un long trajet, la voiture affiche 485km. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Qu'entends-tu par "envie de limiter les cycles". La philosophie Tesla, c'est "simple et pas de prise de tête", même si ça va à l'encontre de l'optimisation. La consigne officielle lors de mon achat en décembre 2019, c'était : consigne à 90%, brancher dès que possible. Et maintenant pour les LFP : consigne à 100%. Les études que tu as toi même diffusées montrent que ce n'est pas l'optimum par rapport à la dégradation de la batterie. Alors avec une batterie LFP, je laisserais la voiture râler, de même qu'aujourd'hui je l'empêche de gaspiller de l'énergie à chauffer la batterie quand je juge que ce n'est pas nécessaire. -
Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)
Vincent Cambrai a répondu à un sujet de Stan41 dans Tesla Model 3
Aucune charge mentale pour la plupart des utilisateurs de batterie NCA qui respectent la recommandation Tesla : consigne de charge quotidienne à 90%. Quand aux optimiseurs compulsifs dont je fais partie, ils se posent les mêmes questions quelque soit la chimie. Perso, si j'avais une batterie LFP, je ferais exactement que ce je fais aujourd'hui avec ma NCA : osciller autour de 50%, et charge à 100% avant un long trajet.